Comment tuer les mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes sont particulièrement difficiles à éliminer de manière définitive. Pourtant, il n’est plus possible d’utiliser les solutions les plus radicales. Découvrez les méthodes naturelles et efficaces pour tuer les mauvaises herbes de votre jardin et de votre potager.
Plan de l'article
- Les désherbants naturels pour éliminer les herbes indésirables
- Le désherbage thermique pour dessécher les mauvaises herbes sur place
- Le couteau désherbeur pour éliminer une à une les mauvaises herbes
- Le faux-semis pour prendre les mauvaises herbes au dépourvu
- La bonne vieille binette et la sarcleuse pour tuer les mauvaises herbes
Les désherbants naturels pour éliminer les herbes indésirables
Tous les jardiniers rêvent de pouvoir éliminer définitivement les mauvaises herbes de leur gazon, de leurs massifs et de leur potager. Il suffit de laisser un petit parterre à l’abandon pendant quelques semaines et voilà les mauvaises herbes qui envahissent toutes les allées. La meilleure occasion de tester d’autres méthodes, d’utiliser des outils de désherbage réputés pour être efficaces contre les mauvaises herbes.
A lire également : Canisse pergola : comment se fait son installation ?
Étant donné que l’utilisation d’herbicides et autres désherbants de synthèse est désormais un vrai tabou, Jardin en Vert vous montre comment composer et utiliser un désherbant naturel qui tue les racines efficacement. Purin d’orties, vinaigre blanc et citron, bicarbonate de soude, eau de javel et eau bouillante, Jardin en Vert – blog expert des conseils en jardinage et en aménagement – a identifié les 11 meilleures solutions pour tuer les mauvaises herbes.
Le désherbage thermique pour dessécher les mauvaises herbes sur place
Le désherbage bio est toujours de mise quand il s’agit de prendre soin de son potager et de ses massifs. Dans le cas où les mauvaises herbes de votre jardin restent invincibles face aux désherbants naturels, optez pour le désherbage thermique pour les éliminer.
A lire aussi : Récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin : comment faire ?
Le principe du désherbage thermique est plus ou moins simple. Il s’agit d’éliminer les herbes jusqu’à leurs racines à l’aide d’une puissante source thermique. Les mauvaises plantes sont exposées à cette source de chaleur pendant une à deux secondes, elles vont sécher sur place dans les jours à venir.
Néanmoins, il est utile de retenir qu’il faut utiliser cette méthode sur des jeunes plantes pour être plus efficaces. Notez également que cette méthode présente des limites : elle est préconisée pour les allées, les terrasses pavées et les bordures. Il n’est pas possible de cibler avec une grande précision les adventices sans prendre le risque de toucher les fleurs de vos massifs ou les légumes de votre potager.
Le couteau désherbeur pour éliminer une à une les mauvaises herbes
Le couteau-désherbeur est particulièrement pratique et efficace pour éliminer certains types de mauvaises herbes comme le liseron, le pissenlit, le plantain ou encore l’oxalis et le chardon vivace. Le couteau-désherbeur s’enfonce dans le sol jusqu’à atteindre les racines. Il vous permet de retirer la plante avec une très grande partie de ses racines.
Le couteau désherbeur est un accessoire de jardinage vous permettant d’éliminer individuellement les mauvaises herbes. Il est parfait pour le gazon, les petits potagers et les petits massifs. Selon vos besoins, vous allez utiliser un couteau-désherbeur denté, un couteau-désherbeur tire-racine ou encore un désherbeur à bout fourchu. Jardin en Vert vous explique comment choisir votre couteau-désherbeur selon vos besoins.
Le faux-semis pour prendre les mauvaises herbes au dépourvu
La technique du faux-semis permet d’éliminer à l’avance les mauvaises herbes. Il s’agit d’une méthode que vous devez utiliser au printemps. Son principe est simple. Vous allez préparer un parterre ou une plate-bande comme si vous alliez y planter vos légumes ou vos fleurs.
Après avoir désherbé, ameubli et aplani le sol, arrosez-le. Puis attendez une quinzaine de jours. Toutes les graines qui sont dans le sol, dont celles des mauvaises herbes, vont pousser. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode de désherbage manuel qui vous convient. Un simple coup de râteau, de grattoir ou de binette vous permettra d’éliminer les mauvaises herbes.
La bonne vieille binette et la sarcleuse pour tuer les mauvaises herbes
Il est vrai que l’utilisation d’un désherbant naturel est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Il faut pourtant faire le traitement plusieurs fois. Les désherbants naturels peuvent ne pas suffire pour éliminer totalement certains types de plantes indésirables et d’adventices particulièrement coriaces. Pour tuer définitivement les plantes indésirables, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de façon complémentaire.
Les mauvaises herbes des massifs et du potager peuvent particulièrement être difficiles à éliminer. Puis, il n’est pas toujours possible d’utiliser un désherbant naturel. Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, utilisez des outils manuels tels que la binette et le sarcloir. La binette permet de retourner la terre en même temps que l’élimination des mauvaises herbes.
Dans le cas où vous ne voulez pas retourner la terre, mais juste éliminer les mauvaises herbes, optez pour l’utilisation d’un sarcloir ou d’une sarcleuse. Le sarcloir est utilisé pour éliminer les plantes spontanées tout en aérant respectueusement le sol. La binette et le sarcloir coupent les herbes au collet, il faut ainsi sarcler et ou biner régulièrement.