Canisse pergola : comment se fait son installation ?
La canisse pergola : où, pourquoi et comment l’installer ? C’est donc le sujet de notre article d’aujourd’hui. Nous verrons exactement dans quels recoins de la propriété l’installer, pourquoi utiliser justement une canisse pergola, mais pas d’autres alternatives et comment l’installer. Si vous êtes prêt, on passe à table !
Plan de l'article
La canisse pergola : où l’installer
Avant d’acheter ou de préparer un élément à installer dans votre propriété, il faut toujours commencer par se poser la question de l’endroit. Où installer une canisse pergola ? Nous allons donc commencer par là.
A lire aussi : Dosage de glyphosate pour 5 L d'eau : retour d'expériences des jardiniers
Trois endroits sont préconisés pour installer une canisse pergola. Le premier étant sur la terrasse ou la véranda non couverte de la maison. En effet, si vous avez un petit espace accolé à votre habitation, vous pouvez le couvrir avec de la canisse pergola pour en faire un espace totalement différent. Une fois la canisse installée, vous pouvez vous en servir pour y aménager une table à manger ou carrément un salon d’extérieur. Cet endroit deviendra ainsi un espace détente en extension à votre maison.
Vous pouvez également installer la canisse pergola en plein milieu du jardin. Dans ce cas, elle servira principalement à apporter un peu d’ombre naturelle au milieu de la verdure. Vous y installerez ensuite quelques petites chaises pour vous reposer en admirant votre potager.
A lire en complément : Comment entretenir un cactus Echinopsis ?
Le bord de la piscine est aussi un endroit idéal pour installer une canisse pergola. Elle servira dans ce cas à se cacher pour éviter le coup de soleil après une séance de natation. D’ailleurs, vous pouvez y installer vos transats, ce qui vous permet de profiter d’une ombre naturelle tout en ayant une belle vue sur la piscine.
Pourquoi choisir la canisse pergola ?
C’est une question tout à fait légitime : Pourquoi choisir la canisse pergola alors que ce ne sont pas les alternatives qui manquent ? En effet, s’il existe effectivement de nombreux matériaux et structures pouvant remplacer la canisse pergola, celle-ci reste intéressante, et ce, sur plusieurs niveaux. Tout d’abord au niveau tarifaire.
La canisse pergola est une structure très accessible qui ne coûte pratiquement rien que ce soit pour l’achat ou l’installation. Une canisse coûte entre 3 et 8 € le m², ce qui est insignifiant par rapport au plaisir qu’elle procure. L’installation est également très facile et, comme vous allez le voir ci-après, vous pouvez le faire tout seul pour faire des économies.
L’autre point fort de la canisse pergola est sa capacité à protéger du soleil. La canisse pergola protège du soleil de manière naturelle et il est possible de régler le niveau d’ombrage en espaçant plus ou moins les tiges de la canisse. Chose que vous n’allez évidemment pas pouvoir faire avec une tôle transparente.
Il faut aussi savoir que la canisse pergola est généralement conçue à base de matériaux naturels (ce n’est pas forcément le cas). Ainsi, l’utilisation de ces matériaux est, elle-même, une contribution à la protection de l’environnement. Ces matériaux naturels sont biodégradables et peuvent tout à fait être recyclés pour être utilisés à d’autres fins.
Enfin, il y a le côté décoratif. Malgré son prix très accessible, la canisse pergola donne du caractère à votre extérieur. D’ailleurs, ce type de structure s’adapte à tous les styles d’aménagement, moderne, naturel, etc. La canisse pergola trouvera facilement sa place au milieu de votre jardin, au bord votre piscine ou sur votre belle terrasse.
Procédure d’installation étape par étape :
Maintenant que vous savez où et pourquoi installer une canisse pergola chez soi, passons à ce qui nous intéresse. Comment installer une canisse pergola ? Voici les étapes à suivre :
Installation des piliers (poteaux)
Une fois que vous avez localisé l’endroit exact où vous souhaitez installer votre canisse pergola, commencez par localiser les endroits où seront installés les piliers qui la soutiendront. Si votre canisse sera directement collée au mur de votre maison, il vous faut au moins 2 piliers de soutènement, peut-être plus si votre canisse pergola a plus de 4 mètres de longueur. Et si votre canisse pergola sera installée en plein jardin ou au bord de la piscine sans aucun mur pour le soutenir, il vous faut au moins 4 piliers.
Si vous pensez construire une structure de plus de 4 mètres de côté, pensez à installer un pilier tous les 3 à 4 mètres. Sans quoi, votre canisse pergola risque de ne pas être assez rigide pour résister aux contraintes de la nature. Aussi, optez pour des piliers solides qu’ils soient en bois, en métaux ou autre.
Une fois que vous avez fait vos repères, creusez des trous suffisamment profonds de sorte à y installer solidement vos piliers. Une fois tous les poteaux (piliers) ne bougent plus, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Construction de la structure de la toiture
La prochaine étape consiste à construire la structure de la toiture à même le sol. Pour cela, commencez par construire un cadre en rectangle. Installez ensuite des travers tous les 1 mètre sur ce cadre. Sachez que les traverses doivent être perpendiculaires aux tiges de canisse qui y seront installées. Pensez également à fixer des travers parallèles aux tiges de canisse tous les 3-4 mètres pour consolider le tout.
Installation de la structure de toiture
Une fois la construction de la structure de toiture réussie, vous pouvez passer à l’installation. C’est la partie la plus dure de l’aventure et vous aurez forcément besoin d’aide pour hisser cette structure au-dessus des piliers précédemment installés.
Une fois la structure hissée, vous avez fait le plus gros du travail. Il ne vous reste plus qu’à les fixer solidement aux piliers. Si votre canisse pergola est directement collé au mur, fixez également la structure de toiture directement sur celui-ci.
Fixation de la canisse
Si vous avez réussi toutes les étapes précédentes, vous pouvez désormais passer à l’installation de la canisse. Commencez par poser la canisse sur la structure. Fixez-la solidement sur les traverses et le cadre de façon tout en gardant un œil sur l’esthétique. Toutefois, notez que si votre canisse est en matière naturelle (osier ou bambou), elle devra être remplacée chaque année. Ainsi, faites-en sorte de la fixer solidement pour résister au vent et autres contraintes, mais de façon à ce qu’il soit facile de la remplacer le moment venu.
Profiter des ventes privées de BricoPrivé pour installer une pergola en canisse
La fin de l’hiver est le signe du début des soirées en extérieur avec un bon repas entre amis, en famille. Et, si vous souhaitez améliorer votre espace de réception à l’extérieur de votre domicile, nous vous conseillons d’acheter une pergola en canisse. Cette dernière vous sera très utile au quotidien. En effet, vous pourrez enfin profiter des beaux jours sans attraper de coup de soleil, et donc, d’insolation. Outre cet effet pratique pour vous, votre future pergola en canisse apportera un réel charme à votre extérieur. Mais, il ne faudra pas lésiner sur la qualité de votre future pergola en canisse. Quitte à y mettre le prix autant que cette dernière soit de très bonne qualité afin de pouvoir la rentabiliser facilement.
Et pour cela, nous vous conseillons fortement de vous diriger vers le site internet de ventes privées BricoPrivé.com. Ce dernier propose d’excellentes réductions sur plusieurs marques d’outillages haut de gamme et sur beaucoup d’éléments pour l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Force est de constater que cet engouement pour les ventes privées touche maintenant la plupart des secteurs de ventes.