Comment choisir son outil de climatisation
Plan de l'article
Déterminer un budget et définir ses besoins
Avant de choisir votre outil de climatisation La Rochelle, il faut en premier lieu définir le budget. Cela consiste à déterminer combien l’on est prêt à dépenser pour s’acheter cet appareil.
Lire également : Les réglementations et les autorisations à suivre pour l’installation d’un portail en France
Il faut savoir que les climatiseurs sont relativement chers. Il est donc important d’en acheter selon ses moyens à court et à long terme.
Un autre point important est la détermination de ses réels besoins. Cette étape permet de comprendre le rôle véritable du climatiseur afin de choisir le bon. Ainsi, il faut chercher à savoir l’utilité qu’aura réellement l’appareil dans la pièce.
A lire également : Portail : ne faites pas l’impasse sur la motorisation
En conclusion, votre budget et vos besoins vous aideront à choisir un modèle abordable et adapté.
Évaluer l’espace de la pièce
L’espace physique disponible est un critère très indispensable dans le choix d’un bon climatiseur. Il permet de jauger la puissance et d’autres caractéristiques dont a besoin la pièce. Cela aide à choisir la machine idéale.
Vérifier la puissance du climatiseur
La puissance joue un rôle très important dans le confort et la consommation énergétique de l’appareil. Ainsi, elle ne doit être ni trop élevée ni trop faible. Cela veut dire que le climatiseur doit être juste assez puissant pour remplir pleinement son rôle.
En effet, plus la puissance est élevée, plus le climatiseur consomme de l’électricité. Par contre, lorsqu’elle est trop faible, la machine fonctionnera plus qu’à la normale. Cela entrainera une surconsommation.
Par convention, à 2,5 m de hauteur, la puissance du climatiseur doit être entre 100 et 130 watts/m2. Ainsi dit, il faut considérer ses besoins et l’espace de la pièce pour évaluer la puissance de votre futur climatiseur. C’est pourquoi il est intéressant de se faire accompagner par un installateur climatisation Charente Maritime.
Choisir le bon modèle de climatiseur
Les climatiseurs se déclinent en de nombreux modèles. En effet, on distingue entre autres les climatiseurs : monobloc, monosplit ou multisplit et split mobile.
Le climatiseur monobloc est très léger et donc facile à déplacer. Généralement, on l’installe à côté d’une zone d’ouverture afin de faciliter la mise en place du tuyau d’évacuation.
En ce qui concerne le climatiseur monosplit ou multisplit, l’installation requiert un bloc à l’extérieur. Pendant ce temps, on installe un ou plusieurs splits à l’intérieur des pièces à climatiser. C’est l’appareil idéal pour une utilisation régulière.
Enfin, le climatiseur split mobile est un mélange entre les modèles précédents. Il convient le mieux aux pièces spacieuses.
Contrôler le niveau sonore du climatiseur
Le climatiseur ne doit pas perturber le confort sonore de ses utilisateurs et des voisins. Il doit être le moins gênant possible afin de ne pas déranger la concentration en journée et le sommeil la nuit. Néanmoins, les nouveaux modèles conçus sont moins bruyants que les plus anciens.
Les modèles de climatiseurs les moins bruyants sont les splits avec un niveau sonore de 30 dB en moyenne. Allant jusqu’à 65 dB, il est impossible de dormir avec certains modèles de monoblocs dans votre chambre. Néanmoins, la majorité de ces modèles de climatiseurs génèrent autour de 50 à 55 dB au plus.