Comment choisir le bon rivet aveugle pour votre projet ?
Les rivets aveugles permettent d’assembler des matériaux durs comme la tôle ou le métal. Ils peuvent être utilisés pour divers besoins comme l’installation de gouttières, de pare-boue, etc. Plusieurs types de rivets sont proposés sur le marché et vous devriez sélectionner le plus adapté à l’environnement dans lequel vous comptez l’utiliser. Quels sont les critères pour choisir le bon rivet aveugle ? Comment procéder à la pose des rivets ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un rivet aveugle et quelles sont ses utilisations ?
Le rivet aveugle ou rivet à rupture de tige est un dispositif utilisé pour fixer de façon permanente deux ou plusieurs matériaux. Le système est appelé rivet aveugle, car conçu pour assembler d’un seul côté les différentes pièces à lier. Sous forme cylindrique, il est composé de deux parties que sont : le corps et le clou.
A lire aussi : Comment choisir une tronçonneuse ?
Le corps est un tube creux ayant une tête permettant une bonne fixation des éléments mécaniques. Ces derniers sont accostés grâce au clou, une tige avec une extrémité renflée qui favorise la déformation du corps pendant le sertissage. Différents types de rivets aveugles sont disponibles selon les utilisations que vous souhaitez en faire. Vous retrouverez des rivets :
- inoxydables,
- étanches,
- haute performance,
- colorés,
- XL,
- standards.
Les rivets en acier inoxydable conviennent aux usages en extérieur et en milieu humide. Ils résistent longtemps en offrant un rivetage solide et durable. Vous pourrez les utiliser pour les gouttières ou la fixation de panneaux de douche par exemple. Les rivets étanches conviennent également pour cette utilisation, car composés d’une seule pièce. Ils peuvent empêcher l’eau de s’infiltrer et d’éviter les fuites entre les matériaux assemblés.
A découvrir également : 10 conseils pour obtenir le meilleur prix lors de la location de bennes
Avec les rivets haute performance, vous avez la possibilité d’assembler une grande variété de matériaux avec d’excellents résultats. Ils sont appropriés pour les panneaux de signalisation, les surfaces souples, fines et autres réparations. Encore appelés rivets automobiles, les rivets colorés sont faits pour fixer les plaques d’immatriculations ou d’autres éléments de véhicules. Vous pourrez les assortir facilement à la couleur du matériau. Avec leur tête large, les rivets XL offrent une surface d’adhésion et une résistance plus grande. Ils sont privilégiés pour l’assemblage de matériaux souples comme le plastique, le cuir, le caoutchouc sur des matériaux durs. En ce qui concerne les rivets standards, leur polyvalence assure une fixation fiable pour la plupart de vos projets quotidiens.
Comment choisir le bon rivet aveugle pour votre projet ?
Le matériau de votre rivet doit être adapté à la matière des pièces à assembler. Vous aurez le choix entre l’acier, le cuivre, l’inox ou encore l’aluminium. C’est important d’avoir le bon rivet, car certaines associations augmentent le risque de corrosion. La forme de sa tête (bombée, arrondie ou fraisée) doit aussi correspondre aux éléments à fixer.
L’épaisseur de la pièce à sertir est un autre facteur essentiel pour déterminer la longueur du rivet. Lorsqu’il est trop long, votre assemblage aura un aspect plus fragile, tandis qu’un rivet plus petit sera impossible à fixer. En additionnant l’épaisseur totale à riveter avec le diamètre du corps du rivet, vous avez la longueur idéale. En vérifiant la résistance à la traction, vous allez connaître la charge maximale que votre rivet peut soutenir avant de se rompre. Sa résistance au cisaillement correspond à la charge totale pouvant être soutenue dans le sens radial. Tous ces paramètres vous permettent de garantir un assemblage parfait avec votre rivet aveugle.
Comment installer correctement et en toute sécurité un rivet aveugle ?
Pour installer votre rivet, vous devez savoir exactement comment vous y prendre. La première étape est de percer les trous avec le bon diamètre à l’endroit où vous voulez faire la fixation. Pour cela, utilisez un foret ou une pince adaptée pour faire des trous de rivet dans des matériaux tendres tels que le cuir.
Au niveau de la pince, optez pour l’embout correspondant aux dimensions du rivet à poser. Placez ensuite le clou à l’intérieur de sorte que le corps rentre dans le trou percé. Assurez-vous que la tête est bien maintenue contre le support. Vous devez maintenant actionner plusieurs fois votre pince, en serrant puis en desserrant au maximum jusqu’à l’installation complète du rivet. L’opération est terminée dès que le clou se casse.
Conseils pour utiliser les rivets aveugles dans vos projets avec succès et efficacité
Les outils et les astuces pour l’installation d’un rivet dépendent de plusieurs éléments comme :
- le type de rivet et le matériau de fabrication,
- son usage,
- la nature des supports à riveter.
Une fois que vous avez le bon rivet, vous pourrez percer les pièces à riveter et choisir le foret adapté. Généralement, son diamètre doit dépasser de 10 % celui du rivet aveugle. Pour réaliser le rivetage, vous utiliserez la pince pour les tâches simples ne demandant pas un grand effort de votre part. Lorsque vos supports sont plus durs ou pour un usage professionnel fréquent, pensez à vous équiper de pistolets pneumatiques ou hydrauliques.