Comment installer une pergola dans son jardin ?

Les pergolas sont des éléments de jardin très appréciés. Elles peuvent ajouter une hauteur essentielle et rendre l’image du jardin tridimensionnelle. Leur effet est immédiat et leur échelle peut être adaptée à la taille du jardin. Étant donné que la plupart des jardins sont trop plats, les pergolas peuvent être un élément très utile, surtout dans un nouveau jardin. Alors, comment installer une pergola dans votre jardin ?
Plan de l'article
Planifier l’espace
La première étape consiste à décider de l’emplacement de la pergola dans votre jardin. L’emplacement que vous choisissez définira la taille, la forme et le style de votre pergola. Il est donc important de bien faire votre choix avant de commencer à prendre les mesures. Le déplacement est plus difficile qu’il n’y paraît. Pour cela, votre pergola doit être construite à l’écart des racines d’arbres et des services publics souterrains.
A lire aussi : Pourquoi choisir le carport pour garer son camping-car ?
Esquisser ou utiliser un plan
Si vous préférez l’achat du bois à l’utilisation d’un kit, vous devez dessiner votre plan avant d’acheter quoi que ce soit. De cette façon, vous vous assurez que vous possédez tout ce dont vous avez besoin. L’emplacement de votre choix déterminera si vous devez creuser des trous pour les poteaux ou fixer vos poteaux à l’aide d’ancrages de base. Le fixage prendra moins de temps. Mais votre terrain et votre position sont plus décisifs que le temps passé sur le projet.
Installer les poteaux
Dans votre jardin, vous devrez soit creuser des trous pour les poteaux, soit installer des ancrages de base. Si vous creusez des trous, vous devez contacter les entreprises de services publics locales pour savoir s’il y a des services souterrains que vous pourriez déranger. Marquez l’emplacement de vos poteaux avec des piquets et vérifiez que les positions sont exactes. Bien avant, vous devez prendre les mesures en diagonale d’un coin à l’autre des deux côtés afin qu’elles soient identiques.
A lire également : Réduire les nuisances sonores avec un expert acousticien
Vous pouvez creuser les trous à l’aide d’une tarière électrique ou d’un arrache-poteau. Quant à la profondeur des trous, elle doit correspondre à environ un quart de la hauteur du poteau. Une fois que vous avez placé les poteaux dans leurs trous respectifs, étayez-les temporairement avec des piquets placés à 45 degrés par rapport au sol. Assurez-vous que les poteaux restent immobiles pendant que le béton prend.
Si vous utilisez des ancrages de base pour les poteaux, tracez les positions et mesurez-les en diagonale pour vous assurer qu’elles sont précises. Percez les trous avec un marteau perforateur avant d’utiliser des vis ou des boulons à expansion pour maintenir les bases en place. Une fois les ancrages de base fixés, tenez chaque poteau d’aplomb et enfoncez les clous dans les ancrages.
Ajouter les traverses et les chevrons
Une fois que le béton de vos poteaux a pris ou que les bases sont correctement ancrées, vous pouvez assembler les traverses. Placez chaque poteau d’angle entre deux poutres de 47 x 200 mm (ou ce que votre plan exige). Fixez-les à la hauteur de votre choix, mais n’oubliez pas que les chevrons ajouteront de la hauteur à votre pergola une fois qu’ils seront installés. Vous aurez peut-être besoin d’une épissure centrale si vos traverses ne sont pas assez longues. Il est préférable d’ajouter deux poutres, une intérieure et une extérieure, pour la stabilité.
Mesurez et marquez les positions avec une scie circulaire et utilisez un niveau pour vous assurer que les poteaux sont à la même hauteur. Fixez chaque poutre à la face supérieure extérieure du poteau à l’aide de deux vis de 100 mm pour le maintenir temporairement en place. Une fois que les poutres sont toutes en place, fixez-les avec vos boulons. Vous pouvez ensuite ajouter vos chevrons en les espaçant de 300 mm ou en les regroupant par deux ou trois.
Une fois que tout est parfaitement en place, fixez définitivement les poutres et les poteaux à l’aide de boulons galvanisés de 200 mm (8 pouces). Toutefois, si vous souhaitez ajouter des plantes grimpantes à votre pergola, vous pouvez faire passer de la ficelle autour des côtés. Faites aussi onduler des vignes autour de la ficelle jusqu’à ce qu’elles soient assez matures pour pousser jusqu’aux chevrons.