Comment construire un abri de jardin monopente ?
Les abris de jardin monopente sont plus faciles à construire qu’on ne le pense. Établissez seulement des plans de la structure que vous voulez voir à côté de votre maison, puis choisissez un matériel adéquat. Le bois est souvent privilégié pour son aspect moderne et son entretien simple. Vous n’avez plus qu’à vous lancer et construire votre abri de jardin avec sa toiture monopente ! On vous explique tout en détail.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un abri de jardin monopente ?
Un abri de jardin monopente est un abri souvent en bois, avec un toit légèrement penché d’un seul côté d’où son nom, « l’abri monopente». En effet, construire abri de jardin monopente possède plusieurs avantages, tels que l’évacuation rapide et au fur et à mesure de l’eau dans une seule direction. Cela vous permet dans un premier temps d’éviter une forte dose d’humidité dans votre abri, mais cela permet aussi de récupérer l’eau de pluie très facilement par exemple. La construction d’un toit mono pente est souvent la base de toute ossature de cabane de jardin.
Lire également : Comment traiter l'oïdium de la tomate avec des feuilles blanches : une solution naturelle.
Comment le construire ?
La construction d’un abri de jardin monopente est assez simple en réalité, il suffit de s’y prendre en avance et de bien poser ses idées. Dans un premier temps, il faut réaliser un ou plusieurs plans pour vous permettre d’acheter les matériaux en quantité nécessaire. Ensuite grâce au plan, vous pourrez parfaitement placer les poteaux, les murs, le sol… Voyons les différentes étapes pour construire un abri monopente.
A découvrir également : Comment tailler un figuier adulte pour une meilleure croissance ?
Comment réaliser un plan ?
Comme dit précédemment, avant d’entamer la construction, vous devez réaliser les plans de votre abri. Pour cela, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les dimensions au maximum que vous pouvez construire sans avoir besoin de permis de construire. Une fois cela fait, prenez une feuille et des crayons pour dessiner et illustrer correctement vos idées. Vous pouvez écrire les dimensions, les matériaux que vous souhaitez utiliser, le type de structure, s’il vous faut ou non une dalle… Une fois le plan fini, vous pouvez rassembler tout le matériel dont vous allez avoir besoin.
Quels sont les outils et les matériaux dont nous avons besoin ?
Pour construire votre abri, vous aurez besoin de plusieurs matériaux et outils indispensables.
- Une pelle
- Des clous
- Des vis
- Une visseuse
- Un mètre
- Des chevrons
- Des poteaux
- Du béton
- Du bois
- De la taule
- Des plaques de métal
- …
Tous ces outils serviront pour la construction, n’oubliez pas également les protections telles que le casque, les lunettes et les gants.
L’heure de la construction
Lors de la construction de votre abri, pensez à vous situer à une bonne distance de votre maison pour éviter que les deux bâtiments soient collés. Lorsque vous avez vos outils, les matériaux et vos plans, c’est l’heure de vous lancer dans la construction de votre abri.
Il faut commencer par creuser un trou pour y mettre la dalle. Ensuite, vous devez construire la structure à l’aide de poteaux et piliers en bois. Une fois que vous aurez fait cela, vous pouvez vous attaquer à votre toiture en monopente. Celle-ci doit être étanche au niveau de la pluie et de la charpente, sinon la moindre infiltration de pluie risque de mettre en péril votre abri.
Une fois que la structure et que le toit sont en place, pensez à mettre les planches et à les clouer les unes aux autres, puis positionner la porte et les fenêtres, et le tour est joué. Vous n’aurez plus qu’à l’aménager selon vos envies !