Comment peindre les murs de son petit appartement ?
Il n’est jamais si facile de décorer un petit appartement. En effet, on ne peut pas tout se permettre et on doit faire attention à nos choix pour qu’ils ne rétrécissent pas encore plus le peu d’espace qu’on dispose.
Ainsi, si vous comptez peindre les murs de votre petit appartement, il faudra réfléchir deux fois pour ne pas surcharger les pièces. Découvrez nos conseils pour réussir ces travaux de peinture.
A lire en complément : Fait-il bon vivre à Perpignan ?
Plan de l'article
Choisir les bonnes couleurs
Lorsqu’on peint les murs d’un petit appartement, il faudra faire en sorte d’agrandir la pièce en choisissant les bonnes couleurs. Les couleurs qui font le plus cet effet d’agrandissement visuel sont les teintes claires et les teintes pâles, voire pastels.
A découvrir également : Comment connaître le POS d'un terrain ?
En fonction de la pièce, vous pouvez alors choisir du bleu ciel, du rose poudré, du crème ou de l’ivoire. Dans le cadre d’une rénovation, la bonne couleur est aussi celle qui s’accorde avec le reste de la pièce.
Si vous avez du mobilier en rotin ou un revêtement de sol en bois clair, privilégiez une couleur naturelle pour les murs.
Faire des bandes sur les murs de votre petit appartement
Il n’y a pas que les couleurs qui peuvent agrandir visuellement un espace, il y a aussi les effets. Dans votre petit appartement, vous pouvez créer des lignes horizontales ou des bandes sur vos murs.
Il est également possible de faire des lignes verticales, mais il faut que vous compreniez que le résultat ne sera pas le même.
Avec des lignes verticales, vous aurez une illusion de hauteur, autrement dit, vous aurez l’impression que vos plafonds bas sont plus hauts.
Choisissez donc le bon positionnement des lignes et pour créer ces bandes aussi, choisissez les bonnes couleurs. Pour ce faire, il faut choisir deux couleurs bien contrastées, mais qui se marient.
Peindre les demi-murs de votre petit appartement
Pour agrandir visuellement les petites pièces de votre appartement, il est également possible de peindre les murs à mi-hauteur. Cette technique consiste à peindre les murs dans deux couleurs différentes.
La partie supérieure du mur doit être dans une couleur foncée et la partie inférieure dans une couleur claire.
Là aussi, il faut que les deux couleurs se marient et s’adaptent à la pièce. Pour vous aider à choisir les deux couleurs, rendez-vous sur des sites dédiés à la décoration de la maison comme le site blog-renovation-maison.org.
Maintenant que vous avez quelques idées, vous pouvez passer en magasin pour acheter vos peintures et attaquer le travail. Comme vous avez un petit appartement, ceci ne vous prendra pas autant de temps.
Choisir le blanc pour les murs de votre petit appartement
Si vous voulez rester sur une valeur sûre pour les murs de votre petit logement, choisissez le blanc. Vous devez le savoir : cette couleur illumine la pièce et garantit l’effet d’agrandissement que vous attendez.
Rassurez-vous tout de même quand ont dit « blanc », ce n’est pas forcément le blanc glacial comme dans les hôpitaux.
On a des centaines de blanc et une fois appliqué sur le mur, l’effet d’une teinte blanche peut être variable à une autre. Choisissez donc le bon blanc pour vos murs.
Opter pour l’effet de continuité
Si le rendu avec les lignes ne vous emballe pas trop, vous pouvez opter pour l’effet de continuité. L’idée ici serait de peindre les murs d’une pièce dans la même couleur que les moulures.
Vous pourrez encore aller plus loin et adopter la même couleur pour les murs, les moulures, les tablettes et les étagères et éventuellement les meubles.
Comme résultat, on aura un style intégré. Si cette idée originale vous séduit, assurez-vous tout de même de choisir une teinte qui s’adapte à la teinte du plancher.
Pour cette idée, dans une pièce qui reçoit assez de lumière, on peut oublier le blanc et sélectionner une teinte vive.
Jouer avec les contrastes
Si ni le blanc, ni l’effet de continuité, ni les bandes sur les murs vous ont séduit, vous pouvez tenter la technique avec les contrastes. Cette dernière plaira également à ceux qui veulent plus de couleurs dans leur petit appartement.
L’idée ici est d’appliquer cette couleur pétillante à un mur de la pièce uniquement. Alors quel mur peindre ? Ceci dépend de la pièce.
Dans un petit salon par exemple, mettez de la couleur sur le mur qui reçoit plus de lumière et gardez le blanc pour les autres murs. Dans la chambre à coucher, appliquez la teinte colorée sur le mur où vous avez la tête de lit. Pour la cuisine, peignez avec de la couleur le mur au fond.
Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez vous permettre une couleur vive et contrastante. Si vous aimez le jaune ou le violet, ça tombe bien : vous pouvez le choisir, mais il faut tout de même peindre le reste de la pièce avec une couleur qui s’y accorde. Il est même possible de prendre une couleur foncée comme le vert émeraude.