Fenêtre cassée : qui appeler ?
Lorsqu’une fenêtre chez vous est cassée, votre maison et vos biens ne sont plus protégés. Vous vous exposez également à diverses sortes de danger. Il est alors primordial de procéder à sa réparation. Ici, nous vous indiquons la marche à suivre pour réparer au plus vite votre fenêtre cassée.
Plan de l'article
Pourquoi s’occuper immédiatement d’une fenêtre cassée ?
Il est important pour plusieurs raisons de réparer immédiatement une fenêtre cassée. La première concerne la sécurité de l’habitation. Une fenêtre cassée, et donc ouverte, expose votre maison à de nombreux risques. Elle peut par exemple attirer facilement des cambrioleurs. Dans ce cas, vous et vos biens n’êtes plus protégés contre les effractions, les vols ou les agressions. Vous courez le risque permanent de vous faire agresser ou de perdre des biens ou documents importants. Vous serez en partie responsable des dommages et pertes subies.
A lire aussi : Comment aménager un placard dans le mur ?
Les fenêtres cassées peuvent aussi impacter votre confort sur de nombreux plans. Les aléas climatiques des différentes saisons peuvent nuire à votre quotidien. Pendant l’hiver, il fera plus froid dans votre maison. En cas de pluie, lorsque la fenêtre n’est pas protégée, la pièce sera facilement inondée. Certains documents ou affaires seront facilement endommagés par l’eau. En ne réparant pas votre fenêtre cassée, vous risquez de ne pas être remboursé par votre assureur en cas de dommages graves. Elle sera facilement considérée comme source des dégâts, surtout en cas d’incendie, de vols ou d’inondation.
Une fenêtre cassée vous fera dépenser beaucoup plus d’argent. La fenêtre permet de conserver une bonne partie de la chaleur intérieure dans une pièce. Lorsqu’elle est cassée et ouverte pendant l’hiver, vous aurez du mal à chauffer convenablement la pièce exposée. Vous dépenserez ainsi plus d’énergie en chauffage. Il en va de même pour la climatisation en été.
A lire également : Quel est le principe d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Une fenêtre cassée rend donc votre maison moins écologique. Elle impacte aussi négativement son aspect esthétique. Vous devez alors la réparer au plus vite. Pour cela, vous devez entrer en relation avec un serrurier professionnel pour l’installation et la sécurisation d’une nouvelle fenêtre.
Le rôle du serrurier pour remplacer le châssis
Pour remplacer le châssis d’une fenêtre, vous devez faire appel à un serrurier. Quels que soient la taille et le type de châssis, il a les capacités et les outils nécessaires pour le remplacer convenablement. Une fois sur place, le serrurier va inspecter l’élément endommagé. Il va ensuite définir les caractéristiques du modèle à remplacer. Le châssis proposé par le serrurier sera en accord avec votre style architectural et les différents matériaux utilisés pour vos cadres et autres.
Une fois que le modèle idéal est trouvé, le serrurier démontera les anciens composants pour faciliter l’installation. Avec les outils adaptés, il va procéder à la pose en utilisant la technique de fixation adaptée. Enfin, il remettra en place les éléments démontés comme les barreaux et les vitres. Il fera les dernières vérifications pour voir si tout est en place et nettoiera le lieu de travail.
Vous avez le choix entre plusieurs types de châssis pour vos fenêtres en vitre. L’un des plus résistants est le châssis en PVC. Il est très résistant et nécessite peu d’entretien. Il peut conserver sa solidité et sa résistance au choc pendant des années. Le châssis en PVC a un très bon rapport qualité-prix. Contrairement aux modèles en métaux corrosifs ou en bois, il résiste très bien à l’humidité. Il conservera son esthétique pendant de longues années. Vous avez également le châssis en aluminium qui est très résistant. Il est tendance et s’accorde facilement à tous les styles. Il est plus résistant que le châssis en PVC.
Comment trouver un vitrier fiable ?
Pour remplacer une fenêtre en vitre cassée, vous avez besoin d’un vitrier. Pour trouver un vitrier fiable, vous pouvez passer par la méthode la plus accessible qui est le bouche-à-oreille. Vous pouvez demander à vos proches et connaissances s’ils ont déjà eu recours à un professionnel ayant bien fait son travail. Vous pouvez aussi trouver un vitrier fiable en ligne en contactant les entreprises proposant des services d’artisans. Ils vous proposeront plusieurs profils et vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient. Vous pouvez aussi consulter votre annuaire. Vous y trouverez des entreprises spécialisées dans le vitrage.
Une fois que vous aurez eu des propositions, vous devez vous assurer qu’ils ont les compétences nécessaires pour mener à bien leur mission. Ils doivent avoir un diplôme reconnu et une licence qui leur permettra d’exercer leur métier. Ensuite, renseignez-vous sur les offres et les garanties qu’ils proposent en fonction des travaux effectués. Demandez des devis et étudiez-les en mettant l’accent sur le rapport qualité-prix pour faire votre choix final.
Vous pouvez aussi miser sur les années d’expérience. Au cas où vous auriez contacté une entreprise spécialisée, assurez-vous qu’elle est reconnue et offre des services avantageux. Vous pouvez pour cela vous baser sur les avis des clients.
Devez-vous contacter votre assurance ?
L’assurance vous protège en cas de dommages sur vos biens. Cependant, les assureurs ont des règles strictes qu’il faut absolument respecter à tout. Vous devez alors vous référer au contrat qui a été signé pour déterminer s’il faut contacter votre compagnie d’assurances ou pas. Le contrat peut par exemple indiquer qu’il faut faire appel à l’assureur en cas de remplacement ou de réparation. Si vous devez réparer vos fenêtres à cause d’une effraction ou autres dommages, il serait plus prudent de contacter votre assureur.
De plus, certaines polices d’assurance couvrent les réparations de vitres cassées. Vous pourrez ainsi bénéficier des services de professionnels. Il se peut également que vous receviez une compensation financière à la place des réparations.
Le recours à votre assurance pour des fenêtres cassées présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez de réparations gratuites tout en ayant droit à un travail de qualité. Lorsque la réparation est faite par l’assurance, vous avez la certitude que les normes sont respectées et vous garantissez votre sécurité.
Toutefois, chaque assureur a des règles strictes. Pour bénéficier des réparations ou d’une indemnisation, vous devez avoir respecté certaines règles au préalable. Vous ne devez pas, à titre d’exemple, être le responsable du mauvais état de votre fenêtre. Les normes de sécurité doivent avoir été respectées lors des précédents travaux. De plus, l’appel à votre assureur doit être fait dans un délai précis après que votre fenêtre ait été endommagée. Vous devez donc connaitre les exigences de votre compagnie d’assurances et les respecter à la lettre.