Comment aménager un long couloir ?
On néglige parfois l’aménagement et la décoration d’un couloir car c’est un lieu de passage, pourtant cet espace peut avoir du charme si vous y mettez quelques éléments de décoration, quelques meubles et des revêtements attrayants. Un aménagement bien pensé est d’autant plus important si le couloir a une longueur conséquente.
Plan de l'article
Fixer une console sur le mur
Une console est une petite tablette mesurant entre 40 et 60 cm de largeur, et qui est suspendu et fixé au mur : elle peut donc très bien s’adapter à la configuration d’un long couloir. Premièrement une console donne la possibilité de placer quelques objets de décoration comme des bibelots ou des petits vases décoratifs.
Lire également : Quelle différence entre rideaux occultants et thermiques ?
Près de l’entrée principale, elle peut accueillir une corbeille où vous allez mettre vos effets personnels comme les clés de la maison, ceux de votre voiture ou d’autres bricoles.
La console peut être fabriquée avec plusieurs matériau : en bois, en marbre ou en grès.
A voir aussi : 3 conseils pour choisir une table basse design pour son intérieur
Mettre en place une bibliothèque
Si vous aimez lire, la bibliothèque est parfaite pour votre couloir ; en effet c’est un meuble qui peut aller n’importe où dans la maison.
Elle peut occuper tout le mur pour faire oublier la sensation de longueur ; placez un banc doté d’une assise rembourrée à côté de ce meuble, vos invités pourront s’asseoir et jeter un coup d’œil à votre collection.
Décorer le sol avec des tapis
Les tapis sont idéaux dans les longs couloirs, comme dans les forteresses et les châteaux. Si cette image fait rêver, sachez qu’il est possible de réaliser un tel aménagement.
Vous n’êtes pas obligé de mettre un seul tapis sur toute la longueur, vous pouvez cumuler plusieurs pièces de mêmes dimensions, mais assurez-vous qu’ils soient fins, rectangulaire et de 4m50 de longueur. Consultez ce blog maison pour voir de nombreux modèles de tapis en vogue.
Concernant le style il est conseillé de choisir un modèle avec des motifs, ces derniers compléteront la décoration de votre couloir. Ces illustrations sont indispensables si vous avez décidé de ne rien mettre sur le mur, sinon il faut opter pour des tapis de couleur unie si le mur est habillé.
Miser sur des accessoires de décoration sur le mur
Afin d’oublier la sensation de longueur, vous pouvez attirer l’attention sur la décoration du mur. Parmi les accessoires les plus plébiscités dans ce domaine, on aime particulièrement les miroirs, les tableaux et les plantes d’intérieur.
– Le miroir
Le miroir possède plusieurs vertus qui feront de votre couloir un espace agréable. Premièrement, cet accessoire apporte de la lumière (surtout si le couloir est étroit), de plus il va transformer l’ambiance en donnant un style plus moderne et plus élégant.
Il existe deux manières de placer le miroir dans le couloir :
– Vous pouvez le placer sur le mur au bout de votre couloir, la longueur de ce dernier semblera alors réduite.
– Vous pouvez choisir un emplacement recevant la lumière du jour, sinon optez pour un éclairage artificiel.
– Les tableaux
Les choix sont nombreux en terme de tableaux, vous pouvez aller jusqu’à transformer votre couloir en galerie d’art. Pour un long couloir il est préférable de sélectionner des cadres ayant les mêmes dimensions, cela garantie l’harmonie de la décoration.
Vous pouvez opter pour des photos de famille racontant l’histoire des différents membres, génération après génération, idéal pour les maisons au style traditionnel. Il est également possible d’afficher des souvenirs plus personnels comme des photos de vacances ou des évènements familiaux marquants.
Dans une maison moderne il est préférable de mettre des tableaux artistiques, notamment ceux avec des formes géométriques ou des formes abstraites attirant à la réflexion.
– Les plantes d’intérieur
Le mur de votre couloir peut être décoré avec des plantes vertes d’intérieur, veillez seulement à choisir des pots adaptés à votre style de décoration, que ce soit au niveau de la couleur ou des matériaux. Les plantes allant dans un long couloir peuvent être le Bromélia, le Cyperus ou encore le scindapsus.