Comment choisir des chaises pour la salle à manger ?
La salle à manger est un espace de vie à part entière dans une maison. C’est là où toute la famille se réunit autour de la table pour les grands et petits événements. Il est donc important d’accorder une importance particulière à la décoration de votre salle à manger, notamment en ce qui concerne les chaises. Cet article vous propose de découvrir comment choisir des chaises pour la salle à manger.
A lire en complément : Comment réparer un électroménager ?
Plan de l'article
Un style en harmonie avec la décoration intérieure
Il existe un large choix de chaises design pour la maison sur le marché actuellement. Sobre ou plus originales, les chaises pour la salle à manger se déclinent sous des styles variés. L’important est de rester en harmonie avec votre décoration intérieure pour garder la même ambiance.
Pour un intérieur moderne et contemporain, les chaises aux lignes épurées sont les plus adaptées. Des chaises design dans un cuir marron ou encore dans des teintes grises avec des piétements en métal peuvent correspondre avec votre décoration intérieure. Pour conserver l’harmonie de forme et de couleurs, vous pouvez choisir de les acheter en lot avec votre table à manger.
A lire aussi : Les avantages des moteurs électriques de qualité pour une meilleure performance
Pour un intérieur de style Boho chic, les chaises dépareillées sont les plus appréciées. Vous pouvez partir sur une même forme mais avec des couleurs différentes ou un camaïeu de matières comme du bois avec un rotin mais avec des formes différentes (carrés, rondes, etc.).
Des matériaux confortables et durables
Il ne faut pas oublier que pour bien profiter d’un repas, il faut être installé confortablement. Le confort est un critère capital pour choisir ses chaises pour la salle à manger. Le matériau et la forme de la chaise jouent grandement dans le confort.
Les chaises en tissus ou en cuir sont incontestablement les plus confortables. Par contre, il faudra être rigoureux sur l’entretien pour ne pas qu’ils usent rapidement. D’un autre côté, les chaises en bois, en métal ou en rotin sont moins confortables mais sont plus faciles à entretenir donc plus durables. Dans ce cas, vous pouvez prévoir une galette pour rendre l’assise plus confortable.
En ce qui concerne la forme, un banc tout en longueur est très pratique, notamment pour les grandes familles. Mais le must du confort reste la chaise de la salle à manger avec accoudoir. Par contre, il faudra bien vérifier que l’accoudoir n’empêche pas la chaise de se glisser facilement sous la table pour ne pas vous gêner.
La taille pour une circulation fluide
Outre le confort des chaises, leur taille est aussi importante pour garder une circulation fluide dans votre salle à manger. Celle-ci est représentée par la hauteur de l’assise. En général, une table à manger dispose d’une hauteur standard de 75 cm et l’assise doit se glisser parfaitement sous la table.
Pour être bien confortable, la hauteur de l’assise doit faire environ 45 cm, notamment si vous êtes grand. Un dossier haut est plus confortable. N’hésitez pas à tester chaque modèle de chaise pour voir si vos jambes se glissent très bien sous la table. Et pour être encore plus confortable, veillez à garder 50 cm entre votre chaise et le mur.