Comment choisir sa peinture métal ?
Vous souhaitez peindre un portail en fer ou un objet en aluminium ? Vous êtes à la recherche d’une peinture métal mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Il existe en effet une très large gamme de peintures disponibles. En fonction de vos matériaux, de votre utilisation mais également de votre décoration, nous vous avons sélectionné quelques conseils essentiels pour bien choisir sa peinture métal.
Plan de l'article
Prendre le type de peinture qui correspond au bon matériau
Tout d’abord, le premier critère à prendre en compte pour bien choisir sa peinture métal est le type de matériau que vous avez à peindre. En effet, vous ne prendrez pas la même peinture si vous souhaitez peindre du fer ou du bronze par exemple. Vous devez donc savoir précisément en quel matériau est la surface que vous voulez repeindre puis choisir votre peinture pour métaux parmi une très large gamme disponible. Sachez qu’il existe en fait trois catégories principales de peintures métaux. Vous trouvez en premier une peinture destinée aux surfaces en fer ou aux objets ferreux.
Cette première catégorie de peinture se passe en général en complément d’un traitement antirouille pour prendre soin du fer. Ensuite, vous avez des peintures pour les matériaux qui ne sont pas ferreux comme l’aluminium, le cuivre, le nickel, l’inox ou encore le plomb entre autres. Enfin, si vous avez des objets dans des métaux particuliers comme le bronze ou la fonte, sachez qu’il existe un troisième type de peinture spécifique pour les peindre. Avant de commander votre peinture, prenez donc le temps de bien vérifier en quels matériaux sont constituées les zones sur lesquelles vous voulez donner un coup de jeune.
A lire aussi : La liste des outils électroportatifs de la marque Metabo : quel intérêt
Sélectionner son type de peinture en fonction de son utilisation
Ensuite, nous vous conseillons de considérer l’utilisation que vous souhaitez faire de la surface que vous voulez peindre. Souhaitez-vous uniquement mettre une couche de peinture pour rendre votre portail plus neuf, protéger une construction ou bien rénover complètement une surface ? En fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre peinture métal, vous ne prendrez pas le même type de produit.
Notez également qu’il existe différents critères spécifiques à certaines peintures comme le fait de résister à l’eau, de tenir des températures hautes ou encore de sécher de façon express entre autres. Si vous habitez par exemple au bord de la mer et que la surface que vous souhaitez peindre va être soumise aux embruns marins, pensez-y pour trouver une peinture plus résistante. Il en est de même pour toutes les spécificités que vous pourriez prendre en compte en fonction de votre projet de façon personnelle.
Choisir votre peinture métal selon votre décoration
Ensuite, quels que soient vos matériaux, vous allez avoir des choix personnels à faire quant à la couleur de votre peinture métal par exemple. En effet, il existe une gamme complète de couleurs disponibles pour votre peinture métal. Si vous avez une grille en métal à repeindre par exemple, vous pouvez choisir de la faire en noir mais également dans de nombreuses teintes en fonction de vos envies et de l’aspect général de votre maison. Il en va de même pour les pièces ou accessoires métalliques que vous souhaitez peindre.
Pour tous vos projets, vous pouvez choisir la peinture adéquate dans plusieurs teintes du blanc aux couleurs beaucoup plus voyantes. Pour bien choisir votre couleur, nous vous conseillons de l’assortir aux éléments de votre décoration qui sont déjà existants et de vous imaginer l’objet en question pour voir si la couleur peut vous convenir. Au-delà de la très large gamme de couleurs disponibles, vous pouvez également choisir si vous souhaitez une peinture métal avec un effet brillant, satin ou mat. Là encore, le résultat final sera différent en fonction de votre choix et la couche de peinture que vous allez mettre sur votre métal va changer votre décoration et donner un véritable style à votre meuble, votre portail ou tout objet que vous décidez de peindre.
Lire également : 4 astuces pour un dressing toujours rangé
Choisir un primaire et un vernis pour un rendu parfait
Ensuite, au-delà de la couche de peinture que vous allez passer sur votre métal, nous vous recommandons de choisir un primaire à appliquer avant votre peinture. Cette première couche permettra à votre peinture métal de mieux adhérer et protégera de manière optimale votre métal. Ce primaire vous évitera également de devoir mettre plusieurs couches de peinture pour obtenir un résultat parfait en préparant votre surface à peindre.
Là encore, il est impératif de choisir son primaire en fonction du matériau que vous avez à peindre puisque vous ne prendrez pas le même pour de l’aluminium ou du fer par exemple. Enfin, une fois votre surface peinte, nous vous suggérons d’appliquer un vernis spécial afin d’obtenir une finition parfaite. Ce vernis assurera de plus une protection optimale et durable à votre métal en particulier contre les rayures, la pollution ou encore l’humidité.
Et vous, quels sont vos critères principaux pour bien choisir une peinture métal ?