Climatiseur : comment lui assurer une bonne longévité ?
La climatisation est une nécessité absolue comme le sont le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Les climatiseurs et les pompes à chaleur coûtent souvent très chers, autant s’assurer d’en avoir un qui dure et reste fonctionnel pendant des années.
Plan de l'article
Entretien de la climatisation : une opération à votre portée
A voir aussi : Comment les appareils multifonctions révolutionnent notre façon de cuisiner
Compte tenu du coût élevé de l’installation d’un système de climatisation, il vaut mieux s’en occuper correctement. L’entretien le plus basique à effectuer est le nettoyage des filtres de l’unité intérieure toutes les deux ou trois semaines. Si votre système dispose d’un filtre à charbon actif, n’oubliez pas de le nettoyer et de le réactiver au moins une fois par an.
Le corps et les différentes parties des unités de climatisation doivent être débarrassés des poussières qui ont tendance à s’y accumuler. C’est une opération qui se fait à coup de chiffon et d’un peu d’eau savonneuse. Le nettoyage et le remplacement de filtres sont un peu plus délicats, mais vous pouvez également vous en sortir. Pourtant, dans de nombreux contextes, il est plus intéressant de souscrire à un abonnement d’entretien de climatisation.
A lire également : Aspirateurs robots : où en acheter et comment faire votre choix ?
Quand l’entretien nécessite l’intervention d’un professionnel
L’entretien d’un climatiseur n’est pas une opération difficile. Même sans aucune connaissance en plomberie ou en appareil électroménager, tout un chacun peut s’en occuper à deux exceptions près.
Les problèmes d’étanchéité
Pendant l’entretien, vous pouvez remarquer des fuites de liquide dans une des unités. Il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse que d’une fuite d’eau. Mais il est également possible qu’il s’agisse d’une fuite de gaz réfrigérant. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Un problème d’étanchéité peut être plus ou moins grave pour votre appareil, mais surtout pour la santé des habitants de la maison s’il s’avère que c’est réellement du liquide frigorigène qui fuit.
Quand la loi vous y oblige
Le besoin en climatisation de chaque foyer est très relatif. Vous n’avez peut-être besoin que d’un petit climatiseur portable pour rafraîchir une pièce qui serait plus exposée au soleil que les autres. Ou peut-être que vous avez besoin d’une climatisation puissante rafraîchissant les pièces d’un grand manoir. Quoi qu’il en soit, dès que votre climatiseur contient plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène, notez que son contrôle et entretien annuel doit être effectué par un professionnel agréé.
Choisir le bon modèle et la bonne puissance de climatiseur
Avec un bon climatiseur monobloc, vous pouvez rafraîchir et/ou chauffer – dans le cas d’un modèle réversible – une pièce d’une trentaine à une cinquantaine de mètres carrés. Au-delà de cette superficie, il vous faudra absolument investir dans un climatiseur split plus puissant. Si vous vous entêtez à utiliser un climatiseur monobloc plus puissant, alors bonjour les gros bruits et les pannes récurrentes. La puissance du climatiseur à choisir doit toujours correspondre aux volumes d’air à rafraîchir.
À moins que vous ne vouliez rafraîchir ou chauffer une seule pièce de votre maison, il faut alors investir dans un climatiseur monosplit ou multisplit. Le modèle de climatiseur multisplit vous permet de distribuer l’air froid par l’intermédiaire de plusieurs unités intérieures raccordées à une unique unité extérieure. Il va de soi que l’entretien de ces unités doit être fait en même temps.