Comment bien se protéger quand on bricole ?
Ce n’est un secret pour personne. Le bricolage est une activité aussi amusante que périlleuse. En effet, manier des outils pointus et tranchantes comporte des risques et le moindre faux-pas peut coûter très cher.
D’où la nécessité de prendre le maximum de précautions afin d’éviter de fâcheux incidents. Dans ce cas, comment se protéger quand on bricole ?
Lire également : Pourquoi mettre votre maison dans une SCI ?
Plan de l'article
Se munir du matériel nécessaire
Avant de bricoler, il est indispensable de bien vérifier les outils de travail. En effet, il faut s’assurer que rien ne manque dans le trousseau. Ensuite, le bricoleur doit s’assurer de l’état et du bon fonctionnement de chaque outil, en l’occurrence les appareils électriques. Comme matériels de base, l’individu devra se munir :
A voir aussi : Comment préparer les travaux à faire dans votre maison ?
- d’une paire de chaussures adaptée
Le port de chaussures solides et appropriés protège les pieds des éventuelles écorchures, de traumatismes ou des chocs engendrés par la chute d’un objet lourd.
Si c’est nécessaire, il faut privilégier les chaussures en forme de « boots ». De par leurs structures, leurs aspects ainsi que leurs compositions, ces modèles sont en mesure de résister au moindre choc.
- d’une combinaison
Mettre une combinaison adaptée est aussi sécuritaire que confortable. De par leurs propriétés, ces tenues protègent non seulement la peau des éclaboussures mais aussi des effets nocifs que ces souillures contiennent.
Pour davantage de tranquillité, il est judicieux d’opter sur des tenues de qualité comme la veste softshell proposé par Engelbert Strauss. En lançant ce modèle, ce concepteur de renommée internationale souhaite mettre le confort, l’élégance et surtout la sécurité au service des bricoleurs.
Conçu à partir d’un textile très rare, ce type de veste est très résistant et assure un confort thermique lors des activités extrêmes comme le bricolage. Simple, design mais très résistante, sa couche externe cède difficilement aux entailles provoquées par les mouvements lors du bricolage.
- d’une paire de gants
Pour la sécurité des mains, il est indispensable de porter une paire de gants. En particulier, lorsque l’on manipule un objet tranchant ou coupant lors de l’opération. Si le bricoleur en question est une personne polyvalente, il se doit d’avoir deux ou trois modèles de gants en possession.
En effet, s’il s’occupe de la plomberie et des dépannages électriques, il devra avoir en mains des gants trempés. Au cas où il effectue des travaux de peintures ou de jardinage, il est impératif qu’il utilise des gants à paumes renforcées.
- d’un casque
Porter un casque est fondamental pour protéger la tête en cas de chutes d’objets et même de la chute de l’individu suite à une dégringolade. Pour préserver le visage, il est dans ce sens indispensable d’opter pour des masques à visière.
Les casques larges sont en outre privilégiés pour protéger le cou, la gorge et même la poitrine des projections de résidus. A défaut de ne pas trouver un casque de cet acabit, l’individu peut mettre un masque susceptible de préserver des dégagements de substances chimiques et des vapeurs.
Il peut aussi mettre une paire de lunettes spécial bricolage pour protéger soigneusement ses yeux des éclats projetés.
Bien sécuriser l’espace d’opération
Une fois avoir réuni les outils nécessaires, il va falloir bien préparer le terrain pour éviter toutes sortes de mésaventures. Avant de commencer à bricoler, tenez-vous à bien nettoyer, balayer et épousseter dans le lieu de travail.
Aérez-ensuite le lieu afin que l’air puisse évacuer les odeurs de résidus et autres substances chimiques au moment de l’opération. Puis, songez à déplacer tous les objets gênants ou susceptibles de provoquer des accidents comme les téléviseurs, les meubles ou bien même les appareils électroménagers.
Pour anticiper les imprévus, pensez à débrancher tous les appareils qui ne seront pas d’une grande utilité dans les alentours de la pièce. Comme compléments de mesure de sécurité, interdisez l’accès du champ de travail au public à l’exception de vos assistants. Faites en sorte de tenir les enfants et même les animaux domestiques à l’écart.
Connaître les gestes de sécurité de base
Le bricolage et les travaux manuels sont des activités qui peuvent être très risquées si on ne prend pas les précautions nécessaires. Il est donc primordial de connaître les gestes de sécurité de base avant d’entreprendre un projet.
La première règle à respecter est d’éviter la précipitation. Prenez le temps nécessaire pour bien comprendre l’utilisation des outils que vous allez manipuler. Que ce soit au niveau du choix de l’outil ou encore de sa manipulation, il faut toujours agir avec prudence pour éviter les accidents.
Portez une attention particulière aux coupures électriques en veillant à débrancher systématiquement tous vos appareils après chaque utilisation. Dans le cas où vous êtes amenés à manipuler des outils tranchants comme des couteaux ou encore des scies lors d’un travail, il faudra prendre soin afin d’éviter toutes coupures et blessures inutiles. Assurez-vous aussi que votre équipement de protection individuelle (EPI) est complet : gants, lunettes protectrices, etc.
Il faut savoir se protéger contre toutes formes toxiques telles que la poussière ou encore la peinture en optant pour un masque respiratoire dans certains cas selon l’étendue du chantier.
L’important reste toutefois la rigueur dans l’exécution en suivant scrupuleusement ces conseils dont le but principal est celui-ci : garantir votre protection durant vos moments créatifs !
Porter des équipements de protection individuelle adaptés
Lorsque l’on se lance dans des travaux de bricolage, il faut porter les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés. En effet, ces derniers permettent d’assurer une protection optimale contre les risques liés aux tâches accomplies.
Le principal EPI à porter est le casque. Il permet de protéger la tête contre tout type d’accident comme une chute ou encore un impact avec un objet pointu. Il existe aussi différents types de gants pour différentes utilisations : des gants anti-coupure pour manipuler des objets tranchants, des gants anti-chaleur pour souder ou braser des pièces métalliques, et bien d’autres.
Les lunettes protectrices sont aussi indispensables lorsqu’il s’agit d’utiliser certains outils tels que la perceuse, la scie sauteuse ou encore la meuleuse d’angle qui génèrent souvent des projections.
Il y a aussi le masque respiratoire qui est très utile notamment lorsque vous utilisez certains produits chimiques dont les vapeurs peuvent être dangereuses voire même mortelles si inhalées en grande quantité. Le port du masque respiratoire peut donc prévenir toute intoxication par inhalation et ainsi garantir votre sécurité et celle de vos proches présents sur l’espace où vous opérez.
Il ne faut pas oublier que chaque chantier nécessite une tenue spécifique afin qu’elle soit adaptée aux contraintes rencontrées pendant l’exécution du travail : pantalon résistant éventuellement renforcé au niveau du genou, chaussures montantes munies elles aussi de coques renforcées, etc.
Le port de l’ensemble des EPI est primordial pour pratiquer le bricolage en toute sécurité et réduire considérablement les risques d’accidents.