Conseils pour réussir un trompe-l’oeil sur un mur extérieur
Dans votre jardin, vous avez besoin d’agrandir visuellement l’espace en comblant un mur vide, d’imiter une matière pour apporter du cachet à l’extérieur ou inviter l’imaginaire de chacun à entrer dans un monde fictif, le trompe-l’œil est la solution ! Pour vous sentir bien dans votre jardin et donner un vrai aspect déco, c’est une idée à ne pas sous-estimer.
Plan de l'article
Préparer le mur avant d’imaginer le trompe-l’œil
Pour apporter un plus en décoration dans le jardin, comment faire un trompe l oeil sur un mur extérieur ? Vous devez tout d’abord préparer le mur en question en choisissant l’emplacement exact et la taille du dessin.
A voir aussi : Comment aménager un jardin en longueur ?
Lorsque vous savez où vous allez créer ce dessin trompe-l’œil, vous devez nettoyer la surface du mur en question en dégraissant correctement. Peignez le mur dans une couleur neutre pour uniformiser le mur si le mur manque d’uniformisation.
Imaginer le style de déco et le dessin exactement que vous souhaitez faire sur le mur
Lorsque cette étape est réalisée, veillez à imaginer le dessin parfait pour votre jardin. Un beau portrait comme une photo, une verrière qui donne l’ouverture dans un monde imaginaire, les idées de décoration ne manquent pas pour ce trompe-l’œil.
A lire également : Habillez votre jardin avec un équipement professionnel
Vous pouvez aussi imaginer une porte qui s’ouvre sur un autre jardin ou sur une déco différente comme un paysage lointain. Un mur végétal peut aussi être imaginé pour ce dessin sur le mur. Tout dépend du style de déco que vous préférez pour votre extérieur !
Lorsque vous avez imaginé le portrait ou le paysage parfait, vous devez réaliser un croquis détaillé sur une feuille papier quadrillée. Ensuite, il faudra réaliser ce quadrillage sur la surface que vous allez peindre pour de bonnes proportions et une décoration réaliste et réussie.
Deux manières de faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur
À l’extérieur de votre maison, vous avez principalement deux solutions pour faire ce dessin et cacher un mur.
Le dessin sur toile
Vous pouvez tout d’abord faire la peinture sur toile après avoir détaillé un premier croquis sur papier. Une toile de polyester sera l’idéal, car vous pourrez directement faire la peinture facilement sur cette toile dans une pièce de la maison pour ensuite coller la toile sur le mur en question. Il sera plus simple de jouer avec la lumière de la peinture.
Si vous faites votre peinture sur cette toile, vous profiterez plus longtemps de ce dessin, car il durera dans le temps et ne bougera pas. Le polyester résiste aux intempéries (pluie, vent etc) donc c’est l’idéal.
Peindre directement sur le mur
Évidemment, vous pouvez aussi reproduire la peinture directement sur le mur extérieur pour un effet “waouh” garanti ! Vous devez gommer les différences de relief pour un effet encore plus réaliste sur ce mur avant de procéder à la peinture.
Il est souvent plus complexe de peindre sur les murs, donc il faut bien reporter le dessin pour détailler au maximum la peinture. Le prix de cette peinture ne sera pas forcément moins cher qu’une peinture réalisée sur toile, car vous devrez choisir une peinture bien adaptée aux murs extérieurs et qui ne bougera pas avec le temps.