Climatisation monobloc : comment choisir son climatiseur ?
Le climatiseur monobloc est un appareil de climatisation constitué d’un seul bloc placé à l’intérieur du logement. De la collection des climatiseurs, il est le moins cher. Ce qui fait qu’il est à la portée de tous les ménages qui veulent bénéficier du confort du rafraîchissement de l’air.
Sur le marché, il y a plusieurs modèles de climatiseurs monoblocs et dans cet article, nous allons faire un zoom sur cet appareil et vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre habitation.
Lire également : Conseils pour le nettoyage de stores de terrasse : garder vos espaces extérieurs propres et attrayants
Plan de l'article
Climatiseur monobloc, le fonctionnement !
On peut catégoriser les appareils de climatisation en deux grandes familles : d’un côté, on a les climatiseurs monoblocs et d’un autre, les climatiseurs split. Ces deux climatiseurs se distinguent par les blocs qui les composent. Pour le climatiseur monobloc en particulier, comme son nom l’indique, il ne comprend qu’un seul bloc composé d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur.
C’est dans ce même bloc qu’est assurée la fonction « refroidissement » et « soufflerie ». L’unique bloc de ce type de climatiseur est installé à l’intérieur de la maison.
A lire aussi : Sèche-linge encastrable : pourquoi pas ?
Est-ce que la climatisation monobloc vous convient ?
Quand on présente le climatiseur monobloc, on peut citer de nombreux avantages dont la facilité d’installation, son prix peu onéreux et sa consommation qui est moindre. Ceux-ci peuvent vous séduire, mais notez bien que ce type de climatisation ne convient pas à tous les logements.
Il est recommandé aux petits espaces ayant une superficie de moins de 30m². Vous pouvez donc penser à l’acquisition d’un climatiseur monobloc pour votre studio ou pour votre mobil-home. Il pourra également être utilisé en climatisation d’appoint pour une petite pièce. Si vous l’installez dans une grande pièce, il ne sera pas assez performant.
Les différents types de climatiseurs monoblocs
Dans la collection des climatiseurs monoblocs, on peut avoir les climatiseurs simples qui ne produisent que de l’air froid, mais il y a aussi les climatiseurs réversibles qui font à la fois de l’air chaud et de l’air froid. Dans ce dossier, nous allons plus nous intéresser aux modèles simples.
Les climatiseurs monoblocs muraux
L’appellation est aussi claire : le climatiseur monobloc mural est à installer au mur, souvent en hauteur ou en haut des fenêtres. Dans ce cas, on peut parler de climatiseur monobloc window.
Pour ces deux modèles, il faut un système d’évacuation vers l’extérieur lors de l’installation pour le rejet optimal de l’air chaud capté. De par ce système d’évacuation, le climatiseur monobloc mural et le climatiseur monobloc window sont bien performants.
Le climatiseur monobloc mobile
Là, on parle bien d’un appareil mobile, car il est monté sur des roulettes. On peut donc se permettre de le déplacer d’une pièce à une autre en fonction des besoins. Cependant, on ne pourra pas vraiment le placer n’importe où, car le climatiseur monobloc mobile a besoin d’une ouverture à proximité pour l’évacuation.
La puissance de l’appareil
Dans cette collection des climatiseurs monoblocs, vous allez voir qu’il y en a pour toutes les puissances et vous ne devez pas faire votre choix au hasard. Sur le marché, vous allez trouver des appareils avec une puissance inférieure à 2,5 kW et les modèles les plus compétents peuvent afficher jusqu’à 5,5 kW en puissance.
Si vous prenez une climatisation ayant une petite puissance, celle-ci tournera à plein régime pour assurer la fraîcheur de la pièce, ce qui fait qu’elle sera plus énergivore. Au cas où la pièce est très spacieuse, il se peut même qu’elle ne soit pas efficace. Si vous prenez un appareil avec une puissance très importante, vous allez payer ce modèle plus cher.
Pour déterminer la puissance du climatiseur monobloc qu’il vous faut, vous devez considérer le volume de la pièce dans laquelle il sera installé. Les professionnels recommandent une puissance de 45W par m3. Ceci dit, si la pièce fait 28,8m3, vous devez voir dans les climatisations monoblocs avec une puissance aux alentours de 1300 W. Il est à noter aussi que pour trouver la puissance idéale, il faut aussi prendre en compte le nombre d’occupants de la pièce, car il faudra ajouter entre 100 et 200 W par occupant.
Le bruit
C’est aussi un critère à ne pas négliger lors du choix de votre climatiseur monobloc, car comparé au climatiseur split, il est un peu plus bruyant. La climatisation monobloc peut faire entre 50 et 65 dB. Pour vous donner une idée plus précise, le bruit que fait un climatiseur avec 65 dB de bruit est similaire à celui que fait la machine à laver. En journée, ceci peut ne pas vous déranger, mais si vous laissez tourner la climatisation la nuit, cela peut être dérangeant. De ce fait, pensez à bien vérifier le bruit que fait l’appareil lors du choix.
Les options liées au confort
Pour des questions de confort, mais aussi de bien-être, regardez également les options qui vont avec le climatiseur monobloc. Si vous voulez que votre appartement soit déjà bien frais quand vous arrivez chez vous, optez pour un appareil avec une fonction programmateur.
Cette dernière est aussi intéressante du point de vue de la consommation, car vous pouvez régler son allumage et son extinction pour qu’il ne tourne pas 24 heures sur 24. Un appareil avec une télécommande serait aussi plus pratique pour que vous puissiez le régler à distance. Vous allez également remarquer que certains climatiseurs proposent différents modes, dont le mode ventilation simple et le mode déshumidificateur d’air.
L’entretien de la climatisation monobloc
Si vous ne voulez pas vous déranger à faire régulièrement cet entretien, optez pour un climatiseur monobloc autonettoyant. Au cas où ce n’est pas le modèle que vous avez choisi, vous devez vous occuper vous-même de l’entretien pour que votre appareil fonctionne bien et pour qu’il soit efficace. Pour cet entretien, il faudra nettoyer le climatiseur et dépoussiérer la ventilation. De temps à autre, pensez également à remplacer les filtres. Cet entretien n’est pas toujours suffisant et au moins une fois par an, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un entretien plus poussé.