Comment choisir le carrelage idéal pour votre salle de bain

Le carrelage n’est pas seulement un élément fonctionnel de votre salle de bains : il peut donner ou non une impression de bien-être à la pièce. Vous recherchez une finition lumineuse et moderne ? D’un mur d’accent frappant et audacieux ? C’est la première chose que l’on remarque en entrant dans la salle de bains, il est donc important de bien faire les choses. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir pour choisir les carreaux de votre salle de bains.
Plan de l'article
Choisir le matériau des carreaux de la salle de bains
Carreaux en pierre naturelle
Les carreaux en pierre naturelle peuvent également se décliner en plusieurs variétés, notamment :
A lire également : Comment un expert anti-nuisible peut-il protéger votre maison ?
- La pierre calcaire: peut se présenter dans des tons plus clairs ou plus foncés ; c’est un type de pierre plus doux.
- Le marbre: avec ses veines, c’est une pierre sophistiquée qui donne une impression d’opulence.
- L’ardoise : offre un ton plus foncé ; elle est assez frappante et peut également être utilisée sur le sol pour une meilleure adhérence.
- Le travertin : il se décline dans des tons chauds et présente des piqûres naturelles qui rendent chaque carreau unique.
Cependant, la pierre naturelle nécessite beaucoup d’entretien supplémentaire. Elles doivent être scellées fréquemment pour protéger les carreaux et peuvent se rayer ou s’user plus facilement.
Carreaux artificiels
Ils constituent souvent une alternative moins chère aux carreaux en pierre naturelle et sont plus résistants, avec moins d’entretien. Bien qu’ils n’aient pas l’aspect rustique et traditionnel, ils offrent un large choix d’esthétiques, ce qui vous permet de créer à peu près n’importe quel design de salle de bains.
A lire en complément : 4 raisons d'opter pour la motorisation des ouvertures
- Porcelaine: extrêmement dense, c’est l’un des carreaux les plus résistants à l’usure.
- Céramique: très abordable et facile à entretenir ; moins durable que la porcelaine.
Vous pouvez en trouver sur les as de carreaux.
Comment choisir la couleur des carreaux de la salle de bains ?
Que vous souhaitiez rendre la salle de bain lumineuse et ouverte, confortable ou audacieuse, tout est dans la couleur. Bien que les couleurs claires donnent souvent l’impression qu’un espace est plus grand, n’ayez pas peur d’ajouter un certain contraste avec des couleurs et des motifs différents pour rendre une pièce plus intéressante et stimulante.
Vous pouvez commencer par une couleur qui se démarque, l’utiliser comme couleur de base ou même créer un mur d’accent avec elle. Si vous optez pour une couleur audacieuse, vous ne devriez en avoir qu’une seule.
Pour compléter votre choix de couleur, il est judicieux de choisir une ou deux couleurs d’accentuation. En optant pour des couleurs d’accent plus neutres, vous ferez mieux ressortir la couleur choisie. L’objectif est de créer un thème cohérent, en attirant l’attention sur la couleur principale plutôt que de détourner l’attention avec trop de couleurs.
Praticité
Bien sûr, vous voulez que votre salle de bains soit belle, mais il est également important de penser aux aspects pratiques à long terme. Après tout, c’est une pièce que vous utilisez tous les jours.
Le nettoyage
Les salles de bains contiennent beaucoup d’humidité et les moisissures peuvent devenir un problème. Le nettoyage des carreaux lisses est facile et pratique à cet égard. En revanche, les surfaces texturées, en particulier les carreaux en pierre naturelle, présentent de nombreuses fissures et interstices où l’eau peut se loger. Cela signifie qu’elles nécessitent un nettoyage plus approfondi.
Antidérapant
Si vous utilisez du carrelage pour le sol de votre salle de bains, vous voulez qu’il soit agréable pour vos pieds. Dans cette optique, vous devez trouver un équilibre avec la résistance au glissement. Méfiez-vous des carreaux très texturés, car, bien qu’ils offrent une plus grande résistance, ils peuvent être inconfortables.