A quoi sert un chef de chantier ?
Un chantier est souvent un lieu d’activités de toutes sortes, et fourmillant de travailleurs divers et expérimentés : maçons, ouvriers, manœuvres… Mais tout projet ne peut se réaliser sans organisation et sans matériel adéquat. Un chef de chantier sera le chef d’orchestre qui veillera au bon déroulement du projet de construction ou de rénovation. Dans le cadre de son travail, il doit être assisté par une équipe professionnelle disposant des meilleurs équipements de travail et de manutention.
Plan de l'article
Le chef de chantier
Présentation du poste de chef de chantier
On peut dire que le chef de chantier est l’organe de contrôle assigné à l’avancement des travaux, en collaboration avec le conducteur de travaux. Il s’occupe principalement :
A voir aussi : Les dimensions standard d'une chaise
- Du respect des délais
- De la qualité des travaux
- Du bien être des travailleurs
- De la répartition des tâches
- De l’approvisionnement en matériels et équipements et gestion de ces derniers.
Qualités requises
En tant que leader, le chef de chantier doit avoir les compétences nécessaires pour diriger une équipe. Ainsi, il doit avoir de l’autorité et être rigoureux et organisé. Il doit aussi avoir de bonnes notions de gestion et une bonne résistance physique pour diriger son équipe toute la journée. Il peut ainsi devenir conducteur de travaux.
Les différents types de travaux publics sur un chantier
Les travaux de construction
Ils englobent tous les travaux liés à la construction ou à la rénovation, la maçonnerie principalement : coulage, gros œuvre, enduisage, toiture, élévation des murs etc. Le gros œuvre requiert beaucoup de capital humain, réunissant différents corps de métiers (ouvriers, maçons, grutiers, manutentionnaires…) et beaucoup d’équipements de levage, de traction, de remorquage et surtout d’engins de levage et de transport pour les matériaux lourds.
Lire également : Types de pierre naturelle
Une entreprise manutention pour les travaux lourds
Il est souvent indispensable de faire appel à une entreprise manutention pour s’équiper en matériel de levage, d’ailleurs une large gamme de treuils ou de nacelles élévatrices disponible sur ce site. En effet, voici une liste d’engins de manutention qui sont souvent indispensables sur un chantier pour transporter les charges lourdes en toute sécurité :
- Les camion-grue, remorque
- Les grues mobiles et les palans : grue auxiliaire ou grue araignée …
- L’appareil de levage et d’opérations de manutention : chariot élévateur, treuil, transpalette, nacelle élévatrice, transpalettes,
L’entreprise peut proposer la location de matériel de manutention lourde et autres accessoires de levage. Pour se renseigner, il est possible de demander un devis ou les tarifs journaliers de location.
Les règles concernant un chantier de construction
Les règles de sécurité
La sécurité des employés doit primer avant tout et il revient au chef de chantier de s’assurer que les risques d’accidents au travail soient réduits. Ajouté à cela le fait que les protocoles de sécurité doivent être respectés. Il faut offrir aux ouvriers une formation adéquate propre au chantier. Les EPI ou équipement de protection individuelle doivent être aux normes : gilet à haute visibilité, casques, bottes de sécurité, gants de protection etc. Installer une signalétique de chantier pour informer tout le monde des zones à risques.
La propreté
Il est recommandé d’éviter d’encombrer l’environnement de travail des employés pour garantir la sécurité de tous. Il faut ainsi éviter de laisser traîner des objets dangereux ou pointus. Et si le chantier est bien organisé, les déplacements sont facilités et la circulation des ouvriers est fluide et rapide.
L’entretien des engins
Les risques de pannes sont amoindris si les appareils et engins sont correctement et régulièrement entretenus. Les défaillances ont un impact qu’il ne faut pas négliger sur les conditions de travail mais aussi sur le planning du chantier et entraîner des retards ainsi que des surcouts non négligeables sur le budget financier. Le bon fonctionnement des chariots élévateurs est indispensable pour le chargement et déchargement de marchandises de plusieurs tonnes, comme c’est le cas pour le levage industriel.