Caution solidaire : comment se protéger contre les dettes locatives ?
Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien locatif, l’un des plus grands défis c’est d’éviter les dettes locatives. Pour ce fait, il est important de mettre en place une caution solidaire pour se protéger de cette situation. Cette caution remplace l’exécution d’un contrat même si le locataire ne le signe pas. Voici comment vous servir efficacement de la caution solidaire.
Plan de l'article
Caution solidaire : c’est quoi concrètement ?
La caution solidaire est une méthode plus pratique d’éviter des charges ou des loyers impayés de vos locataires. Sa particularité se situe au niveau où elle vous épargne des procédures judiciaires. En effet, c’est une assurance personnelle qui assure la garantie de l’exécution d’un contrat par une tierce-personne si la signature ne le précise pas. Néanmoins, toute personne qui se porte une caution solidaire s’engage devant la loi à payer les dettes locatives de l’occupant du logement. Le loyer et les charges sont incluent dans la dette, ainsi que les éventuels intérêts et les frais de remise en état en cas de dégradation du logement loué.
A découvrir également : Ou bien vivre en France ?
Cautions et assurances : se protéger des impayés
En effet, quand on est locataire, suite à diverses raisons, il peut arriver qu’on ne puisse payer son loyer. C’est une situation bouleversante qui peut persister et parfois se terminer par un dossier contentieux, générateur de coûts et de délais, avec un risque de perte important. Pour ce faire, vous avez trois manières de consolider un dossier de solvabilité du locataire pour vous protéger des dettes.
A lire également : Les étapes clés pour mener à bien votre projet de vente immobilière
Demander au locataire de fournir un garant
Le garant est en réalité une personne physique, mais aussi une personne morale qui s’engage à se substituer au locataire défaillant en cas d’impayé de loyer. Néanmoins, celui-ci doit remplir des conditions fondamentales à respecter. Entre autres, en cas de dettes locatives c’est au garant de payer, s’il ne payait pas, il faudra passer par une procédure du tribunal qui exige des conditions de forme sur la caution personnelle.
Demander une caution bancaire
Pour vous prémunir contre les loyers impayés, en tant que propriétaire, la caution est la meilleure des choses à exiger de votre locataire. Tenez surtout compte de la situation financière et de la nature de la relation du garant avec le locataire. Le système de caution remplace encore celui du garant, car il peut être représenté par une personne physique ou morale.
Souscrire à une assurance loyers impayés
La souscription d’une assurance loyers impayés, est également une solution efficace pour vous protéger des loyers impayés, car elles sont très pointilleuses sur le respect des procédures. Il en existe plusieurs, alors il est judicieux de lire chacun d’entre eux très attentivement pour connaître les conditions exactes de remboursement des loyers impayés. Avec la souscription d’une assurance loyers impayés, vous devez respecter les délais imposés pour le contrat.
Bien choisir son locataire
Le choix de son locataire est une chose importante pour réduire au maximum le risque de loyers impayés. Pour cela, il faut faire premièrement une mise en location, puis au cours de la location, adoptés des techniques. Vous avez entre autres comme première technique, le choix du locataire le plus sérieux possible et en vous appuyant du dossier de location constituée des pièces à demander à votre futur locataire. La deuxième technique est de vérifier la véracité des informations contenues dans le dossier de location : il existe différentes techniques pour vérifier le dossier de location.