Comment entretenir un cactus Echinopsis ?
Le cactus Echinopsis est une plante capable de vous offrir des fleurs incroyablement colorées. Celles-ci sont grandes et donnent un aspect décoratif à votre demeure. Originaire de l’Amérique du Sud, cette plante s’entretient aisément. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles pour contribuer à son développement.
Plan de l'article
L’arrosage
Pour un parfait entretien de l’Echinopsis, vous devez faire extrêmement attention à son arrosage. En effet, cette plante apprécie l’humidité ponctuelle. Par contre, elle peut mourir si la quantité d’eau est importante. Pour ce faire, vous devez d’abord éviter la stagnation hydraulique en drainant correctement votre substrat.
A lire en complément : Pourquoi ai-je des moucherons dans mes plantes ?
Aussi, l’apport en liquide doit s’effectuer régulièrement si les températures diurnes sont supérieures à 21°C. Vous n’êtes pas tenu de réaliser cette opération tous les jours. Attendez l’assèchement de la terre avant d’y ajouter de l’eau.
Pendant l’été, l’arrosage doit se faire toutes les 24h, au risque de voir les fleurs mourir rapidement. En automne, l’aspersion s’effectue une fois par mois. En hiver, votre plante n’en a pas besoin. L’atmosphère est assez humide et cela est déjà suffisant pour sa survie. L’idéal est de l’installer à l’intérieur. Toutefois, évitez qu’il reste à côté d’une source de chaleur.
A lire aussi : Comment décorer facilement son jardin ?
Le rempotage
Pour entretenir votre cactus Echinopsis, vous devez le rempoter chaque printemps. En effet, cette technique permet à votre espèce végétale de bénéficier :
- d’un substrat frais ;
- d’une meilleure floraison ;
- d’une croissance rapide.
Pour réussir cette opération, choisissez un pot en terre cuite plus large que l’ancien. L’objectif est de donner un peu plus d’espace aux racines. En réalité, plus ces dernières sont serrées, plus le développement de votre cactus Echinopsis est faible.
Ensuite, assurez que le récipient soit propre, puis ajoutez votre substrat tout en respectant la quantité. Tassez-le correctement avant de l’arroser abondamment. Insérez votre plante puis installez-la à l’ombre pendant 4 à 5 jours après le rempotage.
L’apport en engrais
L’entretien de l’Echinopsis nécessite parfois un léger apport en engrais. Cela se fait uniquement au début des saisons de croissance. Pour le faire, vous devez effectuer le surfaçage. Cette technique consiste à retirer une petite quantité de terre au-dessus des racines pour ajouter un peu de la matière organique. Cela aidera votre cactus à bien se développer et fleurir rapidement.
En hiver, laissez votre espèce végétale se reposer, car elle est en sommeil durant cette période. Ne craignez pas l’apparition d’une quelconque maladie. Ces plantes ne souffrent d’aucune pathologie et ne sont pas confrontées à des ravageurs. Le plus important est de respecter le dosage de l’arrosage au risque de voir les racines pourrir.