Comment aménager un placard dans le mur ?
Prévoyez-vous d’installer un placard dans un mur de votre habitation ? À l’instar de la bibliothèque, c’est un équipement d’une très grande utilité. Cependant, c’est un aménagement auquel il faudra accorder une attention particulière, car sa réussite nécessite le respect d’un certain nombre de principes et d’étapes.
Plan de l'article
Choisissez une porte de placard pliante sur mesure
Pour aménager un placard dans un mur, vous devez d’abord penser à la porte qui servira à l’ouvrir. À cet effet, opter pour une porte pliante sur mesure sera certainement un choix judicieux. Ce type de porte combine deux avantages de taille. D’une part, la porte pliante sur mesure permet un accès intégral à votre rangement. D’autre part, elle nécessite très peu d’espace de dégagement devant le placard.
A lire également : Comment bien sécuriser sa maison ?
Il va donc sans dire que c’est la solution idéale pour votre intérieur si vous ne disposez que d’un étroit passage de circulation. Ensuite, une porte pliante s’adapte parfaitement à une grande palette de largeur. Elle vous conviendra certainement si vous désirez aménager un placard imposant.
Une porte pliante sur mesure répondra à toutes vos exigences et vos attentes puisque c’est vous-même qui choisirez son design parmi une multitude d’options. Toutefois, faire appel à un professionnel qualifié est la condition nécessaire pour profiter de la modernité d’une porte de placard pliante qui respecte toutes les normes en matière de qualité et de sécurité.
Lire également : Transformer sa baignoire en douche italienne : comment s’y prendre ?
Enfin, une porte pliante sur mesure est une solution classique qui apporte un accès optimal, aisé et lumineux au contenu d’un placard. C’est surtout une solution de décoration qui offre à la fois modernité et esthétisme à une pièce.
Déterminez le contenu de votre placard
Après avoir opté pour la porte qu’il faut pour votre placard, vous devez à présent vous atteler à faire le point sur ce que va contenir le placard. Il ne revient donc pas à choisir un placard uniquement en fonction de vos envies déco. Il faut d’abord penser à vos besoins. Il existe en effet plusieurs types de placards.
Vous avez la possibilité d’opter pour un placard qui vous permettra de ranger vos vêtements, vos ustensiles de cuisine ou vos objets d’entretien par exemple. Le design de votre placard dépendra donc de ce que vous voulez y entreposer à l’intérieur.
Une fois que le contenu de votre placard est déterminé, définissez le volume approximatif de ces affaires ou objets afin de bien choisir la taille de votre placard. Lorsqu’il s’agit d’un placard pour ranger vos vêtements, vous devez aussi déterminer s’il vous faut deux colonnes de rangement ou plutôt trois, ainsi que des étagères.
Quand opter pour deux colonnes de rangement ?
Deux colonnes de rangement permettent généralement de réserver un côté pour la penderie et un autre pour le rangement à plat. C’est une configuration d’aménagement de placard parfaite si vous ne voulez pas d’un placard très grand. Vous pourrez ajouter à cette configuration des accessoires afin de profiter d’un confort d’utilisation adéquat au quotidien.
Quand privilégier trois colonnes de rangement ?
Ce type de rangement est idéal pour les grands placards. Il permet de bénéficier de trois colonnes avec une largeur suffisante. Les trois colonnes de rangement offrent donc plus de possibilités en ce qui concerne la disposition de vos vêtements.
Optez pour des accessoires de rangement de placard
Pour aménager un placard, vous devez aussi penser aux accessoires nécessaires à son utilisation. Ces derniers permettent de faciliter l’usage du placard au quotidien. Si vous optez par exemple pour un dressing ou une penderie, un porte-vêtements extractible vous sera très utile. Il permettra de tirer votre linge vers vous.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des tiroirs avec une totale ouverture pour vous permettre d’avoir une visibilité optimale sur l’ensemble du contenu. Ces derniers peuvent avoir deux poignées encastrées ou une face plate et des poignées à ajouter selon vos préférences.
Pour finir, d’autres accessoires peuvent également vous être utiles. Il s’agit notamment :
- des tablettes ;
- des luminaires ;
- des porte-chaussures extensibles ;
- des cadres à équiper évolutifs ;
- des cubes déco.
En matière d’accessoires pour un placard, les options ne manquent pas afin de le personnaliser en fonction des fonctionnalités que vous voulez lui donner.
Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre placard
C’est la dernière étape pour concrétiser votre projet d’aménagement de placard dans un mur. Après avoir déterminé la porte de votre placard, le type de placard qu’il vous faut ainsi que les accessoires dont vous avez besoin, vous pouvez avoir recours aux services de professionnels.
L’installation d’un placard dans le mur requiert l’intervention de plusieurs professionnels. Hormis les travaux spécifiques à l’aménagement d’un placard, vous devez également prévoir des travaux de maçonnerie. Concrètement, vous aurez besoin non seulement d’un spécialiste en installation de placard, mais aussi d’un expert en maçonnerie. Pour que ces professionnels puissent vous garantir un travail bien fait qui respecte toutes les normes en matière de sécurité, vous devez bien les choisir en tenant compte de leur compétence.