Panneaux solaires : quelle puissance choisir pour sa maison ?
Vous venez d’achever la construction ou la rénovation de votre maison et vous souhaitez l’équiper de panneaux solaires afin de la rendre plus écologique, mais aussi pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité ?
En plus de permettre de produire localement sa propre électricité, et donc de réduire la consommation énergétique de son logement, installer des équipements photovoltaïques constitue également un geste pour l’environnement. Toutefois, pour qu’un tel projet puisse aboutir et donner de bons résultats, encore faut-il que la puissance des panneaux solaires soit correctement évaluée et dimensionnée.
A lire en complément : Les éléments clés pour optimiser votre installation électrique
Plan de l'article
Installation de panneaux solaires : les indicateurs et critères à retenir pour évaluer la puissance requise
Puisque l’estimation de la capacité adéquate pour une installation solaire est une opération assez technique, il vous faut tout d’abord connaître certains indicateurs et critères bien précis. Concrètement, il existe deux principales caractéristiques à comprendre pour déterminer la puissance exacte d’un équipement solaire photovoltaïque :
La puissance crête ou puissance maximale
Cet indicateur correspond à la puissance maximale des modules photovoltaïques qui s’exprime en Wc/kWc (watt crête) ou encore Wp (watt peak) en anglais. Vous pourrez en savoir davantage sur l’unité KWC sur ce lexique. En bref, la puissance crête fait référence à la puissance électrique maximale d’un équipement solaire dans des conditions optimales ou conditions standardisées (STC). En général, un module solaire dispose d’une puissance comprise entre 375 Wc et 500 Wc.
A lire également : Quelle assurance souscrire pour son logement?
La puissance réelle
En pratique, un panneau solaire devrait être en mesure de produire autour de 75 % de sa puissance crête dans de bonnes conditions. Cette capacité correspond à sa puissance réelle.
La puissance délivrée par les équipements dépend d’un certain nombre de critères liés à la configuration du logement et aux conditions d’installation, à savoir :
- L’orientation et l’inclinaison : le meilleur positionnement pour une installation photovoltaïque est une orientation vers le sud avec une inclinaison entre 30° et 35°.
- Le climat et la situation géographique : la productivité des panneaux dépend du niveau d’ensoleillement et de la température. Techniquement, plus une région est ensoleillée, plus celle-ci est élevée.
- Les caractéristiques de la bâtisse (surface de toiture, présence de zones d’ombrage et autres).
En plus de ces indicateurs, il vous faudra également estimer vos besoins énergétiques et connaître le rendement des panneaux solaires pour déterminer la puissance solaire dont vous avez besoin pour couvrir au maximum votre consommation d’électricité.
La solution la plus simple pour connaître votre consommation est de consulter votre facture annuelle la plus récente (ou d’additionner les consommations indiquées dans vos factures de l’année précédente). Pour ce qui est du rendement des équipements, voici quelques informations à titre indicatif :
- 6 % de rendement pour les panneaux à silicium amorphes
- Environ 12 à 15 % pour les panneaux solaires polycristallins
- Environ 18 % pour les panneaux solaires monocristallins les plus performants
Un exemple d’estimation de la puissance adéquate pour une maison de 100 m²
Pour une maison de 100 m² qui consomme en moyenne 16 600 kWh/an, vous aurez besoin d’une puissance solaire comprise entre 3kWc et 6 kWc, soit 10 à 20 modules photovoltaïques.