Aménagement de votre extérieur : quel carrelage choisir ?
Même si on tient à garder une certaine harmonie entre l’intérieur et l’extérieur de sa propriété, on ne peut pas poser le même carrelage en intérieur et en extérieur. Le carrelage destiné à être posé dehors doit répondre à plusieurs exigences. Ceci dit, vous devez oublier certains carrelages. Alors pour l’aménagement de votre extérieur, on vous présente quelques carrelages adaptés avec leurs caractéristiques.
Plan de l'article
Le carrelage en grès cérame
Pour l’aménagement de votre terrasse ou des abords de votre piscine, vous pouvez choisir des carreaux en grès cérame. Ils sont denses et solides, ce qui fait qu’ils sont parfaitement adaptés pour une pose en extérieur. Cependant, dans la collection de carrelage en grès de cérame, assurez-vous de prendre le modèle destiné à l’extérieur qui a une surface texturée. Si possible, choisissez du carrelage en grès cérame émaillé qui affiche des performances techniques élevées. Il conviendra parfaitement à la margelle d’angle pour une piscine.
A découvrir également : Créer un extérieur propice à la détente
Le carrelage en pierre naturelle
La pierre naturelle peut également vous séduire par son esthétisme. Rassurez-vous : le carrelage en pierre naturelle coche toutes les exigences de durabilité et de résistance aux chocs et de variations de température. Le carrelage en pierre naturelle convient au bord de la piscine, aux escaliers en extérieur et à la terrasse.
Quand on dit « carrelage en pierre naturelle », les carreaux ne sont pas les mêmes. En effet, il peut s’agir de carrelage en ardoise qui est antidérapant naturellement. Les carreaux en pierre naturelle peuvent également être du granit. Même s’ils se retrouvent dans la collection des carreaux pour l’extérieur, il est à noter qu’ils sont glissants, poreux et absorbent l’humidité. Le travertin est aussi un autre matériau qui connaît un grand succès parmi les carreaux en pierre naturelle. On a ici un carrelage magnifiquement texturé et coloré.
A découvrir également : Comment arroser les courgettes ? conseils et astuces pour un entretien périodique optimal.
Le carrelage en céramique
Ce type de carrelage peut également convenir à une pose en extérieur, si l’espace est moins exposé. Vous pouvez alors choisir des carreaux céramiques pour votre balcon ou votre terrasse couvert. Notez aussi que tous les carreaux en céramique ne se valent pas. Certains sont plus solides que d’autres, alors pour cet aménagement extérieur, privilégiez ceux qui sont plus solides. Pour la réussite de la pose de ce revêtement de sol extérieur, pensez à installer des plots réglables pour une terrasse. Ces derniers pourront élever et stabiliser le sol de votre terrasse.
En tout cas, peu importe le type de carrelage que vous choisissez pour cet aménagement extérieur, assurez-vous qu’il coche bien les exigences suivantes :
- Un carrelage solide : il faut quand même que ces carreaux ne se fissurent pas au bout de quelques mois,
- Un carrelage résistant : il est impératif qu’il soit résistant aux conditions extérieures, notamment à la chaleur, au gel et à la pluie,
- Un carrelage confortable : il ne faut pas non plus que ces carreaux soient glissants avec l’eau ou vous brûlent les pieds avec la chaleur,
- Un carrelage facile à nettoyer et à entretenir.