Dépannage électrique : ce qu’un électricien peut faire pour vous
Lorsqu’il y a une panne d’électricité chez vous, toutes vos habitudes sont perturbées ! Vous n’avez plus d’électricité, plus d’eau chaude ni de chauffage, et votre vie quotidienne est bouleversée. Face à cela, un dépannage électrique est nécessaire pour que le courant soit rétabli et que vous puissiez retrouver votre confort. Et il n’y a alors rien de mieux que l’intervention d’un électricien !
Plan de l'article
Panne d’électricité : faites appel à un électricien en urgence
Si vous êtes confronté à une panne d’électricité, alors vous aurez besoin des conseils d’un spécialiste en réparation électrique. L’électricien en urgence peut proposer une intervention rapide pour résoudre la panne. Si vous voyez des taches noires dans la pièce ou sentez une odeur de brûlé, alors nous vous conseillons de faire appel à un service de dépannage en urgence. Cela permettra de réduire les risques d’incendie causé par un court-circuit. D’après cmonelec.fr, le recours à un professionnel permet aussi d’obtenir un dépannage électrique sécurisé.
A lire également : Filet de protection de chantier : indispensable dans le secteur du bâtiment
Un expert pour réparer vos prises électriques
Votre habitation comprend assurément de nombreuses prises électriques, encastrées ou en appliques. Toutefois, il arrive que certaines n’alimentent plus les appareils branchés. Ce genre de dysfonctionnement est non seulement désagréable, mais aussi risqué. Si les câbles sont endommagés, il peut en effet y avoir des risques d’incendie.
A lire aussi : Quelles sont les astuces de nettoyage d’une plaque de cuisson en inox ?
En ce sens, faites appel à un électricien qui se chargera de la réparation des prises. Celui-ci commencera par identifier la cause et l’origine de la panne. Cela peut être par exemple la ligne électrique chargée d’alimenter les prises. Si un câble est endommagé, cela peut affecter le fonctionnement non pas d’une mais de nombreuses prises. La panne peut également être liée au fusible si les branchements sont surchargés à cause de l’usage d’une multiprise par exemple. Avant de commencer les réparations, l’électricien va tester les fusibles et les lignes électriques et vérifier le bon fonctionnement du tableau électrique. Par la suite, il entamera les réparations nécessaires.
Contactez un électricien en cas de panne d’éclairage
Une panne d’éclairage entraîne un dysfonctionnement des lumières et plonge votre maison dans l’obscurité. Les causes sont nombreuses et variées et, sans connaissances, vous pouvez avoir du mal à résoudre ce problème vous-même. Au lieu de paniquer, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien. Sans son intervention, une simple panne peut avoir des conséquences plus graves. Il effectuera une recherche des défauts électriques afin de définir l’origine de la panne et testera ensuite les différents équipements.
Les pannes d’éclairage peuvent être causées par des courts-circuits dans les appareils d’éclairage ou les lignes électriques. Il se peut également qu’un disjoncteur du tableau électrique soit défaillant. Si le problème est détecté, l’électricien va aussi réparer l’équipement défectueux et remplacer le matériel.
Un électricien peut résoudre vos problèmes de tableau électrique
Le tableau électrique est un boîtier contenant tous les circuits électriques, les fusibles et les protections. En cas de dysfonctionnement, cela peut être lié à la panne de certains disjoncteurs ou fusibles. Si l’ampérage est trop élevé, que le disjoncteur est défectueux ou que le tableau est vétuste ou ne répond plus aux normes, celui-ci aura tendance à émettre un bruit fort.
La réparation du tableau électrique est un travail qui doit être effectué dans les plus brefs délais. Si une coupure survient dès que vous branchez certains équipements, il est conseillé d’appeler un électricien, pour éviter que le problème ne s’aggrave.
Le professionnel va examiner le tableau électrique et utilisera un équipement dédié pour tester chaque composant. Grâce à cela, il pourra définir la nature de la panne et du court-circuit et procéder à la réparation ou au remplacement du tableau électrique.
Les critères pour le choix de votre prestataire
Pour choisir votre prestataire, certains critères techniques doivent être pris en compte.
L’expérience et les qualifications
Nous vous conseillons de choisir un professionnel compétent, qualifié et ayant suivi une formation reconnue. En cas de doute, demandez à vérifier son certificat professionnel. Bien entendu, les électriciens expérimentés possèdent une grande expertise en matière d’installation, de dépannage et de rénovation. Cependant, vous pouvez également trouver de jeunes prestataires qualifiés, compétents et familiarisés avec les nouvelles technologies.
Les références
Prenez le soin de regarder les projets réalisés par l’électricien que vous souhaitez engager. Vous pouvez évaluer la qualité et la durée de son travail à partir de son site web et du portfolio. Le bouche-à-oreille est une autre solution pour jauger le professionnalisme du prestataire.
Le devis
Les frais de dépannage électrique varient d’un électricien à l’autre. Il est préférable de se renseigner sur les prix pratiqués par différents artisans et de demander plusieurs devis pour comparer. Le prix peut varier selon l’expérience de l’électricien, la complexité de la panne, la durée d’intervention, le matériel…
Contactez plusieurs entrepreneurs et comparez leurs devis avant de prendre une décision. Vous pourrez ainsi bénéficier des services d’un professionnel compétent tout en préservant votre portefeuille. Par ailleurs, un devis détaillé doit inclure les frais de déplacement, les taux horaires, les dates de début et de fin, les modalités de paiement et les pénalités de retard.
Le respect des normes
L’électricien doit suivre les normes en vigueur, notamment la norme NC C15-100. Celle-ci fixe les règles de conception, d’installation, d’entretien et de réparation des installations électriques basse tension et permet de garantir la sécurité des occupants des bâtiments.
Les assurances et les garanties
N’oubliez pas de demander à l’électricien s’il dispose d’une assurance et de garanties. Un bon artisan fiable doit proposer une assurance et des garanties pour engager ses responsabilités et lui assurer une protection en cas de défauts ou de problèmes. Les assurances les plus importantes sont la garantie décennale, la garantie biennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie de délai de livraison…
La qualité des produits et des matériaux
Choisissez un électricien qui utilise des produits de haute qualité pour garantir la sécurité et la durabilité du dépannage. Vous pouvez également miser sur un prestataire qui est en partenariat avec des marques reconnues.
La pérennité et la réputation
Enfin, penchez-vous sur la santé financière de la société. À cet effet, rendez-vous auprès du greffe du tribunal de commerce de votre région ou jetez un œil aux sites infogreffe.com ou societe.com. Vous y trouverez des données intéressantes : chiffre d’affaires, nombre d’employés, date de création, etc.
Les travaux de dépannage électrique sont généralement complexes. Par conséquent, si vous faites face à une panne d’électricité, d’éclairage, de prises de courant ou de tableau électrique, tournez-vous vers un électricien fiable et compétent. Cela permettra d’éviter les risques d’accidents et d’électrocution.