Comment faire grimper un jasmin étoilé ?
Le jasmin étoilé est une plante grimpante à fleurs qui une fois plantée a besoin d’être palissée. Comment faire grimper un jasmin étoilé de manière efficace ? Quelles conditions et quel environnement choisir pour que votre jasmin étoilé grimpe bien et parte en floraison ? On vous dit tout sur le jasmin étoilé.
Plan de l'article
- Jasmin étoilé ou faux jasmin : caractéristiques d’une belle plante grimpante
- Planter un jasmin étoilé et favoriser une floraison de qualité
- Bien faire grimper le jasmin étoilé : quels systèmes ?
- Entretien du jasmin étoilé
- La taille du jasmin étoilé
- Avec quelles plantes associer le jasmin étoilé ?
- Comment multiplier, bouturer ou marcotter un jasmin étoilé ?
- Faire grimper son jasmin étoilé sur une pergola
Jasmin étoilé ou faux jasmin : caractéristiques d’une belle plante grimpante
Le jasmin étoilé fait partie des plantes à fleurs qu’il est agréable d’avoir dans son jardin ou même sur une terrasse. Les fleurs du jasmin étoilé sont appréciées pour leur délicatesse et leur parfum reconnaissable.
Lire également : Motoculture : comment trouver la bonne pièce de rechange ?
La raison pour laquelle cette plante est appelée faux jasmin alors qu’elle n’appartient pas à la famille des jasmins (jasmin officinal ou jasmin d’hiver) vient de l’aspect de ses fleurs mais surtout de leur parfum, qui se dégage de manière puissante à la tombée du jour.
Une plante persistante, rustique et florifère
Le jasmin étoilé est une plante grimpante qui est en réalité un Trachelospermum jasminoides, de la famille des pervenches et des Apocynacées. C’est une plante persistante et rustique qui conserve ses feuilles en hiver. Son feuillage lustré et sa floraison prolifique s’installent parfaitement bien sur un balcon, une pergola, un support en bois (treille, etc.). Le jasmin étoilé inonde ses environs de son parfum et de ses très nombreuses fleurs blanches à pétales vrillés.
A lire en complément : Arrosage de jardin facile, rapide et automatique : quelle pompe utiliser
Le jasmin étoilé peut très bien supporter des températures allant dans le négatif, jusqu’à -12 °C. cette plante décorative fait partie des plantes qui sont faciles d’entretien. Rapporté de Chine par le botaniste Robert Fortune à la fin du XIXe siècle, le jasmin étoilé embaume les terrasses tout l’été, de juin à octobre, grâce à sa floraison en quantité.
L’environnement du jasmin étoilé
Le jasmin étoilé se plaît lorsqu’il peut s’accrocher à un mur. Cette grimpante est une plante robuste qui peut s’élever jusqu’à 5 mètres de haut si on lui en donne la possibilité. Mais comment bien faire grimper le jasmin étoilé ?
Pour grimper, le jasmin étoilé a besoin avant tout de pouvoir s’accrocher. Un palissage est idéal pour le jasmin étoilé, mais cela peut être un grillage, une treille, une mini pergola. Le sol qui plaît au jasmin étoilé est un sol bien drainé et abrité. Le jasmin étoilé aime le soleil mais a besoin d’avoir les pieds au frais.
Les sols argileux ne sont pas idéaux pour cet arbuste. Ajoutez des graviers au moment de la plantation, afin de rendre le sol plus drainant pour les racines du jasmin étoilé.
Quelques faits sur le jasmin étoilé
Trachelospermum jasminoides est parfois appelé jasmin d’Inde. Venu tout droit d’Asie, cet arbuste est grimpant et s’installe partout où vous lui donnez l’accès. Par exemple, si vous avez chez vous un pan de mur légèrement abîmé et que vous souhaitez le cacher, alors le jasmin étoilé sera parfait. Avec sa floraison abondante et son feuillage fourni, le jasmin étoilé est idéal pour décorer un mur, une palissade, etc.
Le jasmin étoilé reste une plante assez volubile qui grâce à ses tiges forme une masse et un enchevêtrement qui se développe tout seul en s’accrochant à son support de palissage.
Ce qui fait la particularité du jasmin étoilé, ce sont aussi ses pétales vrillés qui forment des bouquets en été. La floraison se fait de juin à août mais peut débuter en mai et finir en octobre dans les régions où le climat est particulièrement doux, comme les régions côtières.
