Comment nettoyer et entretenir les sols de locaux professionnels ?
Comme le dit la devise, “on n’a qu’une seule occasion de faire bonne impression”. La propreté des locaux est l’une des premières choses que voit le client. C’est sur cette base qu’il se fait une idée du professionnalisme et de la qualité de l’entreprise. En ce sens, il est important de soigner cet aspect : les sols doivent être rutilants, les murs immaculés. Mais comment bien nettoyer et entretenir les sols des locaux professionnels ?
Pourquoi nettoyer régulièrement les sols des locaux professionnels ?
Au-delà de la simple image qu’on renvoie, il est très important de se sentir à l’aise dans son univers professionnel. L’air doit y être frais, les odeurs agréables et les sols brillants. Cela réclame donc un nettoyage fréquent.
A lire en complément : Quels sont les points stratégiques à vérifier pour l’isolation de sa maison ?
En effet, certains matériaux comme le parquet ou le lino risquent de s’abîmer si vous ne les entretenez pas. Le bois peut se dilater, craquer et des trous peuvent s’y développer. Le lino, quant à lui, peut jaunir et dégrader l’esthétique du lieu. D’autres matériaux comme la moquette peuvent devenir de véritables nids de poussière, et déclencher des éternuements et des allergies.
En procédant à un entretien régulier, vous débarrassez vos sols de potentiels débuts de germes ainsi que des micro-organismes qui s’y sont incrustés. D’autre part, vous évitez que les microbes s’y accumulent. C’est donc avant tout pour une question d’hygiène et de propreté qu’il faut procéder à un nettoyage régulier. Mais comment procéder ? Quel matériel d’entretien choisir ?
A lire aussi : Optimiser l’efficacité des ressources : conservation de l’eau, de l’énergie et des matériaux en architecture
Comment nettoyer les sols des locaux professionnels ?
On ne nettoie et on n’entretient pas tous les sols de la même manière. Selon les matériaux, il faut appliquer différentes méthodes.
En ce qui concerne le nettoyage du parquet, optez pour l’aspirateur puis la serpillère. Cela permet d’enlever la poussière sans laisser de traces. Veillez toutefois à ne pas mettre trop d’eau sur votre serpillère. D’autre part, celle-ci doit être tiède. Si le parquet est huilé, vous pouvez appliquer une huile d’entretien environ une à deux fois par an. Si le parquet est verni, nourrissez-le avec un produit auto-lustrant. Faites-vous conseiller par des professionnels.
Pour ce qui est de la moquette, la méthode est différente. Dans un premier temps, vous pouvez passer l’aspirateur sur toute la surface afin d’enlever le plus de poussière possible. Ensuite, saupoudrez votre moquette de bicarbonate et brossez-la afin que le produit pénètre bien partout. S’il y a des tâches, insistez un peu plus à ces endroits. Laissez ensuite le tout reposer puis passez un coup d’aspirateur dans un sens puis dans l’autre. C’est le secret de la réussite de cette méthode
Pour le lino, vous pouvez mettre un demi-verre de vinaigre blanc dans un sceau d’eau chaude. Plongez ensuite la serpillère dans la solution et passez-la partout. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez rincer en repassant avec de l’eau tiède uniquement.
Pour le carrelage, c’est encore plus simple. Vous pouvez également commencer par passer l’aspirateur puis la serpillère avec un produit propre au nettoyage de cette surface. Faites attention, la saleté se voit très facilement sur le carrelage, notamment lorsqu’il est blanc.
Voici donc les différentes méthodes pour nettoyer et entretenir les sols des locaux professionnels. Pensez à choisir le bon matériel d’entretien et à suivre les conseils indiqués.