Comment agrandir une pièce grâce au carrelage?
Pour le revêtement du sol et du mur, le carrelage est le choix préféré de nombreux propriétaires. Lorsque vous avez une pièce qui semble trop petite, la pose de carrelage est l’occasion de modifier le résultat visuel. Vous pourrez profiter de l’occasion pour agrandir visuellement l’espace en général. Pour réussir cela, il est nécessaire de bien choisir et de poser le carrelage dans les règles de l’art.
L’espace de la pièce est élargi simplement grâce à un effet d’optique. Comment donner l’impression qu’une pièce est plus grande visuellement grâce au choix du carrelage ? On vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir.
A lire en complément : Pourquoi opter pour une porte d’entrée en aluminium ?
Plan de l'article
Choisir la bonne taille et la forme des carreaux
Au moment de choisir le carrelage, il est important de retenir que vos préférences esthétiques seules ne suffisent pas. Pour faire le bon choix, il y a certains critères assez importants à prendre en compte. Premièrement, vous devez savoir que pour agrandir une pièce, il est préférable de choisir les formes les plus simples.
Les carrés et rectangles sont donc beaucoup plus adaptés dans ce cas. En réalité, plus le carreau sera large, mieux il donnera de l’ampleur à votre pièce. L’effet est généralement bien observé avec les carreaux XXL utilisés pour les grandes surfaces. Ceci donne un visuel plus imposant et on se retrouve plus facilement dans ces espaces. À l’inverse, les carreaux trop petits vont réduire le volume de la pièce. La taille du carreau doit également convenir à celle de la pièce.
A lire en complément : Comment installer une climatisation ?
Des solutions comme Novoceram et son carrelage sol vous facilitent énormément la tâche. Vous n’utiliserez pas les mêmes formats pour agrandir une pièce de 15 m2 ou une autre de 5 m2. Pour une pièce étroite, des carreaux XXL n’auraient pas été vraiment très utiles. C’est pour cela qu’il est important d’opter pour un format qui va avec la surface de votre intérieur. Pour les petites pièces inférieures à 10 m2, une largeur de carreaux de 20 à 30 cm est indiquée. Pour les grandes pièces, des carreaux de 60 cm peuvent être utilisés sans problème.
Opter pour des couleurs claires
Cet aspect est souvent négligé, mais la couleur du carrelage joue un rôle dans l’effet d’agrandissement que vous voulez obtenir. Une couleur lumineuse laisse respirer plus facilement le regard et donne l’impression d’une pièce avec beaucoup d’espace. Choisissez pour cela des couleurs claires comme le blanc, le blanc cassé, le beige ou encore le pastel.
Novoceram met à votre disposition toutes les couleurs qui vous offriront les meilleurs résultats. L’avantage des couleurs pastel est qu’elles sont beaucoup moins salissantes que le blanc. Elles restent donc plus lumineuses et jouent sur l’impression d’espace. Aussi, il n’est pas conseillé d’associer plusieurs couleurs pour les pièces trop petites.
Si pour des raisons esthétiques, vous désirez toujours associer les couleurs, choisissez celles avec des nuances proches. Pour une pièce dans laquelle il est possible de mettre du carrelage mural, essayez d’harmoniser la couleur des carreaux au sol et au mur. L’objectif est simplement de supprimer les lignes d’angles et de donner une illusion de continuité.
Choisir le bon sens de pose pour agrandir la pièce
Il existe en réalité différents types de pose et chacun d’eux présente un résultat différent. Certains sens de pose sont à privilégier et vous permettent de donner l’impression d’avoir une pièce bien plus grande. Dans le sens de la largeur, on a l’impression que les murs sont repoussés et donc que la pièce est agrandie en largeur.
Une pose en longueur donnera plutôt l’impression que la pièce a plus de volume, mais dans le sens de la longueur. Si vous avez installé des fenêtres, une autre solution tout aussi intéressante existe. Vous pourrez choisir de poser le carrelage dans le sens dans lequel arrive la lumière naturelle.
Des lignes de fuites horizontales seront ainsi créées avec un résultat plutôt agréable. Il y a une autre méthode de pose qui marche aussi bien : la pose en diagonale. C’est une technique aussi efficace pour dynamiser l’espace au sol. Pour poser des carreaux sur le mur, la méthode horizontale est plus indiquée.
Dans la douche ou la cuisine, utilisez des carreaux rectangulaires alignés dans la largeur. Vous pourrez également faire monter les carreaux jusqu’à la limite du plafond pour donner encore plus un sentiment de hauteur.