Le jasmin étoilé dans le langage des fleurs
Le jasmin étoilé, dans le langage des fleurs, est associé au jasmin bien qu’il ne fasse techniquement pas partie de la même famille. Blanc ou jaune, il représente l’amour, la passion, mais aussi la grâce et l’élégance de la femme. Les codes du langage des fleurs disent qu’il n’est pas de bon ton d’offrir un jasmin à une femme engagée auprès de quelqu’un.
Désir amoureux, sensualité, séduction et passion… Le jasmin étoilé est une plante qui représente des valeurs positives d’amour.
Planter un jasmin étoilé et favoriser une floraison de qualité
La plantation du jasmin étoilé peut se faire en bac ou en grand pot, et bien évidemment en pleine terre. Cette opération se fait en dehors des périodes de fortes chaleurs et de gel. Cela vous laisse l’automne et le printemps pour effectuer la plantation de votre jasmin étoilé.
Planter un jasmin étoilé en pleine terre
Vous pouvez installer un jasmin étoilé près d’une fenêtre ou d’une maison, il n’en sera que plus heureux. L’intérêt est aussi de profiter du parfum du jasmin étoilé.
Pour préparer la plantation de votre jasmin étoilé, creusez un trou d’environ 40 cm de profondeur pour 40 cm de diamètre. Le trou a besoin d’être comblé avec des graviers si vous remarquez que le sol est argileux. Ajoutez de la terre et du terreau ainsi qu’un compost mûr afin de rendre riche l’environnement racinaire direct du jasmin étoilé (terres humifères et légèrement acides).
La motte a besoin d’être trempée avant plantation. Dépotez : les racines de votre jasmin étoilé doivent être blanches, signe de bonne santé. Déposer la motte et combler avec de la terre et du terreau autour. Pour l’arrosage de votre jasmin étoilé, vous pouvez constituer une petite cuvette autour du pied. L’humidité peut être contenu dans le sol grâce à un paillage, sauf si le sol est trop argileux.
Des précautions à respecter
L’étape de la plantation et l’adaptation / acclimatation du jasmin étoilé est primordiale à une bonne floraison. Un arbuste ne produit ses fleurs que s’il est à l’aise dans un endroit. S’il se sent bien, il déclenche la floraison sans puiser dans ses ressources ailleurs.
Il faut savoir que le jasmin étoilé est en réalité assez frileux et ne supporte pas du tout d’être implanté dans des climats trop rudes. Si vous êtes situés dans l’intérieur des terres, trouvez un mur exposé plein Sud afin d’être sûr de fournir à votre jasmin étoilé la dose nécessaire d’ensoleillement et pour qu’il n’ait pas trop froid.
Cette plante rustique a tout de même ses limites et n’aime pas non plus les courants d’air et les vents froids. Pour obtenir une floraison abondante, le message envoyé au jasmin étoilé doit être le suivant : “pas de vent froid, pas de danger, les fleurs peuvent être produites sans épuiser la plante”. Plus le jasmin étoilé emmagasine de la chaleur, plus sa floraison est abondante par la suite.
Planter un jasmin étoilé en bac, en jardinière ou en pot
Si vous avez une terrasse, rien de mieux pour installer un jasmin étoilé en pot, en bac ou en jardinière. Sachez toutefois que votre jasmin étoilé n’atteindra pas les 5 mètres de hauteur s’il est planté en bac. Il restera de petite taille : utile si vous avez seulement un petit endroit à lui offrir.
Décorer une terrasse, un balcon, un coin de grillage… Le jasmin étoilé sera plus à l’aise en bac, en pot ou en jardinière si vous vivez en région au climat plus rude. De cette manière, vous avez tout le loisir de rentrer et de protéger votre jasmin étoilé si le climat est trop froid ou venteux.
Munissez-vous d’un grand bac qui sera parfait pour faire hiverner la plante par la suite, dans une véranda ou sous serre si besoin. Votre Trachelospermum jasminoides sera heureux si vous lui trouvez un contenant assez grand, faisant un minimum de 30 cm ou 40 cm de diamètre. Le fond du contenant doit être percé afin de laisser l’eau s’écouler si besoin et de préserver le processus de drainage.
Déposez une couche drainante dans le fond, à base de billes d’argile ou de gravier, et répartissez bien sur toute la surface. Le substrat de culture, lui, doit être préparé avec 1/3 de terre de bruyère et 2/3 de terre de jardin. Chaque année ou si besoin 2 fois par an, au printemps, fertiliser avec un produit adapté, pour arbustes à fleurs.
