Comment financer sa rénovation en 2022 ?
Vous avez envie de changer votre salle de bain ou tout simplement remplacer vos fenêtres par une ouverture plus design ? Chacun de ces projets nécessite des ressources financières. Les moyens vous manquent-ils pour mettre en œuvre votre projet de rénovation ? Quelles sont les différentes pratiques en vue d’un financement ? Nous répondons à vos interrogations.
Plan de l'article
La souscription à un prêt travaux
De nombreux foyers français sont dans l’incapacité de financer par eux-mêmes leurs travaux de réhabilitation de maison. En fonction des travaux à effectuer, cela peut demander une somme conséquente. Pour pallier ce problème, de nombreux organismes proposent des solutions adaptées. Dans la liste des pratiques les plus classiques, on retrouve le prêt travaux qui sera demandé à des fins d’extension ou de rénovation de maison. Pour information, le crédit alloué peut être différent d’un emprunteur à un autre. Plafonné à 30 000 euros, celui-ci prendra en compte l’envergure des travaux de construction à mettre en œuvre.
A lire également : Comment s’y prendre pour utiliser une perceuse à percussion de manière appropriée ?
Le regroupement de crédits
Il s’agit d’une alternative intéressante, notamment si vous avez déjà souscrit à un ou plusieurs emprunts à votre nom. Cette solution de prêt est assez particulière, puisqu’elle permet non seulement de vous défaire de vos prêts, mais aussi de financer vos rénovations de logement. Ainsi, les institutions bancaires rachètent ces crédits, pour ensuite vous permettre de financer les travaux.
C’est une pratique qui est recommandée pour les particuliers dans la mesure où ces derniers jouissent d’un prêt à la consommation dans une optique de financement. Ensuite, tous les emprunts sont regroupés en une seule mensualité, ce qui amoindrit de façon conséquente la valeur mensuelle à s’acquitter. Pour finir, c’est un excellent moyen de revoir son taux d’endettement global à la baisse. Vous pourrez, en ce sens, réaliser des économies en parallèle.
A voir aussi : Les avantages d'un bureau d'études thermiques pour réussir votre rénovation énergétique
Faire la demande des aides pour ses travaux de rénovation énergétique
Votre maison est vieillissante et vous avez le projet d’investir dans une pompe à chaleur pour remplacer votre chaudière électrique ? Sachez que l’Etat alloue différentes subventions à tous ceux qui cherchent à entamer des travaux énergétiques dans son logement.
A ce titre, il faudra souligner l’éco-PTZ qui donne droit à un taux d’intérêt nul, et ce, pour une valeur d’emprunt qui peut atteindre les 30 000 euros. Cette aide concerne le remplacement de chauffage, la pose d’un plancher chauffant, ainsi que tous travaux ayant attrait à l’isolation de maison.
En réalisant les travaux nécessaires pour une perspective d’économie d’énergie, l’individu sera aussi éligible à un taux de TVA de 5,5 %. Certes, ce chiffre peut sembler dérisoire. Mais les réductions observées sur le coût total des travaux sont non-négligeables. Puis, on citera également la prime coup de pouce qui concerne les ménages à faibles revenus, mais qui sont tout de même prêts à procéder à des améliorations. Il s’agit, ici, d’une aide fournie à des fins incitatives. A cette prime viendra s’ajoute l’aide de l’Anah avec son programme Habiter mieux. Le financement varie entre 1 500 et 2 000 euros pour des travaux tels que la pose d’isolants performants, le remplacement des fenêtres ou encore le ravalement d’une façade.