Comment bien sécuriser sa maison ?
En tant que propriétaire de votre maison (même si vous êtes locataire d’ailleurs, mais dans une moindre mesure), vous avez souvent le sentiment que votre habitat n’est pas toujours sécurisé du mieux possible. C’est pourquoi, réaliser quelques actions afin de sécuriser l’ensemble peut rapidement être bénéfique. Par exemple, en faisant installer une porte blindée comme peut le proposer un serrurier à Maisons Laffitte, vous vous éviterez grandement les risques d’intrusion par effraction de la porte d’entrée.
Les choses à faire pour sécuriser sa maison contre les effractions
Avant toute chose, il faut penser au fait que vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Cela permet de vous protéger vous et votre logement, mais aussi les personnes qui y sont. Bref, voici une petite liste de choses que vous pourriez faire pour améliorer la sécurité de votre maison ou appartement :
Lire également : Rénovation intérieure : quel poêle à granulés choisir ?
- Installer une porte blindée et/ou des fenêtres sécurisées
- Poser des volets roulants (cela réduira vos factures d’énergie au passage)
- Investir dans une caméra de sécurité (avec détection de mouvement, envoi de l’image via internet…)
- Changer la serrure de votre entrée (surtout si les anciens propriétaires ont possiblement encore un double)
- Faire poser une alarme avec, si possible, l’intervention d’une équipe de sécurité
- Générer une simulation de votre présence dans le logement lors d’une absence
- Demander à vos voisins, ou à la police, de venir régulièrement inspecter la maison lorsque vous êtes en vacances
Vous l’aurez compris, cela demande tout de même quelques travaux à réaliser. Néanmoins, si vous comptez occuper votre logement durant un laps de temps conséquent, ce sera forcément rentable pour vous. De plus, comme nous l’écrivions dans la liste, certaines actions sont doublement bénéfiques. Par exemple, si vous faites installer de nouvelles fenêtres, vous améliorez la sécurité du logement, tout en le faisant également pour l’isolation thermique (voire acoustique) globale. Bref, vous avez tout à gagner sur le long terme !
A voir aussi : Comment choisir le bon réglage de thermostat pour votre maison ?