L’arbuste de jasmin étoilé se développe rapidement et peut être gourmand en substrat de culture : complétez le niveau au fur et à mesure pour enrichir.
Bien faire grimper le jasmin étoilé : quels systèmes ?
Si le jasmin étoilé a bien été planté, alors il se plaira à l’endroit choisi et il se développera si vous lui permettez de suivre son chemin de plante grimpante.
Vous avez installé votre jasmin étoilé contre un mur ? Si le mur a des aspérités, le jasmin étoilé s’enroule et grimpe de manière naturelle sur son support. Le jasmin peut avoir besoin d’être plaqué contre son support pour être sûr de continuer de grimper sans subir son propre poids. Cette étape s’appelle le palissage du jasmin étoilé. Avec du fil de fer ou avec une ficelle, attachez le jasmin étoilé s’il semble peiner ou pencher.
Un grillage, une pergola, une tonnelle ou un treillage font aussi très bien l’affaire pour votre jasmin étoilé. La croissance de Trachelospermum jasminoides est relativement rapide et rend le jasmin étoilé très décoratif. Le treillis bois ou métal est idéal, mais de simples fils de fer peuvent faire l’affaire.
Orientez les rameaux vers la direction souhaitée et votre jasmin étoilé suivra les indications pour se développer et s’accrocher.
Le support insolite pour le jasmin étoilé ?
Vous avez envie d’autres choses que d’un simple mur pour faire grimper votre jasmin étoilé ? Aucun souci, l’imagination est de mise. Vous pouvez utiliser une vieille échelle, d’anciens râteliers, une cage d’osier faite à la main, une colonne, un tipi, une arche fleurie, des morceaux de bois mort assemblés en sculpture verticale…
Tout est possible pour vous faire plaisir et personnaliser le jardin. Veillez à vous assurer que les supports sont bien stables et que le jasmin étoilé n’est pas soumis aux vents frais et aux courants d’air. Dans une allée, le jasmin fleuri a aussi toute sa place, tant qu’il est abrité. D’autres plantes grimpantes peuvent faire office de protection. Sous un porche, un jasmin étoilé se plaira aussi, moyennant une quantité suffisante d’ensoleillement journalier.
Profitez de placer votre jasmin étoilé près d’une porte pour encore plus bénéficier de ses délicates senteurs. Sur une terrasse, il embaume vos soirées avec délice. S’il grandit suffisamment vite et bien, vous aurez tout le loisir de le multiplier et d’offrir de nouveaux plants en marcottant ou en bouturant votre jasmin étoilé.
Entretien du jasmin étoilé
Le jasmin étoilé fait partie des plantes à fleurs qui n’ont pas forcément d’engrais pour plantes fleuries, à moins d’être en jardinière ou en pot. Veillez à ajouter du compost à votre bac 1 à 2 fois par an (au printemps) afin d’enrichir la terre et de continuer de nourrir votre arbuste en pot.
En dehors de ces spécificités, cette plante grimpante est la reine du jardin et elle attire qui plus est les abeilles et les insectes pollinisateurs. Ayant besoin de peu de soin, le jasmin étoilé est apprécié des jardiniers. Pour plus d’esthétique et si certains rameaux vous gênent, ramenez-les vers le mur, accrochez-les ou coupez-les légèrement (vous aurez moins de fleurs).
En cas de sécheresse ambiante, veillez à bien arroser, de manière régulière, pour ne pas faire souffrir le pied et garantir une floraison l’été suivant. L’entretien du jasmin étoilé est assez limité, en dehors de ces quelques précautions.
Les maladies du jasmin étoilé
Le jasmin étoilé ne souffre pas vraiment du fait des parasites. C’est une plante résistante et robuste mais il peut toutefois être sensible à la présence de la cochenille.
Surveillez bien : si vous voyez apparaître des traces noires sur le feuillage, c’est aussi le signe de la présence de fumagine, un dépôt causé par la présence d’un champignon poudreux. Le traitement consiste alors à utiliser un insecticide naturel et huileux. Nettoyez bien les feuilles avec de l’eau mélangée à du savon noir.
La taille du jasmin étoilé
Le jasmin étoilé n’est pas une plante grimpante qui nécessite une taille annuelle. Un simple rafraîchissement permet après l’hiver de favoriser une bonne floraison pour l’été suivant. Le principe du rafraîchissement est d’enlever les rameaux qui paraissent affaiblis ou qui prennent trop de place. Place aux jeunes branchages pleins de vitalité !
