Comment bien choisir sa centrale vapeur ?
Si nous voulons tous avoir des vêtements impeccables, propres et présentables, beaucoup d’entre nous ont des cintres d’horreur.
Cela prend du temps, vous devez éviter les rides, c’est long et si peu que vous avez des enfants et des chemises de fer, il peut rapidement se transformer en enfer.
A lire en complément : Où acheter une table basse pas chère ?
Mais avant de déborder le panier à linge, il existe une solution qui nous rendra la vie plus facile. Grâce à cela, le repassage ne tondra plus (presque). Et cette solution est la centrale à vapeur , qui est située près de l’équipement de pressage.
Mais comme choisissez -vous le meilleur système de vapeur ? Répondez dans ce guide d’achat.
A lire aussi : Quel prix pour une cuisine équipée ?
Plan de l'article
- Centrale à vapeur : les critères pour un bon achat
- Le petit plus pour un meilleur système de vapeur
- Quel est le budget d’une centrale à vapeur ?
Centrale à vapeur : les critères pour un bon achat
Les centrales à vapeur deviennent de plus en plus courantes dans les ménages pour de bonnes raisons. Ils permettent un repassage plus rapide, sont faciles à manipuler, et le résultat est la plupart du temps impeccable.
Afin de bien acheter, nous devons d’abord comprendre les critères importants d’une usine à vapeur , à savoir :
- La puissance de la centrale à vapeur ;
- débit de vapeur ;
- L’ autonomie de la centrale à vapeur ;
- pression ;
- La capacité du réservoir ;
- Le poids.
Quelle puissance pour une centrale à vapeur ?
Il n’y a pas de mystère ici. Plus le système de vapeur est puissant, plus le chauffage et le repassage efficace sera rapide.
Nous trouvons des centrales à vapeur d’une puissance de 1200 watts et certaines qui atteignent jusqu’à 2400/2500, près d’un produit chimique Nettoyage.
Le flux de vapeur de notre usine
C’ est un critère plus qu’important. Quel est le débit de vapeur d’une usine à vapeur ?
C’ est tout simplement la quantité de vapeur produite par la plante . Plus il est élevé, plus le repassage sera facile.
Habituellement, les fers ont un variateur de débit manuel (ou un thermostat de température) qui s’adapte à tous les tissus, même les plus sensibles.
Il existe des centrales à vapeur qui fournissent 90 gr/min, ce qui est le minimum requis pour le type de glace. Mais généralement, vous pouvez facilement atteindre 140 gr/min et plus. Par exemple, en mode normal, l’usine à vapeur Philips Perfectcare Elite augmente continuellement jusqu’à 165 gr/min et 600 gr/min en mode presse (ou boost).
Boost est une option qui est activée avec un bouton, qui est généralement attaché à la poignée du fer et sert à libérer les plis tenaces.
pression pour toucher le cœur de la vêtements à venir
Le deuxième paramètre en suspens est la pression. Dans la barre, ce dernier vous permet d’atteindre le noyau des fibres pour un repassage parfait en un seul passage.
Une usine à vapeur digne ne tombera pas en dessous de 3,5 bar .
Mais les modèles actuels deviennent de plus en plus puissants. La turbine à vapeur Perfectcare Performer de Philips s’élève à 6,5 bar, tandis que son modèle 8 haut de gamme affiche la vapeur haute pression.
Même observation à Calor, avec ses 6 tiges pour son tout-en-un IXEO POWER.
L’ autonomie d’une station de vapeur : repasser une fois
dernier point significatif est l’autonomie du réservoir de notre installation à vapeur Le . Quoi de plus ennuyeux que d’avoir à s’arrêter au milieu de la séance parce que le réservoir d’eau est vide ? Selon notre profil (grande séance de repassage ou plusieurs petites), il est conseillé de prêter attention à l’autonomie de la centrale électrique.
Il existe deux types de centrales à vapeur :
Centrale à vapeur à autonomie limitée
C’ est le moins cher et le plus commun. La façon de travailler est très simple :
Nous remplissons le réservoir avec de l’eau, fermons le bouchon et attendons que l’eau chauffe et pressurise. Le temps de chauffage est d’environ dix minutes .
