Portail alu coulissant : nos conseils pour mieux le poser
Alliant praticité, esthétisme et efficacité, le portail alu coulissant est l’équipement idéal si vous disposez d’un espace extérieur assez limité, mais que vous souhaitez équiper votre maison d’un dispositif de sécurité moderne. La pose du système, dans son intégralité, comprend plusieurs étapes. De manière générale, le chantier pour l’installation du portail ne devrait commencer qu’après l’obtention de toutes les autorisations administratives nécessaires.
Par ailleurs, quelques vérifications (configuration du terrain, emplacement des piliers, dégagement, etc.) sont également à prévoir pour s’assurer que l’espace disponible puisse réellement accueillir l’équipement. C’est uniquement après ces deux premières étapes que l’on pourra procéder à la mise en place proprement dite de ce dernier.
A voir aussi : Isolation murale RT 2024 : épaisseur optimale pour conformité
Plan de l'article
La maçonnerie
La façon dont la maçonnerie va être créée devrait être étudiée avant même l’achat d’un portail alu coulissant. L’élaboration du plan de maçonnerie se fera alors en tenant compte des caractéristiques du dispositif (dimensions, moteur, automatisme, sens d’ouverture et autres) et des contraintes liées à la situation du terrain ou du lieu d’emplacement.
La réalisation du seuil peut se faire de deux manières : en se basant sur la maçonnerie existante ou en créant une nouvelle structure. Dans le cas où l’installation nécessite la mise en place d’un nouveau support, les travaux débuteront par une délimitation adéquate des fondations. La création de la maçonnerie, une fois cette opération effectuée, consiste à poser les armatures métalliques, couler le béton pour la semelle et, après un certain temps, à décoffrer le montage.
A voir aussi : Choisir un rafraîchisseur d’air pour un été confortable !
La pose des rails de guidage
Pour poser les rails de guidage, il vous faudra tout d’abord tracer l’axe qui va vous servir de guide pour l’installation des éléments. Celui-ci doit se situer à une certaine distance de la face intérieure du pilier (environ à 35 ou 70 mm selon les données indiquées par le constructeur). Les rails devront ensuite être vissés dans le béton en suivant cet axe. Dès que les rails sont fixés, vous pouvez tout de suite procéder à l’installation du portail. La pose se fera du côté dégagement en veillant à bien vérifier le sens de l’ouverture et l’aplomb de la structure.
La mise en place du guide
La platine de guidage du portail coulissant ou porte-galets de coulissage peut être fixée soit sur le pilier, soit sur un poteau côté intérieur. Dans les deux cas, la pose du guide devrait se faire en s’assurant de l’aplomb latéral de l’équipement et du bon coulissage des portes. Quelques essais (poses provisoires) peuvent être utiles pour vérifier que l’ensemble est parfaitement opérationnel. C’est uniquement lorsque le montage est bien à niveau et que le portail glisse d’une manière fluide sur ses rails que la platine pourra être fixée définitivement sur son support.
L’installation des accessoires
Une fois que le portail est bien installé, vous pouvez poser les différents accessoires qui l’accompagnent. Vous pourrez commencer par placer la butée arrière, la serrure, la butée de fermeture et la poignée. Vous pouvez ensuite achever le travail par la mise en place de la motorisation et des systèmes de sécurité.