A qui incombe une recherche de fuite d’eau ?
Trouver la source d’une fuite d’eau n’est pas toujours évident surtout lorsqu’on ne dispose pas de l’expertise requise. Il faut donc l’intervention d’un professionnel dont la main d’œuvre aura un coût. Qui sera chargé d’effectuer la recherche de fuite d’eau et d’en régler les frais ?
Si vous avez remarqué un écoulement d’eau dans une ou plusieurs pièces de votre demeure, une recherche de fuite d’eau s’impose. On vous donne ici toutes les informations sur le chargé de cette recherche.
A lire également : Choix d’une porte de garage : 3 points importants à prendre en compte
Plan de l'article
Les conditions pour rechercher une fuite d’eau
Rechercher une fuite d’eau dans une habitation n’est pas une action à entreprendre au hasard. Il y a des conditions qui doivent être bien remplies pour que les travaux soient effectués dans les règles. La recherche de fuite sur Paris est effectuée en cas de dégâts des eaux.
Un dégât d’eau se manifeste de diverses manières. Il y a le cas très visible de l’inondation qui vous indique directement la présence d’une fuite d’eau. Il y a aussi les taches vertes, jaunâtres, brunes entourées d’une auréole sont des signes moins évidentes d’une fuite d’eau.
A voir aussi : Création de puisard domestique : astuces pour une installation réussie
De même, une peinture qui s’effrite, un parquet qui gondole doit vous mettre la puce à l’oreille. Prêtez également attention à l’odeur de moisissures ou à l’augmentation de votre facture d’eau. Vous pouvez dès lors vous intéresser à la recherche de la fuite.
Les acteurs de la recherche de fuite d’eau
Les chargés de la recherche de fuite d’eau sont nombreux et leur intervention dépend du cas précis de la survenue des dégâts.
La recherche de fuite d’eau par un locataire
Le locataire étant l’occupant permanent de son appartement, il lui revient de contacter un professionnel pour la recherche des fuites d’eau lorsqu’il en fait la remarque. De même, lorsqu’il s’agit d’une fuite provenant du voisinage, le locataire doit prévenir l’intéressé afin que celui-ci prenne en charge la recherche de fuite.
La recherche de fuite d’eau par le propriétaire
La recherche de fuite d’eau peut également incomber aux propriétaires dans un cas précis. En effet, lorsque la fuite se situe à un endroit inaccessible même pour les professionnels, il y a besoin de détruire une partie de la structure afin d’y avoir accès. C’est souvent le cas lorsque la fuite est située sur des canalisations situées sous un parquet.
Outre cette recherche de fuite destructive, le propriétaire intervient si les locaux ont été loués meublés ou si le locataire avait déjà donné son congé au moment du sinistre.
La recherche de fuite d’eau par le syndic de copropriété
Si l’immeuble où la fuite d’eau a lieu est une copropriété, il y a des règles applicables. Le syndic de copropriété doit être interpellé si la fuite semble venir des parties communes. Dans le cas où celui-ci est injoignable, l’occupant du logement sinistré doit s’en occuper. Il sera remboursé si on se réfère au conditions générales de son contrat d’assurance.
La paie de la recherche d’une fuite d’eau
D’après la convention IRSI, les assureurs prennent en charge les recherches de fuite organisées à leur initiative ou à celle de leurs assurés. Les assurances ne couvrent toutefois pas frais de remise en état de la cause de la fuite. Chacun a donc une mission en cas de fuite d’eau.