Comment prolonger la durée de vie de vos façades grâce à un entretien régulier
Au bout d’un certain temps, les façades de votre maison méritent un entretien. Ils sont en effet exposés aux diverses conditions climatiques et à la pollution. Il est alors nécessaire de les nettoyer pour prolonger leur durée de vie. Quelles sont les meilleures méthodes d’entretien des façades ?
Plan de l'article
Pourquoi entretenir régulièrement vos façades ?
L’entretien régulier est nécessaire pour conserver l’aspect frais et attirant des façades d’un bâtiment. Il a une influence directe sur la durée de vie des murs. En cas de fissure ou de dépôt de saleté sur la façade, des dégâts importants peuvent en découler.
A lire aussi : Comment dégraisser du bois avant peinture ?
Un entretien fréquent est alors utile pour détecter les éventuels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et entraînent des coûts supplémentaires. Rendez-vous sur https://www.bcfacade.fr/ pour bénéficier de conseils avisés pour l’entretien de vos façades.
La fréquence d’entretien des façades dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer le climat et la qualité des matériaux. Il est recommandé de procéder à un ravalement tous les 10 ans. Un contrôle visuel annuel est cependant nécessaire pour repérer les éventuelles défaillances.
A lire en complément : Les secrets du calcul des m3 : une méthode simple pour réussir
Quelles sont les différentes méthodes de nettoyage d’une façade ?
Diverses techniques peuvent être utilisées pour nettoyer les murs extérieurs de votre logement ou bâtiment. La méthode à mettre en œuvre dépend en général de votre budget, du matériau de revêtement et de l’ampleur de la salissure.
Gommage et hydrogommage
Le gommage consiste à projeter à basse pression un mélange d’air comprimé et de microparticules sur la façade. Ces produits gomment le mur. Ce procédé est en général employé pour les endroits difficiles d’accès et pour les nettoyages délicats. Il est indiqué aussi bien sur les structures en bois que celles en brique ou en pierre naturelle.
Le gommage est une méthode de décapage est la solution idéale si votre façade est sujette à des infiltrations d’eau. Les professionnels de la rénovation des murs extérieurs évaluent chaque situation pour déterminer le type de microparticule à utiliser pour obtenir un résultat optimal.
L’hydrogommage fonctionne sur le même principe que le gommage. La seule différence est qu’il implique l’utilisation d’eau. Il est donc plus adapté pour les bâtiments en centre-ville, car il permet de maîtriser la dispersion de la poussière.
Nettoyage à la vapeur
Le nettoyage à vapeur est particulièrement indiqué pour les façades en bon état, mais qui présentent des salissures superficielles telles que de la mousse ou des algues. Il consiste à projeter de la vapeur à haute pression sur la surface à nettoyer. Au contact du mur, la vapeur d’eau refroidit et se condense. L’eau ruisselle alors le long de la façade et emporte avec elle les saletés dissoutes.
S’il s’agit d’une ancienne façade qui est sensible aux variations importantes de la température, le nettoyage à la vapeur n’est pas la meilleure option.
Nébulisation
La nébulisation consiste à pulvériser de l’eau et du sable sous forme de brume sur la façade. Comme l’hydrogommage, elle permet d’échapper aux désagréments liés à la poussière. Cette technique est adaptée à divers revêtements et matériaux parmi lesquels on retrouve la brique, la pierre, le béton ou le plâtre.
Pour une action efficace de cette méthode, il est préférable de se placer à bonne distance et d’adapter la pression de l’eau à la dureté des salissures à éliminer. Les professionnels du ravalement de façade privilégient cette solution sur les bâtiments qui nécessitent un soin particulier tels que les monuments historiques ou religieux.
Sablage
Si votre façade présente des salissures très incrustées, la technique du sablage est la plus indiquée pour la nettoyer. Avec son caractère abrasif, cette méthode permet d’enlever les couches d’encrassement et de polir une surface.
Le salage ne peut cependant s’appliquer qu’à des matériaux durs tels que le béton, le bois, la brique ou la pierre. Les professionnels veillent toujours à utiliser le bon type de grain. Ils règlent aussi l’intensité de la pression pour obtenir un résultat optimal et éviter d’abîmer la façade.
Nettoyage chimique
En cas d’encrassement important, l’utilisation de produits chimiques est une des meilleures solutions pour nettoyer une façade.
Cette option consiste en général à étaler un détergent alcalin ou acide sur la surface et de le laisser agir pendant un certain temps pour désincruster la saleté. Il existe des alternatives saines aux détergents. Ils sont cependant moins rapides et efficaces.
Comme le sablage, le nettoyage chimique ne correspond pas à tous les types de façade. L’expert auquel vous faites appel évaluera la situation pour déterminer si la méthode est adaptée. N’hésitez pas à lui poser des questions pour comprendre ses décisions.