La ramure peut être équilibrée au sécateur après désinfection de l’outil au préalable. Cette coupe de principe se fait soit à la fin de l’hiver, lorsque l’arbuste n’est pas en croissance, ou alors au début du printemps, bien avant la floraison.
Avec quelles plantes associer le jasmin étoilé ?
Les plantes grimpantes comme le jasmin étoilé vont très bien sur un treillage. Si vous avez planté votre jasmin étoilé en pleine terre, associez-le à d’autres plantes similaires en veillant à laisser un bon espace de 50 cm entre chaque pied. Vous pouvez choisir des feuillages plus clairs pour insister sur les contrastes.
Planter des agapanthes près de votre jasmin étoilé ou des plantes vivaces telles que des buissons de lavande sont idéales, pour le mariage des couleurs mais aussi pour camoufler les pieds du jasmin et le protéger. La fraîcheur est préservée et toutes les plantes sont à l’aise.
D’autres plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille, la clématite ou la glycine peuvent être placées à côté d’un jasmin étoilé, pour varier les couleurs et l’esthétique.
Comment multiplier, bouturer ou marcotter un jasmin étoilé ?
Enfin, le jasmin étoilé est une plante grimpante si agréable au regard qu’elle mérite d’être offerte. Vous pouvez choisir de la multiplier en utilisant la méthode du marcottage.
Pour ce faire, prenez un rameau bas, enterrez-le sans feuilles pour éviter tout pourrissement. Placez une petite pierre pour maintenir le bout du rameau en place. Relevez et tuteurez ensuite la partie terminale du rameau et soyez patient ! Il faut compter entre 6 mois et un an avant de voir un nouveau plant apparaître et prendre racine tranquillement. Arrosez de temps à autre pour éviter que la terre ne se dessèche.
Si vous avez envie de bouturer votre jasmin étoilé, suivez cette opération, après la floraison, c’est-à-dire à la fin de l’été, vers septembre. Prenez des extrémités de tiges de jasmin étoilé sur 15 cm de longueur en prenant un seul nœud. Les feuilles du haut sont conservées (2 feuilles) tandis que les autres sont enlevées.
Munissez-vous d’un pot en terre cuite et placez vos boutures en terre (mélange terreau fin et sable). La terre doit être humide. Placez sous cloche ou sous un couvercle, ou même sous une bouteille en plastique. La bouture est alors à l’étouffée. Arrosez et placez vos boutures dans un endroit à l’ombre et non chauffé, tout l’hiver. Il peut s’agir d’une serre, d’une véranda ou d’un abri.
N’hésitez pas à laisser la bouture à l’air libre pendant 2 bonnes heures afin de laisser le latex s’écouler et former une cicatrisation en séchant. Dès que vous voyez apparaître les premières nouvelles feuilles, rempotez en contenant individuel et arrosez avec parcimonie. Vos boutures sont prêtes à offrir et à mettre en pleine terre quand vous jugez qu’elles sont assez en forme et que le climat est doux (hors gel et hors sécheresse).
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le jasmin étoilé, ses spécificités, ses maladies, son origine, sa signification, comment le planter, le bouturer, le marcotter et comment l’entretenir. Bonne chance au jardin avec votre jasmin étoilé !
Faire grimper son jasmin étoilé sur une pergola
Terminons notre tour d’horizon des différents conseils pour profiter au maximum de cette belle plante grimpante avec une ultime idée déco : faire grimper le jasmin étoilé directement sur une pergola.
Cette technique a plusieurs avantages :
- Cela permet d’apporter une touche beaucoup plus naturelle à une structure généralement métallique et parfois motorisée.
- La structure d’une pergola est relativement petite et facile d’accès. On peut donc diriger la plante plus facilement, et la teiller selon ses envies sans se fatiguer.
- C’est beau, tout simplement !
N’hésitez pas à vous renseigner sur les pergolas proposées par monsieur store. Ces petits espaces extérieurs à vivre sont des lieux de détente permettant de profiter de l’extérieur par tous les temps. On peut facilement aménager une pergola pour la faire coller à ses envies et à son environnement. Ajouter une plante grimpante comme le jasmin étoilé n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres. Salon de jardin, plantes en pot, plantes grimpantes, accessoires divers… SI l’on ajoute à cela les différents types de structures, de lames, de panneaux et de toiles proposées par Monsieur Store, on peut toujours trouver des solutions parfaitement adaptées à sa situation.