Compromis de Vente : la première étape de l’achat de votre propriété
Une fois que vous avez trouvé et fait une offre sur votre propriété, il est temps de la rendre officielle. C’est là qu’intervient le Compromis de Vente. Il s’agit du premier document juridiquement contraignant que vous signerez sur la voie de la réalisation de votre achat immobilier en France.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la signature du Compromis de Vente.
Lire également : Pourquoi Paris reste attractif malgré le coût de la vie élevé ?
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le Compromis de Vente ?
- Quand faut-il signer le compromis de vente ?
- Signer le Compromis de Vente : Comprendre le contrat
- Quelle est la différence entre un compromis de vente et une promesse de vente ?
- Avant de signer le compromis de vente
- Que faire si j’ai fait une erreur en signant le Compromis de Vente ?
- Après avoir signé le Compromis de Vente : Que se passe-t-il maintenant ?
Qu’est-ce que le Compromis de Vente ?
Le compromis de vente est généralement le premier document que vous signerez lors de l’achat d’une propriété en France. Il s’agit d’un contrat écrit du contrat de vente, dont le but est de définir les principaux termes de l’accord entre l’acheteur et le vendeur.
Le Compromis de Vente est un document juridiquement contraignant, tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Cela signifie qu’il est impératif que vous compreniez ce que vous signez et que vous soyez sûr de votre achat avant de signer.
A découvrir également : Comment maximiser l'espace dans les petits appartements grâce au design d'intérieur ?
Quand faut-il signer le compromis de vente ?
Le compromis de vente est signé par l’acheteur et le vendeur une fois qu’une offre a été faite et acceptée, et que la vente a été acceptée par les deux parties.
Le notaire (qui agit au nom des deux parties en vertu de la loi française) est chargé de rédiger le compromis de vente, bien que l’agent immobilier qui s’occupe de votre vente puisse également le rédiger. Un compromis de vente préparé par l’agent immobilier devra, dans tous les cas, convaincre le notaire de sa validité juridique.
Signer le Compromis de Vente : Comprendre le contrat
Le format d’un compromis de vente peut varier, mais tous les compromis de vente doivent énoncer clairement les points clés de l’accord, y compris :
- Les coordonnées de l’acheteur et du vendeur (vous devrez fournir des informations sur l'”état civil”, notamment vos noms et prénoms, vos coordonnées, vos professions, vos actes de naissance et de mariage, vos copies de passeport et les coordonnées de vos ex-époux et épouses).
- Confirmation du nom et des détails du “Titre” de propriété du bien immobilier
- Une description du bien, y compris le plan et la référence de la parcelle tels qu’ils sont enregistrés dans le registre foncier de votre commune.
- Le prix convenu (parfois, les meubles et les équipements peuvent être négociés séparément)
- Le dépôt de garantie convenu (généralement 10 % à détenir par le notaire ou, dans certains cas, par l’agent).
- Les circonstances dans lesquelles le dépôt peut être confisqué.
- Certaines déclarations du vendeur concernant le bien
- Certaines obligations de l’acheteur en achetant la propriété
- Les dispositions pour les enquêtes ou l’inspection du plomb, de l’amiante et des termites.
- Des conditions provisoires (clauses suspensives) – il s’agit de certaines conditions standard qui seront insérées par la personne qui rédige le contrat (par exemple, qu’il n’y ait pas d’autres revendications sur le titre de propriété ou que les recherches effectuées par l’office notarial ne révèlent aucun problème). Notez que l’acquéreur peut demander et négocier l’insertion de conditions provisoires supplémentaires avant la signature du Compromis, par exemple, le vendeur doit entretenir l’équipement électrique ou fournir des garanties supplémentaires, achever les travaux de construction, obtenir un prêt hypothécaire ou une autorisation d’urbanisme. Voir la section ci-dessous sur l’ajout d’une clause suspensive.
- Le détail complet des honoraires de l’agent immobilier et la provision pour les frais juridiques.
- Diverses déclarations de l’acheteur et du vendeur sur leur capacité à mener à bien le contrat.
- Des déclarations décrivant ce qui se passe si l’une des parties ne remplit pas sa part du contrat, par exemple des clauses pénales.
- La date d’achèvement prévue (à noter qu’elle n’est ni définitive ni garantie et qu’elle peut être modifiée par un accord entre l’acheteur et le vendeur, ou si le notaire n’a pas terminé son travail pour une raison quelconque)
- L’inventaire des éléments à inclure dans le prix.
- Ajout d’une clause suspensive ou conditionnelle au Compromis de Vente
- Les “clauses suspensives” vous permettent de vous retirer de l’achat dans certaines circonstances. Il est donc important d’y réfléchir avant de signer le compromis de vente. Vous pouvez ajouter toutes les clauses que vous souhaitez au contrat, à condition bien sûr que le vendeur soit disposé à les accepter.
Si vous obtenez un prêt hypothécaire, le notaire inclura automatiquement ce fait comme clause conditionnelle dans le contrat. Cela signifie que si votre fournisseur de crédit hypothécaire refuse de vous prêter le bien, vous n’êtes pas obligé de poursuivre l’achat. D’autres clauses typiques que vous pourriez inclure sont : la garantie que vous êtes en mesure d’obtenir un permis de construire ou la garantie que certains travaux ou réparations seront effectués.