Une fois sous pression (bouchon fermé), le réservoir ne peut pas être rempli. Il est nécessaire d’attendre le refroidissement pour restaurer l’eau.
Centrale à vapeur à autonomie illimitée
Ce type de centrale électrique est plus pratique, bien qu’il soit coûteux.
En fait, il n’est pas constitué comme une centrale électrique de réservoir sous pression.
Dans ce cas, un réservoir d’eau est connecté à un réservoir qui chauffe et donne de la pression à travers le câble de fer.
De cette façon, même dans le cas d’une grande séance de repassage, vous ne manquerez jamais.
Quelques modèles des centrales à vapeur ont un réservoir amovible , ce qui permet de faire le plein très facilement.
Et enfin, le temps d’échauffement est également plus rapide.
La capacité du réservoir
Ici tout dépend de la centrale électrique que nous choisirons. En fait, la capacité du réservoir d’une usine à vapeur est de peu d’importance lorsqu’elle est achetée avec une autonomie illimitée.
D’ autre part, nous devons nous tourner vers une grande capacité avec une centrale électrique à autonomie limitée, surtout si nous avons une grande famille avec beaucoup de linge de repassage.
Cela doit être d’au moins 1 litre . Eh bien, tout dépend de la façon dont nous travaillons. Si vous ne faites qu’une grande séance de repassage, il est préférable de mettre un réservoir de 1,5 litre (rempli d’eau du robinet) ou de couper pendant le repassage.
Le poids du fer
repassage peut rapidement devenir épuisant. Faites attention au poids du fer, en particulier sur la semelle, qui peut peser l’appareil, en fonction du matériau à partir duquel il a été fabriqué. Un fer doit être aussi léger que possible et maniable, surtout si nous cherchons un modèle qui fournit des rainures verticales Le .
Notre bras vous dira merci.
La semelle de fer
Ce dernier doit non seulement être léger, mais aussi être équipé de matériaux qui ne créent pas de rayures (acier inoxydable) qui répartissent uniformément la chaleur (céramique, aluminium).
Les trous pour laisser sortir la vapeur doivent être bien répartis et la semelle doit bien glisser. Enfin, une seule tête avec une encoche et nécessaire de repasser entre les boutons sans les déchirer.
Le petit plus pour un meilleur système de vapeur
Loin d’être d’une importance primordiale, certains détails peuvent nous faire vivre le rendre encore plus facile. Donc, si vous regardez une fiche technique, par exemple, sur Amazon, il est toujours intéressant de regarder certaines options que nous trouverons très rapidement, voire indispensables dans la vie quotidienne.
La poubelle pour la récupération de la chaux
Une usine à vapeur a besoin d’eau pour fonctionner et dans laquelle de l’eau (surtout du robinet), appelée calcaire, se trouve, sauf si vous utilisez de l’eau déminéralisée.
Le résultat est une usine à vapeur qui évolue et absorbe une durée de vie réduite.
Dans une centrale électrique équipée d’un système anti-calcaire , le problème ne se pose pas (presque).
Le choix du modèle peut être équipé d’un récupérateur ou d’une tige calcaire ou d’une cartouche anti-calcaire.
Pinage vertical
Qui ne laisse jamais tomber un costume ou une chemise sur un cintre, qui aurait besoin d’être repassé rapidement ?
La plupart des plantes à vapeur ont une fonction de rangée verticale, ce qui le rend pratique de donner un coup frais aux vêtements, même si vous êtes pressé.
Attention, parfois il y a des pièges à éviter. 60 millions de consommateurs ont publié un guide : les 7 critères pour la sélection correcte de votre système de vapeur, ce qui nous permet d’éviter la tromperie.
Quel est le budget d’une centrale à vapeur ?
Aujourd’hui, les centrales à vapeur ont été démocratisées afin que nous puissions les trouver à tous les prix.
Philips vend son modèle d’entrée de gamme, tout à fait honorable, avec 80 euros, mais nous pouvons voir des prix inférieurs à 50 euros .
Néanmoins, Philips, sa centrale électrique PerfectCare Elite, a atteint environ 500 euros.
Calor vend également des centrales électriques à des prix abordables. Cependant, lisez ce guide d’achat pré-lancement, comme nous avons peut déterminer que certaines marques, bien que coûteuses, ne répondent pas à tous les critères.