Comment réparer un rideau métallique étape par étape ?
Pour un commerçant, rien n’est plus embarrassant et gênant qu’un rideau métallique qui reste coincé et qui l’empêche d’ouvrir ou de fermer son échoppe. En effet, c’est un bon moyen de prévention, qui est à la fois efficace et qui empêche les intrusions des voleurs. Mais quand il est en panne, cela devient un très grand souci. Pour ne pas y faire face, vous devez déterminer ce qui cause le problème ou faire appel à un professionnel.
Plan de l'article
Comment reconnaître une panne ?
Une fois que le rideau métallique est en panne, il y a quelques aspects qui vous le révèlent. On peut citer, entre autres :
A voir aussi : Guide pour choisir ses stores
- Le tablier du rideau métallique, qui ne se trouve plus dans l’alignement des rails ;
- Les lames du rideau, qui sont brisées et ne peuvent plus s’enrouler de la bonne manière dans le caisson ;
- Le rideau métallique, qui se trouve bloqué dans le caisson et ne veut pas descendre ;
- La manivelle ou la sangle du rideau, qui se retrouve à tourner dans le vide et la commande qui ne répond plus.
Quelle que soit la raison de la panne, vous ne devez en aucun cas forcer le rideau, s’il résiste à l’ouverture et à la fermeture. Vous devez impérativement connaître la cause de votre panne.
Comment réparer un blocage du rideau métallique ?
Les étapes à suivre
Une fois que vous avez déterminé la cause de la panne, il y a quelques étapes à suivre. Vous pouvez, soit faire appel à professionnel pour la réparation de rideau metallique, soit le faire vous-même. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez :
Lire également : Bruits stridents : découvrez comment arrêter une alarme incendie en toute sécurité !
- Ouvrir le caisson pour voir si tout fonctionne bien dans l’axe de déroulement ;
- Si la panne est causée par un niveau défaillant, vous devez procéder au changement des pièces qui sont abîmées ;
- Si le boîtier de commande ne fonctionne plus comme avant, vous devez remplacer la pièce endommagée ;
- Remettre les lames dans l’axe qu’il faut pour que l’ensemble du tablier soit bien aligné des deux côtés ;
- Si un rideau est complètement abîmé, vous devez procéder à un changement intégral, sans perdre du temps.
Quand on fait face à d’autres types de pannes, une personne qui n’a pas les compétences nécessaires trouvera que c’est difficile de réparer un rideau métallique. Dans ce cas, le mieux serait de recourir à l’aide d’un expert. En effet, un spécialiste pourra vous aider dans des cas, tels que :
- Un rideau inaccessible à cause d’un caisson intégré dans un mur ;
- Un moteur de rideau métallique et électrique ne fonctionnant pas correctement ;
- Des lames et des tabliers devant être changés, mais qui sont très lourds et ne peuvent être déplacés qu’avec l’aide de plusieurs spécialistes dans ce type de pannes.
L’aide d’un professionnel est toujours la meilleure solution pour réparer un rideau métallique bloqué, surtout en ce qui concerne l’efficacité et leur rapidité.
Les types de rideaux métalliques et leurs pannes
Vous devez savoir que le type de panne est différent, selon que c’est un rideau métallique à moteur ou un rideau métallique manuel. Nous avons donc :
Rideau métallique à moteur
Les pannes peuvent arriver aux rideaux métalliques avec moteurs, à cause d’une difficulté par rapport au niveau de la fermeture, ainsi que de l’ouverture, au point de l’arrêt total. Vous pouvez également remarquer un blocage des bobines à ressort ou une détérioration des bobines. Cela va causer un dysfonctionnement du mécanisme. Elles devront donc être remplacées.
Rideau métallique manuel
Pour ce type de rideau, la plupart des pannes sont causées par des lames abîmées. C’est la vétusté ou les conditions climatiques qui en sont les principaux motifs. Cela va également empêcher la fermeture et l’ouverture du rideau métallique. C’est aussi le cas des rideaux qui vont dévier de l’axe principal. Dans ce cas de figure, vous devez immédiatement entrer en contact avec un professionnel qui se chargera de choisir quelle méthode sera la mieux adaptée pour permettre au rideau de bien fonctionner à nouveau.
2