Comment améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison ?

Notre maison est notre petit coin de paradis. C’est le lieu où nous nous sentons le plus en sécurité. Pourtant, ce n’est plus toujours le cas.
Selon une étude récente, l’air intérieur de nos maisons est plus vicié que l’air que nous respirons à l’extérieur. Cela se justifie d’ailleurs.
A lire aussi : 3 conseils pour aménager efficacement ses combles
En effet, nos maisons sont des espaces clos dans lesquels le renouvellement de l’air n’est pas constamment assuré. Cela laisse la place à de nombreux polluants qui peuvent nuire à la santé.
Ainsi, le moyen le plus efficace pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre domicile est d’adopter les bonnes pratiques. Découvrez-les dans la suite de cet élément.
Lire également : Insufflez du panache à vos intérieurs avec des stickers de portes
Plan de l'article
Aérer et ventiler correctement votre logement
C’est la base pour profiter d’un air de bonne qualité à l’intérieur de votre maison. En aérant au minimum dix minutes par jour, en hiver comme en été votre maison, vous avez l’assurance de réduire la présence de polluants dans vos pièces de vie.
Cependant, il est déconseillé d’ouvrir les fenêtres pour l’aération aux heures de pointe. Vous risquez de ramener à l’intérieur des polluants extérieurs.
Aussi, il faudra constamment vérifier le fonctionnement de votre Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Ce dernier permet d’expulser l’air vicié de la maison et d’y injecter de l’air pur venant de l’extérieur.
Contrôler le taux d’humidité dans votre maison
L’activité humaine provoque de l’humidité. Plus votre maison est fréquentée, plus il faudra contrôler son humidité. En règle générale, l’humidité de votre maison en hiver devrait être de 30 pour cent et de 50 pour cent en période estivale. Au-delà de ces ratios, les risques d’apparition de moisissures et de champignons microscopiques restent élevés.
Pour garder constant le taux d’humidité, vous trouverez sur ce lien de nombreux électroménagers qui vous seront d’une grande utilité.
Purificateur d’air, déshumidificateur ou ventilateur, chacun de ces appareils absorbera une grande partie des polluants et allergènes présents dans l’air de votre maison. Vous profiterez de ce fait d’un air intérieur sain et de bonne qualité.
Faire le ménage avec des produits naturels
Il suffit parfois d’un coup d’aspirateur et de plumeau pour rendre plus sain l’air intérieur de votre maison. En effet, faire le ménage vous permet de vous débarrasser de la poussière, des allergènes et autres qui se retrouvent dans votre maison. Par cette action, vous assainissez l’air intérieur de votre pièce.
Toutefois, il convient de faire attention aux produits que vous utilisez pour le ménage. En effet, si faire le ménage est important pour garder une atmosphère saine chez soi, encore faut-il bien choisir le produit de ménage. La plupart contiennent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent se disséminer dans l’air intérieur.
Pour ce faire, il est préférable d’adopter des produits d’entretien naturels. Ceux-ci ne libèrent pas de contaminants nocifs pour les poumons ou la peau. D’ailleurs, il existe aujourd’hui assez de produits écolabellisés pour un ménage plus sain.
Bref, il existe bien de pratiques qui permettent d’améliorer la qualité de l’air dans une maison. Les adopter, c’est se garantir une atmosphère saine et hygiénique aux quatre coins de son petit paradis.