Comment peindre un marquage au sol ?
Le marquage au sol est une manière que la municipalité, les entreprises ou les collectivités emploient pour assurer un tant soit peu la sécurité des usagers de la route ou des allées. Ces types de marquage sont effectués au moyen de certaines peintures spéciales et plusieurs outils spécifiques. La peinture à utiliser doit forcément remplir certaines conditions : résistance maximale à l’abrasion, aux produits d’entretien, aux écarts de température, aux roulements et aussi aux intempéries. Voici comment il faut peindre un marquage au sol.
Plan de l'article
Les différents types de peinture à utiliser pour un marquage au sol
Pour tracer des places de parking ou pour marquer une signalisation routière, la peinture marquage au sol est celle dont vous aurez besoin. Le produit se décline en quatre grands principaux groupes : les peintures mono-composant, les peintures 2 ou 3 composants, les peintures solvantées et les peintures à base d’eau.
A voir aussi : Comment agrandir votre maison grâce à une véranda
Les peintures mono-composant
Comme son nom l’indique, c’est une peinture composée d’un seul produit. De ce fait, elle est facile à manipuler et simple à poser. C’est une peinture utilisée dans des zones où le passage n’est pas intense. Elle est utilisée pour les marquages en extérieur ou en intérieur. La couleur blanche du produit est la plus utilisée en extérieur.
Les peintures 2 ou 3 composants
Les peintures 2 ou 3 composants ont une longue tenue. En présence d’un sol soumis à de fortes pressions, à des conditions difficiles ou encore, à des passages intensifs, il est préférable de se tourner vers cette catégorie de peintures.
A voir aussi : Les testeurs électriques sont indispensables pour les mesures !
Elles conviennent pour les entrepôts, les garages, les axes routiers très exploités et les parkings. La gomme des pneus de véhicules, des motos, colle à la peinture et les effacent progressivement. Une peinture 2 ou 3 composants offre une nette résistance à ce phénomène.
Les peintures solvantées
Les peintures fabriquées à base de solvant ne sont pas très recommandées, mais elles offrent un résultat satisfaisant. Ce sont des produits à utiliser avec parcimonie, car ils sont composés de COV (composés organiques volatils) nuisibles pour la santé et pour l’environnement. Pour leur application, il est conseillé de se munir d’équipements de protection tels qu’un masque, des gants, des lunettes, une combinaison imperméable, etc.
Cette catégorie de peintures présente un grand risque d’explosion et d’incendie, et plusieurs précautions sont à prendre lors de leur mise en œuvre. Faites recours aux travaux d’un professionnel pour le marquage au sol avec les peintures solvantées.
Les peintures à base d’eau
Les peintures faites à base d’eau sont les plus recommandées et les plus saines aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Lorsqu’on est en présence d’une surface humide à marquer, ce type de peinture fait correctement l’affaire et offre un réel confort d’application.
Composées de moins de COV, elles dégagent moins d’odeur. Aussi, elles sèchent vite et favorisent le nettoyage facile des rouleaux et des pinceaux. Pour faire un marquage de sol, il faut nécessairement appliquer un imprégnant sur ledit sol avant de mettre la peinture.
Les couleurs de peintures réglementaires pour un marquage au sol
En sécurité routière, il y a des couleurs précises à utiliser, et toutes ont chacune une signification différente. Voici une liste non exhaustive de quelques codes couleurs de peintures et de leurs significations, que vous pouvez utiliser pour faire passer le message que vous souhaitez.
- La couleur blanche RAL 9016 pour la signalisation générale ;
- La couleur rouge RAL 3020 pour le danger, l’interdiction ;
- La couleur jaune RAL pour l’avertissement ;
- La couleur bleue RAL 5017 pour la protection et l’obligation ;
- La couleur verte RAL 6024 pour la direction, l’information ;
- La couleur orange RAL 2009 pour le stockage chimique ;
- Les couleurs noire RAL 9017 et grise RAL 7045 pour l’effacement des lignes existantes.
Il y a également des codages bicolores qui existent et permettent de délimiter les zones de stockage ou les passages dangereuses par marquage au sol.
Quelques outils pour faire un marquage au sol
Pour marquer un sol avec une peinture, vous aurez besoin de certains outils, selon que la peinture soit disponible en pot ou en bombe époxy. Vous aurez essentiellement besoin d’un pochoir de marquage, un outil qui vous évite le traçage à la main. Vous obtiendrez un traçage précis avec cet instrument.
Vous aurez également besoin d’un cordeau, d’un ruban de marquage adhésif et d’un traceur afin de peindre vos marques sans bavures. Il est nécessaire de se munir de miroir de circulation, de clous de voirie et de ralentisseurs pour informer les usagers de la route de la réalisation des travaux.