OSB : Pourquoi privilégier ce matériau ?
Divers matériaux peuvent être utilisés pour les travaux de finition au cours d’un projet de construction. C’est le cas de l’OSB qui représente un matériau de revêtement disponible sur le marché en des épaisseurs variées. Il est très prisé actuellement et vous pouvez l’adopter, afin de profiter d’un certain nombre de ses avantages présentés ici.
Plan de l'article
5 raisons d’opter pour l’OSB
L’OSB (Oriented Strand Board) est un matériau que vous pouvez utiliser pour revêtir votre sol ou vos murs. C’est un ensemble de panneaux de fibres de bois, largement utilisés dans l’industrie de la construction et de la rénovation. Pour la fabrication d’une plaque osb, des brins de bois orientés dans différentes directions sont collés après avoir subi un processus de pressage. De manière générale, ces brins de bois sont disposés en couches croisées, ce qui confère au panneau une bonne stabilité. En termes d’avantages, ce matériau possède les différentes qualités ci-après :
A lire en complément : Quels critères privilégier pour choisir un artisan ?
Résistance et durabilité
Grâce à leur processus de fabrication, les panneaux OSB présentent une grande résistance mécanique et une durabilité élevée. Ils ont tendance à être plus stables sur le plan dimensionnel comparativement à d’autres types de matériaux comme le contreplaqué. Ils sont donc moins susceptibles de se déformer, ou de se tordre quand on les soumet à des variations de température ou d’humidité. Ce qui les rend adaptés à une variété d’applications de construction. Ainsi, en dehors du fait qu’ils peuvent servir de revêtement pour les murs et les sols, ils peuvent aussi être utilisés pour :
- La charpente ;
- Les planchers ;
- Les toitures ;
- Les cloisons ;
- Les caissons de volets roulants, etc.
Leur solidité fait d’eux des matériaux polyvalents pour divers projets de construction et vous n’allez certainement pas regretter de les intégrer dans vos travaux.
Lire également : Pose de parquets stratifiés : quels sont les avantages ?
Facile à découper et à fixer
Les dalles OSB sont relativement faciles à découper et à fixer. Ils peuvent être coupés avec des outils courants comme les scies circulaires ou sauteuses. Pour leur fixation, il est possible de choisir des vis, des clous ou même des agrafes. Cela simplifie l’installation et permet aux ouvriers de gagner en temps.
Coût abordable et impact environnemental faible
L’adoption des panneaux OSB pour vos travaux de finition peut être une solution fiable pour économiser de l’argent. Sur le marché, ils sont vendus à un coût inférieur à celui de nombreux autres matériaux de construction dédiés à la même cause.
De plus, il faut souligner que les choisir vous permet de contribuer à réduire l’impact environnemental. Vu qu’ils sont fabriqués à partir de fibres de bois provenant de forêts gérées de manière durable, leur fabrication est plus économe en ressources.
Bonne isolation thermique et acoustique
Une dalle OSB offre une certaine capacité d’isolation thermique et acoustique. Utiliser un ensemble de panneaux dans vos travaux peut vous aider à améliorer le confort intérieur et à réduire la transmission du bruit d’une pièce à une autre ou de l’extérieur vers l’intérieur.
Aspect esthétique original et compatibilité avec les finitions
En revêtement mural ou du sol par exemple, les plaques OSB sont agréables à voir et surtout sont très authentiques. En plus de cela, ils peuvent être utilisés comme surface de base pour divers types de finitions, comme le placage et la peinture.