Comment fonctionne un électrolyseur de piscine
L’électrolyseur de piscine désinfecte l’eau du bassin. Son utilisation a augmenté au cours de ces dernières années. Le dispositif brille par son efficacité. Toutefois, le système reste méconnu. Comment fonctionne un électrolyseur de piscine ? Faisons le point.
Plan de l'article
Électrolyseur de piscine : les principaux éléments
L’électrolyseur de piscine comporte trois pièces essentielles : le corps de cellule, les électrodes et le coffret électrique.
A lire aussi : Les équipements incontournables pour assurer l'entretien optimal de votre piscine
Le corps de cellule se branche sur le circuit de filtration. L’électrolyse se déroule au sein de ce composant incontournable. De nombreux fabricants utilisent des matières transparentes afin de faciliter la surveillance des électrodes.
Les électrodes se déclinent en deux catégories, les grilles et les plaques. Ces dernières nécessitent un investissement plus élevé, mais elles sont plus efficaces. Les marques privilégient le titane, un métal solide et résistant. L’ajout d’un revêtement composé de ruthénium et d’iridium optimise le processus.
A lire en complément : Comment bien choisir sa piscine quand on a un budget serré ?
Le coffret électrique assure la diffusion du chlore actif dans la piscine. Le réglage de la quantité est simple et rapide. Une alarme signale les anomalies et les pannes éventuelles.
Le choix d’un électrolyseur dépend de plusieurs paramètres. Des spécialistes comme ID Piscine vous accompagnent pendant cette étape importante.
Électrolyse eau piscine : un cercle vertueux
Verser le sel au sein de la piscine constitue la première étape. Veillez à la qualité, la présence de certains minéraux entacherait le liner ou amplifierait les soucis de tartre. Il faut 4 à 6 grammes de sel par litre d’eau. Prenez le temps de consulter la fiche technique du bassin avant de faire le calcul.
Le sel est ensuite oxydé par les électrodes. La réaction produit deux substances : la soude caustique et le chlore naturel. Le chlore naturel tue les bactéries et les champignons. Il a également fait ses preuves comme désinfectant.
Les rayons solaires favorisent l’association du chlore et de la soude. Ils fusionnent et redeviennent du sel. Un nouveau cycle commence et ainsi de suite.
Les avantages d’un électrolyseur de piscine
La pureté du sel obtenu par électrolyse est excellente. Cette méthode écologique réduit les risques d’allergies, l’absence d’odeur maximise aussi le plaisir de la baignade. Par ailleurs, cette substance naturelle préserve l’éclat des maillots de bain. Vous achetez seulement du sel au début, après la réaction se poursuit automatiquement. L’économie réalisée justifie l’achat de l’équipement.
Néanmoins, installer un électrolyseur de piscine nécessite une surveillance minutieuse du pH. En effet, la soude caustique accélère les variations. Par ailleurs, le sel multiplie le risque d’entartrage des électrodes. Heureusement, un produit de détartrage approprié prolonge l’efficacité de ces éléments.