Comment déboucher son évier ?
Après quelques années d’utilisations, il arrive que les maisons présentent des signes de vétusté. Cela se remarque à travers leurs structures ou dans les canalisations. L’un des problèmes de canalisation les plus rencontrés est le bouchage de l’évier.
Cependant, bien que les canalisations bouchées puissent paraître intimidantes, elles ne représentent pas un problème majeur. Vous pouvez donc les déboucher vous-même en utilisant quelques méthodes efficaces. En voici quelques-unes.
Lire également : La plasticulture : le paillage écologique pour la culture intensive ?
Plan de l'article
Utilisez de l’eau bouillante
La plupart du temps, votre évier se retrouve bouché suite à l’accumulation de divers déchets. Il s’agit de la graisse et des débris de nourriture solide ou compacte qui s’y coincent. Une façon d’y remédier est de renverser de l’eau chaude dans l’évier.
La température de l’eau permettra de desserrer les tuyaux et de faire couler les déchets. C’est l’une des premières méthodes que vous devez essayer en cas d’évier bouché avant d’appeler des experts du débouchage des canalisations.
A lire aussi : Quels sont les aides et différents prêts de l'État pour sa maison ?
Cependant, avant de l’appliquer, vous devez vérifier si votre drain est relié à un tuyau en PVC. Si c’est le cas, cette méthode pourrait faire fondre les tuyaux, ce qui est dangereux. Pour le faire, mettez de l’eau dans un récipient que vous portez à ébullition sur un feu.
Ensuite, renversez-le directement dans l’orifice de votre évier. Attendez quelques instants et ensuite versez de l’eau simple dans l’évier pour voir si elle coule normalement.
Si cela ne marche pas du premier coup, essayez une seconde fois. Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez changer de stratégie en utilisant par exemple un piston.
Utilisez un piston
Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un piston à fond plat. Il vous faudra respecter certaines étapes simples pour bien l’utiliser. Par ailleurs, vous pouvez utiliser celui des toilettes.
Il faudra tout simplement veiller à le laver. Il s’agit ici de l’évier. Or, c’est le lieu où vous déposez vos plats pour la vaisselle. Veillez donc à ce que tout soit propre.
Pour utiliser cette méthode, faites bouillir de l’eau que vous utilisez pour remplir à moitié votre évier. Mettez ensuite votre piston au-dessus du drain de votre évier et grâce à un mouvement de va-et-vient et/ou de haut en bas, pompez rapidement et plusieurs fois.
Faites autant de répétitions que possible puis retirez le piston pour voir si l’eau s’écoule. Si ce n’est toujours pas le cas, essayez une seconde fois.
Si après cette méthode, vous n’obtenez toujours pas satisfaction, vous pouvez utiliser le mélange du vinaigre et du bicarbonate.
Recourez au mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude
Cette méthode est très simple à appliquer, car vous pouvez facilement trouver les deux éléments dans votre cuisine. Alors, pour l’utiliser, videz votre évier de l’eau stagnante qui s’y trouve après la seconde méthode. Ensuite, prenez une tasse de bicarbonate de soude puis versez-la dans le drain de l’évier.
Cela fait, renversez ensuite du vinaigre toujours dans le drain de l’évier afin de déclencher une réaction chimique qui pourrait normalement déboucher l’évier.
Fermez le drain et laissez reposer un quart d’heure puis ouvrez-le et renversez-y de l’eau pour vérifier s’il est dégagé.
Sinon, renversez cette fois-ci de l’eau chaude dans le drain et revérifiez. Normalement, cela devrait marcher. Sinon, si vous vivez à Rixensart, vous devez faire appel aux services d’un expert.
Il existe en effet des spécialistes de débouchage urgent à Rixensart pour vous aider. Ils analyseront votre situation et sauront quelle solution utiliser pour déboucher votre évier.
En somme, il existe diverses solutions pour déboucher votre évier. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau chaude, vous servir d’un piston ou du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Si vous n’y arrivez toujours pas, contactez un spécialiste.