Comment installer un volet roulant électrique solaire ?
L’utilisation des volets roulants solaires est en pleine expansion. Ce système de fermeture est très apprécié pour ses multiples avantages. En plus d’offrir un niveau de protection important à votre logement, leur installation se fait plus facilement. Les volets roulants électriques solaires protègent les habitants de la maison des regards indiscrets sans oublier le confort qu’ils offrent.
Plan de l'article
Les différentes étapes pour installer un volet roulant électrique solaire
L’une des raisons pour lesquelles plusieurs propriétaires préfèrent ce système de fermeture est sans doute le fait qu’on peut les installer plus facilement. Contrairement aux anciens modèles de volets roulants manuels qui fonctionnaient à l’aide d’une manivelle, d’un tirage direct ou d’une sangle, la version motorisée présente plus d’avantages. En plus d’être facile à utiliser, le volet roulant solaire représente également l’un des systèmes de protection les plus performants. Pour réussir son installation, à défaut de la confier à un professionnel, vous devez suivre certaines étapes.
A lire aussi : Faire des économies de chauffage électrique grâce à l'installation de thermostats connectés sur les radiateurs
Préparation du matériel
Cette phase consiste à synchroniser le volet avec sa télécommande. Pour cela, vous devez placer l’interrupteur dans le clapet et attendre quelques secondes avant de presser le bouton « B ». Vous devez vous rassurer que la télécommande ait vibré 3 fois. Vous devez ensuite connecter la télécommande à l’équipement en pressant le bouton « creux ».
A voir aussi : Les essences de bois idéales pour un plateau en bois massif de table mikado
La pose du volet roulant électrique solaire
Cette étape qui est sans doute la plus importante, doit suivre une démarche bien élaborée. Vous devez commencer par l’installation des profilés en allant du bas vers le haut. Vous devez correctement fixer celui du bas d’autant plus qu’il est directement placé sur l’ouverture. Pour réaliser les installations des profilés latéraux, il est conseillé d’enlever d’abord ceux du haut puis élever les vis avant de mettre une boulette de mastic. La prochaine étape consistera à emboiter le coffre tout en vous assurant que la bavette adhère parfaitement à la largeur du cadre. Pour le fixer correctement, vous devez abaisser légèrement le coffre puis fixer les limiteurs d’ouverture et les glissières latérales. Il ne vous reste plus qu’à tester votre volet en utilisant la télécommande. Pour ce faire, vous devez attendre qu’il descende sans interruption.
Pourquoi installer un volet roulant électrique solaire ?
Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation de cet équipement. En plus d’être économique, son utilisation est une meilleure solution pour la protection de l’environnement. Ce système de fermeture est flexible, confortable à l’utilisation sans publier qu’il est également utilisé comme un complément d’isolant pour les ouvertures.
Les avantages écologiques et économiques d’un volet roulant électrique solaire
Les avantages écologiques et économiques d’un volet roulant électrique solaire sont nombreux. Tout d’abord, il permet de réaliser des économies d’énergie considérables en automatisant la fermeture et l’ouverture de vos volets sans avoir besoin de consommer du courant électrique. Effectivement, les panneaux solaires installés sur le volet roulant convertissent l’énergie solaire en électricité pour faire fonctionner le moteur.
Ce système est respectueux de l’environnement car il réduit considérablement votre empreinte carbone grâce à son alimentation entièrement renouvelable. Il s’agit donc d’une solution intéressante pour ceux qui cherchent à adopter un mode de vie plus durable tout en bénéficiant du confort offert par cet équipement.
En utilisant la lumière du soleil comme source d’énergie plutôt que le réseau électrique traditionnel, vous pouvez aussi réduire votre facture d’électricité. Les coûts liés au chauffage et à la climatisation peuvent être significativement diminués avec un bon système de régulation thermique et une isolation efficace : c’est précisément ce que propose le volet roulant électrique solaire.
Au-delà des aspects financiers ou environnementaux, il est indéniable qu’un tel équipement augmente grandement le niveau de confort dans votre maison. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer manuellement pour fermer ou ouvrir vos volets selon les heures du jour ou les variations météorologiques saisonnières : tout sera géré automatiquement grâce au moteur intégré qui peut être programmé selon vos préférences.
Bref, installer un volet roulant électrique solaire est une solution à la fois économique, écologique et confortable. Il peut se révéler être un investissement judicieux pour votre maison et pour l’environnement.
Les précautions à prendre avant l’installation d’un volet roulant électrique solaire
Les précautions à prendre avant l’installation d’un volet roulant électrique solaire sont nombreuses et ne doivent pas être négligées. Vous devez choisir un fabricant fiable, dont les produits ont fait leurs preuves. Pensez aussi à vérifier la qualité des composants du volet roulant : le coffre, le tablier, les coulisses et le moteur.
Veillez à bien choisir l’emplacement du panneau solaire en fonction de la météorologie locale. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller au mieux sur ce point crucial. Évitez aussi de placer votre panneau solaire dans un endroit ombragé ou sous des arbres.
Il est aussi préférable que l’installation soit effectuée par des professionnels qualifiés afin que tout soit réalisé selon les normes techniques en vigueur. Ils sauront assurer une installation conforme aux normes techniques en matière d’électricité et donner ainsi toutes ses chances au dispositif pour garantir son bon fonctionnement.
Pensez aussi aux questionnements pratiques tels que la façon dont vous allez contrôler votre volet (télécommande manuelle ou programmateur) mais aussi comment vont se comporter vos installations en cas de coupures d’électricité ? Ces questions devront trouver réponse avant même l’achat du système puisque ces choix influenceront directement la performance énergétique ultérieure du matériel installé.
N’oubliez pas que si le coût initial peut sembler élevé, l’installation d’un volet roulant électrique solaire représente un investissement rentable sur le long terme, qui permettra de réaliser des économies significatives en matière d’énergie. Vous devez prendre toutes ces précautions avant de vous lancer dans ce projet afin que tout soit mis en place pour garantir son bon fonctionnement pendant plusieurs années.