Avantages et inconvenients des poeles a granules
Un poêle à granulés est un poêle conçu pour brûler des granulés, fabriqués à partir de bois comprimé, de sciure de bois, d’écorce, de vieux papiers et d’autres matières organiques. Certains poêles peuvent également brûler des granulés de maïs, des céréales et des graines, en plus des granulés de bois. Ils sont principalement préférés pour leur efficacité de chauffage et leur combustion élevée.
Ils sont également plus propres et plus pratiques que les poêles à bois, et c’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus utilisés dans les secteurs résidentiel et industriel comme source de chaleur d’appoint. Toutefois, comme les autres types de poêles, celui-ci présente également certains avantages et inconvénients.
A lire aussi : Fenêtres de toit : quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ?
Plan de l'article
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Ces poêles ressemblent en apparence aux poêles à bûches ou à bois. Mais leur mécanisme de fonctionnement est très différent. Tous les types de poêles qui brûlent des granulés contiennent généralement une trémie, qui est le récipient de stockage des granulés. Les pellets sont conservés dans la trémie, puis déplacés vers la chambre de combustion par un système de vis sans fin.
Il existe essentiellement deux types de poêles à granulés : les poêles à alimentation par le bas et les poêles à alimentation par le haut. Le poêle à alimentation par le bas est généralement équipé d’une vis sans fin horizontale qui déplace le combustible ou les granulés horizontalement dans la chambre de combustion.
Lire également : Matelas à ressorts ensachés : en quoi sont-ils avantageux ?
Si vous êtes à la recherche de sacs de pellets pour votre poêle, rendez-vous sur Boisenergienord.com.
Quels sont ses avantages ?
Les poêles à granulés sont connus pour leur grande efficacité de chauffage. En ce qui concerne la pollution de l’air, ils sont bien supérieurs aux poêles à bois. Ils brûlent proprement sans produire trop de cendres, contrairement aux poêles à bois.
Même les combustibles pour ces poêles sont facilement disponibles, et ils peuvent être facilement stockés et manipulés. Les déchets inutiles peuvent également être utilisés pour alimenter ces poêles. Ces poêles sont très respectueux de l’environnement, car il n’est pas nécessaire de détruire des arbres ou d’autres ressources naturelles pour créer leur combustible.
Ces poêles sont contrôlés par thermostat et sont pratiques à utiliser, parce qu’aucun ajustement physique n’est nécessaire. Ils ne nécessitent pas non plus la construction d’une cheminée. Toutes ces caractéristiques ont fait des poêles à granulés un choix populaire pour ceux qui recherchent un appareil de chauffage propre.
Quels sont leurs inconvénients ?
Le principal inconvénient de ces poêles est leur coût. Ils sont relativement chers, compte tenu du prix et du coût de l’installation. De plus, les poêles doivent être ventilés à l’extérieur, ce qui peut également coûter un peu cher. Toutefois, le coût de l’évacuation est beaucoup moins élevé que celui de la construction d’une cheminée.
Un autre inconvénient est le coût de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner ces poêles. En outre, les pellets ne sont pas bon marché et peuvent ne pas être disponibles toute l’année dans certains endroits. En outre, ces poêles sont mécaniques, ce qui signifie qu’ils peuvent émettre un son sourd, mais continu lorsqu’ils fonctionnent. Enfin, les poêles et leurs différents composants peuvent nécessiter un certain entretien, ainsi que des réparations et des remplacements occasionnels.