Vous devez discuter très soigneusement de ces clauses avec votre agent et avec le notaire au moment de faire l’offre. De nombreux achats problématiques ou litiges auraient pu être évités si les acquéreurs avaient introduit des clauses pour se protéger à ce stade. Vous pouvez également demander l’avis indépendant d’un conseiller juridique spécialisé dans les achats immobiliers internationaux.
Quelle est la différence entre un compromis de vente et une promesse de vente ?
Dans certaines situations, vous pouvez rencontrer une Promesse de Vente (ou une Promesse Unilatérale de Vente). Il s’agit d’un contrat très différent, car seul le vendeur s’engage, et non l’acheteur.
En tant qu’acheteur d’un bien immobilier, vous acquérez effectivement une option d’achat du bien à un prix convenu et cela empêche le vendeur de vendre à toute autre partie pendant une certaine période, généralement entre deux et trois mois. En tant qu’acheteur, vous payez une somme en contrepartie de ce “gel”. Vous pouvez ensuite décider d’exercer ou non cette option et vous pouvez simplement laisser le temps s’écouler.
Si vous décidez de ne pas procéder à l’achat du bien, le vendeur conserve l’argent versé pour réserver le bien, mais vous, en tant qu’acheteur, n’avez plus aucune obligation de procéder à l’achat ou d’indemniser le vendeur.
Si le contrat comportait une clause conditionnelle que le vendeur devait remplir et qu’il ne l’a pas fait, l’acheteur a le droit de récupérer l’argent qu’il a versé pour l’option.
En théorie, une promesse de vente est exécutoire et oblige le vendeur à vendre le bien au prix convenu si l’acheteur décide de lever l’option, mais en pratique, le tribunal ne va que rarement, voire jamais, forcer la vente et demandera plutôt une compensation sous la forme d’une somme forfaitaire plus les intérêts du vendeur à l’acheteur. Pour le reste, comme le délai de réflexion et les clauses conditionnelles, la promesse de vente est similaire au compromis de vente.
Avant de signer le compromis de vente
L’achat d’une maison en France est une étape importante et c’est le premier document juridiquement contraignant que vous signerez, il est donc important d’être sûr de ce que vous signez. Il est donc important d’être sûr de ce que vous signez. En plus d’être sûr de l’achat, il est essentiel que vous compreniez tous les aspects du Compromis de Vente car il définit toutes les conditions clés de votre achat.
N’hésitez pas à demander au notaire de vous expliquer tout détail dont vous n’êtes pas sûr. Toutefois, bien que le notaire soit légalement tenu de représenter les deux parties de manière impartiale, vous conservez le droit de désigner un autre conseiller juridique ou un traducteur anglais. Bien que certains notaires parlent anglais, le contrat que vous signerez sera en français. Il est donc recommandé de voir une traduction en anglais ou de faire appel aux services d’un conseiller anglophone. Consultez notre annuaire pour trouver un traducteur ou un représentant légal français-anglais.
Tous les points du contrat sont importants, mais il convient d’accorder une attention particulière au prix et aux coûts, aux détails concernant le titre de propriété et les informations du registre foncier, aux conditions provisoires (si elles ne peuvent être respectées, vous pouvez être en droit de vous retirer de l’achat) et aux déclarations faites par le vendeur.
Que faire si j’ai fait une erreur en signant le Compromis de Vente ?
Notez qu’en vertu de la loi SRU, vous disposez d’un délai de réflexion de dix jours pendant lequel vous pouvez renoncer à l’achat sans pénalité. Ce délai court à compter de la réception d’une copie du compromis de vente signé. Vous devez recevoir des instructions concernant ce délai et la date avant laquelle tout changement d’avis doit être communiqué par écrit au notaire.
Après avoir signé le Compromis de Vente : Que se passe-t-il maintenant ?
Une fois le compromis de vente signé, le notaire procède à la vérification des registres et des documents relatifs à la propriété et au terrain. Un délai de deux à trois mois est généralement prévu pour ce processus, mais il est possible d’aller plus vite si les deux parties sont d’accord et si le notaire est en mesure d’effectuer les recherches documentaires sans retard.
La date d’achèvement indiquée dans le compromis de vente est une date cible qui vous permettra de planifier les déménagements, le transfert de fonds, etc. Cependant, cette date devra être reconfirmée au fur et à mesure que l’acte se rapproche. La date d’achèvement est la date à laquelle les deux parties se présenteront chez le notaire pour signer l’Acte de Vente ou l’Acte Authentique (les acheteurs étrangers peuvent également désigner un mandataire, une personne alternative, pour signer en leur nom).
Pendant la période entre la signature du Compromis de Vente et la signature de l’Acte de Vente, il est conseillé de rester en contact avec vos agents et le notaire pour suivre l’avancement des travaux. Ne comptez pas sur eux pour vous tenir informé de ce qui se passe.