Les carctéristiques principales d’un adoucisseur d’eau
Les dégâts que les eaux calcaires engendrent ne sont plus à présenter. Ce qu’il y a plutôt lieu de faire est de solutionner le problème lorsque la dureté de l’eau figure au-dessus de 25 °f. Pour cela, plusieurs entreprises et particuliers ont recours à l’installation d’un adoucisseur d’eau afin de fournir une eau plus ou moins saine et utilisable.
L’eau qui circule dans vos installations sanitaires est riche en calcaire ? Avant de partir à la recherche d’un adoucisseur d’eau, découvrez ici les caractéristiques principales d’un adoucisseur d’eau.
A lire aussi : Quel matériau pour sa porte d’entrée ?
Plan de l'article
Les raisons de l’installation d’un adoucisseur d’eau
Comme son nom l’indique si bien, un adoucisseur d’eau est un dispositif qui adoucit l’eau et la rend moins dure. Son installation a un réel intérêt, car la dureté de l’eau présente de nombreux inconvénients, aussi bien pour vos installations sanitaires, que pour votre santé.
Un taux élevé de calcaire donne lieu à un dépôt de tartre dans les canalisations et dans les appareils électroménagers. Cela peut causer des fuites, de l’encrassement, et retarder le temps de chauffage de l’eau. Ces divers inconvénients ont un impact indéniable sur la consommation énergétique. Vos factures d’énergie seront en hausse, car vos installations vieilliront très rapidement dans ces conditions.
A lire en complément : 4 bonnes raisons d’opter pour un matelas gonflable ?
Les effets néfastes du calcaire dans l’eau ne se limitent pas qu’aux installations sanitaires et aux appareils électroménagers. L’eau calcaire peut aussi ternir vos cheveux et vos ongles. Elle peut également rendre votre peau très sèche, et même abîmer vos linges. Quelle que soit la raison qui vous pousse à acquérir un adoucisseur d’eau, vous trouverez un modèle qui vous convient sur ce site.
Les composants d’un adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui est composé de plusieurs éléments. On y retrouve en premier lieu une résine constituée d’ions sodium (Na+). Il y a également des filtres de protection qui sont utilisés pour retenir les résidus solides présents dans l’eau tout en préservant l’adoucisseur.
Les éléments composants un adoucisseur d’eau peuvent également varier en fonction du modèle d’adoucisseur dont il s’agit. Par exemple, un adoucisseur d’eau au CO2 est composé de boîtier de contrôle, de manomètre, de compteur hydraulique et une bouteille de CO2.
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Les caractéristiques d’un adoucisseur d’eau expliquent son fonctionnement. Celui-ci suit un principe relativement simple : la captation des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+,) responsables de la présence du tartre dans les installations. Les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau sont remplacés par des ions sodium (Na+) lorsqu’elle passe par le bac de résine.
L’eau que vous utilisez finalement est moins dure et est parfaitement potable. Elle demeure toutefois riche en minéraux et oligo-éléments favorables à votre santé et à votre vitalité. Cette eau adoucie élimine les traces de calcaire et ne favorise pas les dépôts de tartre.
L’entretien d’un adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien par moment afin de bien fonctionner et d’optimiser sa durée de vie. Après une installation par un professionnel, vous pouvez demander un contrat d’entretien à ce dernier. Ces spécialistes proposent des abonnements à des tarifs avantageux.
En ayant recours à ce type d’offre, votre adoucisseur sera performant en tout temps. Veillez à changer le filtre régulièrement. Un nettoyage et une désinfection doivent être opérés souvent pour optimiser la qualité de l’eau adoucie. N’hésitez pas à contrôler fréquemment les paramètres de débit et de dureté de l’appareil.