Comment bien choisir ses bougies parfumées
Bien que n’étant plus vraiment utilisée à des fins d’éclairage du fait de l’évolution des méthodes en la matière, la bougie reste une compagnonne quotidienne de notre logis. Les bougies parfumées en particulier. En plus d’être décoratives, elles aident à donner une certaine ambiance à la pièce dans laquelle elles sont allumées. Les romantiques ne me contrediront pas. Il en existe plusieurs types. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter les conseils d’un professionnel pour opérer le meilleur choix. Ici, nous vous donnons quelques critères pour choisir une bougie parfumée.
Plan de l'article
La cire
Une bougie parfumée doit en partie sa qualité à sa cire. En effet une bonne cire est un gage de qualité d’une bougie. Il en existe principalement 3 : les cires végétale, minérale et animale. La cire végétale est produite à partir d’extraits de palmier, de soja ou de carnauba. Elle est naturelle, renouvelable et ne produit pas d’effets toxiques. Elle dispose d’une température de fusion peu élevée, ce qui rallonge sa durée de vie. Ensuite, on a la cire minérale. Elle est le fruit d’un mélange d’hydrocarbures filtrés et est hautement contrôlée pour prévenir les risques de toxicité. Enfin, il y a la cire animale dont l’utilisation se fait de moins en moins parce qu’elle provient de certaines espèces protégées comme le cachalot et la baleine. Pour l’achat de vos bougies, préférez Auget, la marque française des bougies parfumées qui monte.
Lire également : Lit made in France : quel modèle choisir pour votre enfant ?
La mèche
La mèche est également un bon moyen de vérifier la qualité d’une bougie parfumée. Il en existe 3 types à savoir la synthétique, celle en coton et celle en bois. La mèche en coton est fortement conseillée parce qu’elle ne produit pas d’émanations toxiques. Les mèches synthétiques sont à éviter par contre, elles concèdent une belle part de toxicité. Enfin, il y a les mèches en bois qui sont très tendance actuellement. Si vous êtes amateur de brico, vous pouvez la fabriquer vous-même avec l’aide d’un professionnel.
Les différents types de parfums
Les bougies parfumées sont avant tout choisies pour leur agréable odeur. Il existe plusieurs types de fragrances disponibles sur le marché aujourd’hui, les plus courantes étant les parfums floraux, fruités, boisés et épicés.
A découvrir également : Béton ciré : le meilleur allié de la décoration pour rénover les maisons et les commerces
Les bougies à la lavande sont très populaires en raison de leurs effets apaisants et relaxants. Elles aident à réduire la tension nerveuse et l’anxiété. Les senteurs florales comme celles du jasmin ou du muguet peuvent aider à améliorer votre humeur en vous procurant une sensation de fraîcheur.
Pour les amateurs d’odeurs sucrées, les bougies aux arômes fruités tels que la framboise, la cerise ou le citron sont parfaitement indiquées pour créer une atmosphère douce et agréable dans votre maison.
Pour les amoureux des notes chaudes et boisées, il est recommandé d’utiliser des senteurs telles que le cèdre ou le santal qui créent une ambiance chaleureuse idéale pour se détendre au coin du feu pendant les longues soirées d’hiver.
Si vous êtes plutôt fan des épices comme la cannelle ou le gingembre, elles ajoutent un côté piquant à l’air ambiant mais aussi calmant grâce aux vertus thérapeutiques qu’elles possèdent.
Notez bien qu’il est capital de choisir une fragrance qui convient non seulement à vos goûts personnels mais aussi celle qui s’accorde harmonieusement avec votre environnement intérieur afin d’en tirer tous ses bénéfices olfactifs.
Les astuces pour faire durer ses bougies plus longtemps
Les bougies parfumées contribuent à créer une atmosphère apaisante et relaxante dans votre maison, mais elles peuvent être assez coûteuses si vous en utilisez régulièrement. Pour profiter au maximum de leur durée de vie, voici quelques astuces utiles pour faire durer vos bougies plus longtemps.
Assurez-vous toujours que la mèche est bien centrée avant chaque utilisation. Si elle est mal placée, la cire peut fondre de manière inégale autour de la mèche et cela réduira considérablement sa durabilité.
Pensez à bien remplir le récipient sur le dessus. Cela permettra à la mèche de brûler correctement et empêchera aussi l’apparition d’un tunnel qui réduit considérablement le temps de combustion restant.
Il est recommandé aussi d’éviter les courants d’air lorsque vous allumez vos bougies parfumées, car cela peut affecter l’allumage uniforme des flammes et rendre difficile leur maintien allumé. De même, évitez aussi les endroits où il y a trop d’humidité ou encore trop chauds, car ces deux éléments ont un impact négatif sur leurs parfums ainsi que leur qualité générale.
Une autre astuce consiste à couper régulièrement (environ 4 heures après chaque utilisation) les bouts carbonisés des mèches avec un coupe-mèche ou des ciseaux. Les extrémités brûlées peuvent empêcher la mèche de se consumer correctement et créer une flamme instable qui ne brûle pas de manière uniforme.
Lorsque vous éteignez votre bougie parfumée, assurez-vous de toujours utiliser un éteignoir pour étouffer la mèche plutôt que de souffler dessus, car cela peut provoquer une fumée noire et endommager l’odeur délicate.
En suivant ces astuces simples mais utiles, vous pouvez profiter pleinement des bienfaits et du potentiel olfactif de vos bougies parfumées préférées tout en prolongeant leur durée d’utilisation.