Optimiser l’efficacité des ressources : conservation de l’eau, de l’énergie et des matériaux en architecture
Réduire l’empreinte écologique des bâtiments est un enjeu crucial de l’architecture contemporaine. Des stratégies innovantes permettent d’optimiser considérablement l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des matériaux dans nos constructions, tout en améliorant le confort et la santé des occupants.
Solutions techniques, principes de conception passive, choix raisonné des matériaux, voici comment concevoir des habitats véritablement durables.
A lire également : Comment bien installer un bassin aquatique ?
Plan de l'article
Concevoir avec le climat
L’une des clés pour construire des habitats écoénergétiques est d’optimiser les apports solaires passifs par la conception bioclimatique. Ces stratégies sont déjà enseignées dans certaines écoles, comme la prépa école d’architecture à Paris. L’orientation du bâtiment, la proportion et la disposition des fenêtres sont autant de choix architecturaux qui influent sur les gains solaires.
La ventilation naturelle peut aussi être maximisée par des modélisations précises des flux d’air. En effet, ces techniques de design passif contribuent à diminuer fortement la consommation d’énergie due au chauffage, à la climatisation et à la lumière artificielle. Elles s’accompagnent d’une réduction des pertes et une augmentation du confort intérieur.
A lire également : Détection de fuite d’eau : les méthodes non destructrices et sûres
Récupération des eaux : une ressource inexploitée
Les technologies de captation des eaux de pluie se multiplient et se perfectionnent. On retrouve notamment :
- des systèmes de récupération des eaux de toiture avec citernes enterrées ;
- des bassins paysagers de rétention ;
- ou encore des chaussées et stationnements drainants.
S’ils sont bien conçus, ces dispositifs permettent de réduire facilement de 30 à 50 % la consommation d’eau potable d’un bâtiment.
Par ailleurs, les eaux grises issues des cuisines, des salles de bain et des buanderies sont désormais récupérées par filtration, traitées, puis réutilisées pour les usages non-potables. Cette réutilisation des eaux usées permet des économies d’eau allant jusqu’à 30 %.
Des matériaux écologiques
La conception durable accorde aussi une grande importance au choix judicieux des matériaux de construction, en considérant leur cycle de vie complet. Ainsi, des ressources renouvelables, recyclées, locales et non toxiques sont à privilégier. Par exemple, le bois certifié, la pierre ou le béton bas-carbone présentent des impacts moindres que le béton classique ou l’acier traditionnel.
Par ailleurs, des matériaux alternatifs comme la paille, le chanvre et la terre crue sont aussi de plus en plus utilisés dans la construction écologique. Ils offrent des performances techniques comparables ou supérieures aux matériaux classiques. Leur mise en œuvre artisanale et éthique constitue aussi un atout pour revitaliser des savoir-faire régionaux.
Des équipements hydro-économes
Outre la récupération d’eau de pluie, d’autres stratégies permettent d’optimiser l’utilisation de l’eau potable dans les bâtiments durables. L’installation de robinetterie, de pommes de douche et de toilettes certifiées WaterSense engendre d’importantes économies d’eau.
Elles peuvent notamment aller jusqu’à 35 % pour les toilettes à double chasse par exemple. Des lave-vaisselles et lave-linge à faible consommation d’eau complètent efficacement ces équipements hydro-économes.