Comment choisir le bon réglage de thermostat pour votre maison ?
La consommation énergétique est déterminée par plusieurs paramètres dont le type d’appareil utilisé et son réglage. La même règle s’applique avec les thermostats. Ainsi, un bon réglage du thermostat permet d’économiser de l’énergie et par conséquent de l’argent. Cet article vous donnera toutes les clés pour bien régler votre thermostat.
Plan de l'article
Maîtriser les facteurs qui influencent un système de chauffage
Le thermostat est un appareil qui permet de réguler le chauffage à l’intérieur de la maison. Pour une utilisation optimale, il a besoin d’un bon réglage.
Lire également : Quel matériau pour sa porte d’entrée ?
- La température à l’extérieur de votre maison : pendant l’hiver, la température externe est très basse et donc il faut augmenter la température. Pendant l’été, le contraire doit être fait pour un meilleur confort.
- Les habitudes de vie : lorsque vous restez souvent à la maison, vous aurez forcément tendance à utiliser le système de
- La taille de la maison : plus la maison est grande, plus elle demande d’installations de systèmes de chauffage et il faut une utilisation optimale pour faire des économies d’énergie.
Parfois, le constructeur prévoit des modes préenregistrés pour certains systèmes de chauffage. Par contre, il ne prend pas toujours en compte les différents facteurs ci-dessus. Tout dépend du type de thermostat dont vous disposez. Le réglage trouve donc toute son importance et doit prendre en compte ces différents facteurs.
Tenir compte de la pièce qui contient le thermostat
Le réglage du thermostat dépend aussi de sa position. La pièce dans laquelle le thermostat est installé est primordiale pour déterminer le réglage à appliquer. Lorsque vous n’avez pas les moyens pour installer un thermostat par pièce, la pièce la plus représentative est choisie.
A lire en complément : Comment un expert anti-nuisible peut-il protéger votre maison ?
Le thermostat doit s’installer loin de la cheminée, d’une télévision ou d’un radiateur. Il est important de veiller à la position du thermostat afin d’éviter qu’il ne soit ni exposé au soleil, ni au froid, ni au-dessus d’un radiateur. Il ne faut jamais l’installer sur un mur externe de la maison.
Choisir la bonne température
Chacun peut choisir la température qui lui convient même s’il y a une norme généralement. En effet, la température dans les pièces occupées varie entre 19 et 21°C. Pour dormir correctement, la nuit, la température doit osciller entre 16 et 17°C.
En cas d’une courte absence, la température idéale est de 16°C. Pendant les longues absences, le thermostat peut descendre encore plus bas, soit jusqu’à 12 ou 14°C. Dans les salles de bains, il faut maintenir une température de 22°C lorsqu’elle est occupée ou 17°C lorsqu’elle est inoccupée. Une chose à préciser est qu’il n’est pas conseillé de régler la même température le jour et la nuit.
Installer un thermostat intelligent
Quel que soit le type de thermostat dont vous disposez, il faut que toutes les conditions détaillées plus haut soient réunies afin que le réglage soit bien fait. Cela influencera grandement les coûts d’électricité, car le thermostat est très sensible aux variations de température. Néanmoins, la technologie a rendu la tâche beaucoup plus facile, grâce aux nouvelles technologies intelligentes et programmables. Il s’agit de thermostats qui disposent de préréglages selon l’heure et le jour et qui adaptent plus facilement la température en prenant en compte certains facteurs externes comme la température à l’extérieur de la pièce.