Comment installer un poêle à pellets sans conduit de cheminée ?

Disposer d’un conduit de cheminée est un atout majeur dans une pièce où on veut installer un poêle à pellets. Faute d’un conduit préexistant, il est toujours possible d’installer un poêle à pellets selon trois techniques différentes.
Plan de l'article
- Les avantages du poêle à pellets sans conduit de cheminée
- Poêle à pellets sans conduit de cheminée : une installation réglementée
- Poêle à granulés sans conduit de cheminée : la sortie en toiture
- Poêle à pellets sans conduit de cheminée : la sortie en façade
- L’installation du poêle à pellets en ventouse
- Où installer votre poêle à pellets selon les règles de sécurité ?
Les avantages du poêle à pellets sans conduit de cheminée
Le chauffage écologique est un enjeu majeur dans un contexte où l’on cherche à tout prix à réduire notre émission de gaz à effet de serre. Les pellets ou granulés, les combustibles biomasses les plus plébiscités du moment, font partie de l’énergie renouvelable. Le haut rendement des pellets en font un des combustibles à haute efficacité énergétique pour se chauffer en hiver.
A lire également : Améliorez l'ambiance de votre intérieur avec l'art bohème et hippie
Les poêles à pellets s’installent dans tous les types d’intérieur, que vous habitiez en appartement ou dans une maison individuelle. Qui plus est, installer un poele à pellets ne nécessite pas forcément la présence d’un conduit de cheminée. Un conduit d’évacuation des fumées reste à créer si vous voulez installer un poêle à granulés faible émission chez vous.
Poêle à pellets sans conduit de cheminée : une installation réglementée
Avec ou sans conduit de cheminée, les rejets du poêle à pellets doivent être éjectés de l’intérieur de la maison. Il n’y a pas lieu de réinventer la roue, pour conduire les fumées hors de la maison, il faut créer – faute de conduit de cheminée existant – un conduit d’évacuation des fumées. La création d’un conduit d’évacuation de fumées et l’installation d’une poêle à pellets sont à confier à des professionnels.
A lire également : Pourquoi choisir une porte de garage coulissante en aluminium ?
Que vous ayez déjà en place un conduit de cheminée ou non, l’installation d’un poêle à granulés automatique et programmable doit suivre la réglementation des conduits de fumée. Cette réglementation, stipulant nombre de paramètres à respecter comme les distances de sécurité, l’alimentation automatique en air comburant ou encore la fumisterie, est définie par la norme NF DTU 24.1.
Poêle à granulés sans conduit de cheminée : la sortie en toiture
Avant de pouvoir profiter de la chaleur douce et agréable d’un poêle à pellets cet hiver, il faut déjà en installer un dans les règles de l’art, ou plutôt selon la réglementation des conduits de fumée. La première option pour installer un poêle à pellets, mais pas toujours la meilleure de toutes selon les configurations de la maison, est la sortie en toiture.
L’enjeu majeur de l’installation du poêle à granulés reste l’évacuation des fumées. Une installation en sortie de toiture suppose plusieurs traversées de plafond et de planchers selon que le poêle à bois soit installé au rez-de-chaussée ou à l’étage.
L’installation d’un poêle à pellets doit prendre en considération plusieurs paramètres techniques comme la conformité du dimensionnement des conduits en rapport avec le tirage et l’isolation des conduits ou encore les distances de sécurité. La sortie de toiture doit respecter de nombreuses normes, dont la hauteur minimale de 40 cm au-dessus du faîtage pour les toitures d’une pente supérieure à 15°.
Poêle à pellets sans conduit de cheminée : la sortie en façade
L’installation d’un poêle à pellets avec un conduit de fumée en sortie de façade est a priori plus facile que celle d’un poêle à granulés en sortie de toiture. Le fait qu’on n’ait pas à traverser des plafonds et des planchers ne vous dispense pas pourtant du respect de nombreuses normes du DTU 24.1 relatives aux conduits de fumées d’un poêle à pellets à combustion automatique.
Pour l’installation du conduit de cheminée avec la technique de la sortie en façade, on doit entre autres respecter les règles des deux mètres. Le conduit traversant le mur de la façade doit être situé au moins à 2 mètres au-dessus du sol. Le conduit doit aussi dépasser le mur d’au moins 40 cm.
Son positionnement par rapport aux ouvertures – fenêtres et portes et autres menuiseries – doit aussi respecter des normes. Dans le cas d’une copropriété, des règles doivent également être respectées pour l’installation du conduit de fumée du poêle à pellets. Techniquement, le poêle à pellet peut être installé en “ventouse“.
L’installation du poêle à pellets en ventouse
Le poêle à pellets fonctionne en combustion automatique et dispose d’un extracteur de fumée intégré pilotés par de l’électronique. Raison pour laquelle, entre autres, son installation peut se faire par la technique dite de la “ventouse“. Pour faire simple, quand on parle de l’installation en mode ventouse d’un poêle à pellets, il est question d’un conduit double flux.
Un conduit double flux, possible uniquement sur les modèles de poêles étanches, combine l’alimentation en air comburant à l’évacuation de la fumée. Cette configuration permet une installation plus facile et un peu plus esthétique du poêle à pellets. Il est toujours important de rappeler que le tirage et le dimensionnement du conduit de fumées sont des paramètres importants à prendre en compte.
Où installer votre poêle à pellets selon les règles de sécurité ?
L’efficacité énergétique du poêle à pellets à alimentation automatique est une chose, son emplacement optimal dans le salon en est une autre. Tout aussi important que les règles de sécurité à respecter pour le stockage des pellets en silo, les distances de sécurité à respecter pour l’installation du poêle à pellets en lui-même doivent être suivies.
D’emblée, un poêle à pellets ne peut pas être installé dans une pièce de moins de 20 à 30 m2. Pour empêcher le poêle de surchauffer, rien ne doit gêner sa ventilation. Pour qu’il ne surchauffe pas le mur, une distance de sécurité minimum de 4 à 30 cm et à peu près la même sur les côtés, selon les fabricants. Impérativement, un poêle à pellets installé sur du sol combustible comme le parquet doit être placé sur une plaque d’acier de 2 mm d’épaisseur.