Bois naturel vs bois composite : que choisir pour votre extérieur ?
Une construction en bois fait toujours sensation et beaucoup choisissent une finition ou un extérieur en bois. Les avantages d’une construction en bois sont nombreux, mais ce matériau nécessite un entretien spécifique et régulier. Il existe une alternative au bois, qui n’est autre que le bois composite. De même aspect que le bois naturel, il présente des atouts non négligeables. Si vous devez faire le choix entre ces deux matériaux, nous vous faisons découvrir les avantages de chacun.
Plan de l'article
Les avantages du bois composite
Le bois composite est issu d’un mélange de fibres, copeaux ou sciure de bois et de résine plastique, additionné d’une teinte. Le produit obtenu est une matière à l’esthétique très proche du bois, comme il est possible de le voir chez Neowood, et qui possède des caractéristiques et des avantages incomparables.
A voir aussi : Dosage de glyphosate pour 5 L d'eau : retour d'expériences des jardiniers
Le premier avantage, qui est loin d’être insignifiant, concerne l’entretien. Un simple coup de serpillère avec de l’eau savonneuse suffit pour le garder propre et en bon état.
Le bois composite est résistant, que ce soit aux UV, aux insectes et parasites divers, ou aux champignons et mousses. Les conditions et agressions extérieures n’ont aucun impact sur sa couleur ou sa forme, il ne fendille pas. De ces faits, il dure dans le temps. Les professionnels estiment que le bois composite a une durée de vie de plus ou moins 25 ans.
A voir aussi : Quand récolter les tomates cœur de bœuf ?
Ce matériau antidérapant est parfait pour une plage de piscine, tout risque de glissade est évité. Il ne présente d’ailleurs pas d’échardes.
Le bois composite coûte moins cher que le bois. C’est une excellente alternative si vous voulez l’esthétique du bois pour votre extérieur. Il est souple, facile à travailler et à poser.
Les avantages du bois naturel
Il existe d’innombrables essences de bois parmi lesquelles vous pouvez choisir. Entre autres le chêne, le hêtre et l’érable pour les feuillus, le cèdre, le sapin et les pins parmi les résineux et le teck ou l’acacia pour les bois exotiques. Selon le bois, vous pouvez obtenir des teintes différentes.
Le bois reste un matériau noble. Il est préféré pour son toucher naturel et son aspect chaleureux. Il a aussi ce côté écologique pour ceux qui privilégient le respect de l’environnement.
Facile à travailler, il s’adapte à différentes architectures. Vous pouvez changer une lamelle si celle-ci a besoin d’être rénovée. Vous pouvez le peindre et le repeindre pour l’entretenir ou modifier son apparence.
Lequel vous convient le mieux : le bois composite ou le bois naturel ?
Le bois est fréquemment utilisé pour les constructions extérieures : terrasse, clôture, bardage… Son apparence authentique et conviviale est toujours aussi prisée. C’est une matière intemporelle et indémodable.
Cependant, le bois naturel a besoin d’entretien et d’un traitement spécifique. Il est la cible de divers ennemis et seul un entretien régulier permet de le maintenir en bon état. Il peut se déformer au fil du temps. Son coût est assez élevé, surtout le bois exotique. Si tout cela ne vous freine pas, faites-vous plaisir ! Évitez juste la présence de nœuds sur votre bois, car cela évoque un matériau bas de gamme.
Si vous choisissez le bois composite : préférez le modèle avec plus de 50 % de morceau de bois pour la qualité. Le rendu est meilleur qu’un bois naturel de mauvaise qualité. Des inconvénients ? Oui, il n’est pas adapté aux régions chaudes parce que la matière retient la chaleur, et il est non recyclable.