Centre Breton de l’Habitat, le spécialiste des problèmes d’humidité de logement
En Bretagne, les conditions climatiques font que l’air est chargé d’humidité la plupart du temps. Cela fait que l’on retrouve généralement des champignons ou autres parasites qui se développent sur la maçonnerie. Pire, elle peut créer des moisissures et des taches qui, à la longue, seront très difficiles à traiter. Pour maintenir votre maison toujours propre et en finir pour de bon avec les problèmes d’humidité, le CBH vous offre ses services. Voici tout l’arsenal qu’il met à votre disposition pour vous donner une entière satisfaction.
Plan de l'article
Les dangers liés à un logement humide
L’humidité des murs d’une maison peut avoir plusieurs conséquences tant sur l’habitat que sur la santé de l’homme. Elle porte atteinte au bâtiment surtout si le taux d’humidité excède les 70 %. Vous observerez :
A lire également : L’importance du joint à lèvres
- la corrosion des outils et ustensiles en métal ;
- l’apparition des champignons et moisissures comme le mérule ou le salpêtre ;
- l’élargissement du bois ;
- et la sénescence accélérée des appareils électriques.
Sur la santé, il faut noter que le développement des moisissures dues à la présence d’humidité peut être source d’inconfort et de maladies respiratoires. Chez l’enfant, le risque est encore plus grand. Il peut souffrir par exemple de toux chroniques, des troubles oculaires ou même respiratoires.
Un diagnostic humidité réalisé par CBH dans une maison à Dinan a révélé par exemple la présence d’un fort taux d’humidité. Cela a amené les experts à proposer des solutions dont l’application n’a pas été coûteuse pour le propriétaire. Le prix du traitement est encore moindre quand le diagnostic est fait tôt. C’est pourquoi vous devez connaitre les symptômes d’une remontée capillaire.
A découvrir également : Pourquoi choisir un plan de travail en verre ?
Reconnaitre les capillaires
Il existe plusieurs symptômes qui permettent à toute personne de reconnaitre facilement les remontées de capillaires. Au nombre de ceux-ci, vous avez les signes d’humidité en bas des murs, l’effritement ou le décollage des papiers peints des murs, la survenue des champignons ou de mauvaises odeurs, etc.
Tout cela constitue des signes annonciateurs d’humidité des murs de votre logement. Pour lutter contre les problèmes inhérents à l’humidité et surtout une remontée des capillaires, plusieurs alternatives existent.
Il vous faut faire appel à un spécialiste en la matière tel que le Centre Breton de l’Habitat. Ils vous apporteront leur savoir-faire afin d’enrayer les parasites nuisibles au confort des habitations.
Le traitement des remontées capillaires
Le traitement de l’humidité a pour ultime but de stopper l’évolution des capillaires. En Bretagne, plusieurs techniques sont utilisées. Il y a d’abord l’assèchement des remontées capillaires par l’injection de résine. Ce liquide se propagera dans tous les murs et arrêtera la croissance des salpêtres. Elle est plus conseillée sur les murs ayant été construits à partir de briques pleines.
L’autre technique qui est également utilisée par l’entreprise CBH est l’Inverseur de Polarité Electromagnétique (IPE). Comme son nom l’indique, il s’agit d’émettre des ondes électromagnétiques d’une fréquence donnée pour qu’elles agissent sur les molécules d’eau afin d’intervertir leur polarité. L’utilisation du traitement par IPE empêche ainsi la remontée de l’eau et donc des capillaires. Cette technique est utilisée à la fois pour les murs creux et les murs pleins. La seule insuffisance qu’on lui a trouvée jusque-là est que vous devez attendre entre 6 mois et 1 an pour obtenir des résultats satisfaisants.