Comment poser soi-même du carrelage au sol à la cuisine ?
A la faveur d’une rénovation de l’intérieur de notre habitat, nous choisissons souvent de faire appel à un professionnel. Parfois, l’idée de s’essayer au bricolage notamment pour le carrelage de la cuisine amène bien de personnes à s’y mettre. C’est d’autant plus normal qu’il permet de faire quelques économies sur les travaux sans pour autant mettre en évidence vos lacunes en la matière. Vous en doutez peut-être, lisez cet article pour en avoir le cœur net.
Plan de l'article
Les matériels et outils nécessaires au démarrage de travaux
Pour limiter les risques liés au bricolage, vous devez prendre certaines précautions en amont et en aval. A cet effet, nous vous invitons à consulter cet article https://www.le-bricolage.com/choisir-carrelage-cuisine.html, qui vous accompagne étape par étape dans cet exercice.
A lire en complément : Déclaration de travaux : tout ce que vous devez savoir
Réussir le carrelage soi-même requiert de disposer du matériels et outils adéquats. Dans cette short liste de matériels, figurent le mortier colle pour le double encollage, le mortier joint pour faire les joints. Il y a aussi les croisillons pour mieux positionner les carreaux et anticiper l’espace à réserver pour les joints. Enfin, prévoir un surplus de carreaux équivalent au 10ème du volume nécessaire pour les travaux. Cette marge vous sera utile pour compenser les casses éventuelles de carreaux ou les coupes mal faites.
Au nombre des outils, vous devez prévoir une machine à couper les carreaux, une scie électrique à carrelage. Vous aurez besoin d’une truelle et spatule dentée pour l’application de la colle, d’un crayon plat et d’un maillet en caoutchouc. Il vous faudra aussi un mètre, une raclette en caoutchouc à joint, une règle et équerre de maçon, un niveau à bulle ainsi qu’une éponge et un chiffon.
A voir aussi : Comprendre le 15/21 en plomberie : signification et utilisation
Vous pouvez vous procurer tout le nécessaire dans les grandes surfaces destinées au bricolage. Vous aurez plus d’informations sur ce site de bricolage. Après que vous ayez réuni tout le nécessaire, vous pouvez lancer la pose de vos carreaux en suivant les étapes ci-dessous.
La préparation du sol
En prélude à la pose des carreaux, vous devez préparer le sol sur lequel les travaux doivent être exécutés. Le sol doit être suffisamment dégagé et exempt de moisissures, de saleté et de poussière. Au besoin, laver le sol et y passer l’aspirateur avant de commencer, car le sol doit être sec. En effet, un sol humide aura un effet néfaste sur la réussite du carrelage. Assurez-vous également que le sol soit plat pour faciliter la pose des carreaux. Au besoin, procéder à un ragréage. Dans certains cas, toute l’opération de préparation du sol peut être fastidieuse nécessitant l’intervention d’un spécialiste.
Le calepinage
Dans le cas présent, le calepinage est la technique utilisée pour la pose des carreaux afin de définir le volume nécessaire ainsi que leur disposition. Par le calepinage, vous disposez les carreaux, coupes comprises selon le plan voulu sans les coller afin de vérifier l’esthétique. La technique vous permet de vérifier que vous disposez de carreaux suffisants pour exécuter les travaux. Selon le plan de votre cuisine, deux possibilités de pose s’offrent à vous. Positionner les carreaux dans l’axe principal de la pièce vous permet d’avoir au départ des carreaux entiers. La seconde possibilité serait de placer les carreaux au centre de la cuisine et de progresser vers les extrémités de la pièce. Dans l’un ou l’autre cas, veiller à placer les croisillons afin de maintenir le même écart pour les joints.
L’encollage
Pour réussir l’encollage, si non le double encollage, il faut préparer la colle. Commencer par mélanger la poudre et l’eau en respectant les instructions du fabricant. Avant de disposer les carreaux, veiller à passer sur le sol le mortier colle sur une surface d’environ 1,5 m². Une fois que vous aurez fini le carrelage de cette surface, vous pourrez en définir une autre. Faites usage de la spatule dentée pour générer les sillons dans la colle étalée en vue d’obtenir une bonne adhérence. Sous chaque carreau, penser à passer une couche de colle avant le carrelage.
Le carrelage proprement dit
Après avoir passé sous le carreau la couche de colle, pour pouvez entamer le carrelage. Il consiste à disposer avec délicatesse et minutie les carreaux sur la surface préparée à l’avance lors du calepinage. Veiller à tapoter sur les carreaux en vous servant du maillet en caoutchouc afin de les fixer dans la colle. Souvenez-vous de placer à chaque angle des carreaux, les croisillons servant à garantir l’écart de carrelage. Enfin, faites usage du niveau à bulle pour vérifier que chaque carreau maintienne toujours un surface droite et plane. Cela vous permettra de faire les ajustements nécessaires avant que la colle ne sèche.
La coupe des carreaux
Comme vous le savez sans doute, il est difficile d’imaginer de carrelage sans qu’il n’y est de coupe de carreau. Pour couper un carreau, posez-le sur la surface du sol pour déterminer la limite ou la taille voulue. A l’aide d’un crayon plat, faites un trait à la hauteur de cette taille. Avant de tracer, prévoyez un écart pour le joint de carrelage. Pour éviter que le carreau ne se fixe dans la colle, vous pouvez utiliser le mètre pour prendre les dimensions avant d’effectuer les coupes en vous servant de la machine.
Les joints de carrelage
La pose des joints de carrelage se fait 24h après le carrelage. C’est le temps nécessaire pour que les carreaux sèchent. Préparer ensuite votre mortier joint qui une fois prêt va être étalé en diagonale pour ne pas creuser les joints. Notez que le mortier joint doit être étalé en vous servant de la raclette en caoutchouc. Veiller à respecter les instructions du fabricant pour le séchage qui dure généralement entre 15 et 20 minutes. Après séchage, servez-vous d’un chiffon sec pour enlever le surplus de joint. Une heure plus tard, vous pouvez aplanir les joints en vous servant d’une éponge humide pour ôter les aspérités. Au bout de 48 à 72 heures de séchage, vous pouvez considérer vos tâches comme étant accomplies et vos carreaux prêts à l’emploi.