Comment entretenir votre toiture en Isère ?
Cernée par les montagnes, l’Isère est une région qui voit défiler des conditions météorologiques très variées tout au long de l’année. Soleil et chaleur importante en été, pluies automnales, froid et neige de l’hiver… Votre toit en voit de toutes les couleurs ! Ajoutons à cela l’apparition naturelle de lichens et champignons, conjuguée à l’action néfaste de la pollution. Pour réaliser votre démoussage en Isère, de nombreux professionnels proposent leurs services, mais vous pouvez aussi effectuer quelques gestes pour espacer leur passage chez vous. Étape par étape, on vous explique tout !
Plan de l'article
Le nettoyage à la brosse dure
Entendons-nous bien, le processus décrit ici concerne essentiellement les toitures en tuile en terre cuite, c’est-à-dire les plus répandues dans le département. Pour un autre matériau, il convient de bien vous renseigner sur les produits que vous utiliserez, certains toits étant plus fragiles que d’autres. Vérifiez également que vos gouttières soient bien propres et débarrassées des feuilles mortes et autres morceaux de végétaux qui pourraient les obstruer.
A lire aussi : Villeurbanne : pourquoi payer un serrurier pour débloquer sa porte ?
La première étape consiste en un pré-nettoyage des tuiles à l’aide d’une brosse dure. Celle-ci permettra de débarrasser la toiture du gros des impuretés accumulées au cours des saisons. Précisons au passage que pour chacune des opérations que nous allons évoquer, il est impératif de vous protéger : jambes et bras intégralement couverts par vos vêtements, et surtout masques et lunettes de protection pour mettre à l’abri le nez, les yeux et la bouche. Croyez-nous, ce n’est pas de la fantaisie, cela vous permettra réellement de limiter au maximum l’inhalation de produits nocifs ou même de moisissures.
Le lavage à haute pression
Il s’agit ici de finaliser le brin de toilette de votre toiture ! Le nettoyeur à haute pression, que vous pouvez louer à un professionnel ou à un particulier, finira de décrasser les tuiles, qui seront alors fin prêtes à recevoir leur soin suivant. Sur des tuiles en brique, on préconise seulement de bien respecter la distance d’utilisation afin de ne pas les endommager ou les rendre poreuses. N’hésitez pas à demander à vos voisins s’ils peuvent vous en prêter un, voire à vous cotiser entre vous pour en faire l’acquisition. Si vous ne les connaissez pas, voilà un bon prétexte d’établir des liens !
Lire également : Quelles sont les étapes de la rénovation de votre logement ?
Le produit anti-mousse
Rendez-vous en magasin spécialisé pour cet achat ! Vous bénéficierez ainsi des meilleurs conseils pour le choix du produit mais aussi pour son application. Ce produit ralentira la réapparition et la prolifération des lichens, mousses et autres morceaux de nature que vous appréciez en forêt, mais pas au-dessus de votre tête ! Pensez à vous renseigner sur la surface de votre toiture : un aller-retour supplémentaire au magasin car l’on n’a pas acheté une quantité suffisante de produit, ça peut être énervant…
La solution hydrofuge
Last but not least, elle est indispensable car directement liée à l’étanchéité de votre toit. Elle limitera ainsi les risques d’infiltration et autres désagréments causée par l’humidité et la pluie. Lisez bien la notice ou demandez des précisions à votre couvreur : il est très fréquent que ce produit soit à appliquer en plusieurs couches.
Les fils de cuivre
Ils ne sont pas indispensables mais complètent efficacement les traitements précédents, grâce à l’oxydation générée par la pluie et ces fils. Ils se posent à la base et sur le haut de la toiture et sont à renouveler en moyenne tous les cinq ans. Ils sont en quelque sorte la cerise sur le gâteau, à vous de voir si ça en vaut la peine dans votre cas !